Encore un lieu emblématique de Corfou (il n’y en a pas tant que ça : la ville de Corfou, la presqu’île de Kanoni, l’Achilléion et Paleiokastritsa, ce qui explique la concentration de visiteurs dans ces endroits), l’Achilléion fut le palais construit à la demande l’Impératrice Elizabeth d’Autriche, la célèbre Sissi, laquelle tomba amoureuse de Corfou et y séjourna plusieurs années. Après son assassinat, le lieu fut racheté le Kaiser Guillaume II d’Allemagne. Le palais est aujourd’hui ouvert au public et présente de nombreux objets ayant appartenu à ces illustres propriétaires.

L’extérieur du Palais

Après quelques difficultés à se garer, une attente assez longue aux caisses et l’arrêt photo obligatoire à l’entrée (sur plusieurs sites corfiottes, des photographes tirent le portrait des visiteurs et leur vendent les photos à la sortie), nous pénétrons enfin dans l’enceinte du Palais. A première vue, c’est plutôt une grosse villa qu’un véritable palais de contes de fées.  A l’entrée du bâtiment, une statue de Sissi.

Il faut ensuite prendre les escaliers qui conduisent au Péristyle des Muses. C’est un endroit que l’on imagine calme et serein, une fois la foule partie, et qui appelle à la méditation. Une vaste terrasse, ornée d’une fontaine et autour, le péristyle décoré de statues des muses. C’est à la fois simple et élégant. Du péristyle on peut retourner à l’intérieur du palais ou se promener sur les autres terrasses, où tronent des statues d’Achille, auquel Sissi a dédié le Palais. Et de presque partout une vue sublime sur les côtes de la mer ionienne et sur des jardins luxuriants descendants jusqu’à la mer.

L’intérieur du Palais

L’intérieur du palais est donc consacré aux objets ayant appartenu à Elizabeth d’Autriche et au Kaiser Guillaume II d’Allemagne. Avec les explications de l’audioguide, on en apprend un peu plus sur Sissi, son histoire qui rejoint la Grande Histoire, sur la vie à cette époque.

A noter, l’élégant escalier qui mène vers les étages, le plafond peint du vestibule et la fresque monumentale du Triomphe d’Ulysse qui orne tout le mur au dessus de l’escalier au 2ème étage.

La visite du lieu nous a pris environ 2h, c’est un lieu charmant, plein d’histoire(s), mais je n’ai pas été touché plus que ça par l’endroit. Une visite à faire, mais pas inoubliable, et pas notre meilleur souvenir de Corfou.

Gastouri

Si vous avez un peu de temps, nous vous conseillons une petite balade dans le village de Gastouri et ses environs. Nous avons trouvé dans un guide (voir article Randonner à Corfou) une promenade de 2h au départ du palais de l’Achilléion, sur les traces de Sissi. Le début est facile, il s’agit d’une promenade dans les ruelles du village. Puis, en s’éloignant du centre, on se dirige vers une église qui offre une jolie vue sur les environs. Le chemin nous mène ensuite jusqu’à la fontaine de Sissi (si j’ai bien compris les explications de l’audioguide, Sissi avait fait construire cette fontaine pour éviter aux femmes du village d’aller chercher de l’eau au ruisseau. Ensuite, cela se corse, le chemin n’est plus très défini (c’est souvent le cas à Corfou, surtout en début de saison) et semble emprunter une voie envahie de mauvaises herbes et de ronces, nous cherchons à la contourner pour rejoindre le chemin plus loin, mais sans succès. Nous faisons donc demi tour. Néanmoins, cela reste une promenade facile et reposante, loin de la foule du palais.

Si cela en intéresse certains, vous pouvez voir et télécharger ci dessous la trace gps de cette balade.

Télécharger

Informations pratiques

Où : le palais de l’Achilléion se situe sur la commune de Gastouri à une dizaine de kilomètres au Sud de Corfou Ville. En voiture, le parking est parfois compliqué, il faut se garer le long de la route et avec les bus stationnés, ce n’est pas toujours simple. Mieux vaut arriver tôt ou en fin d’après midi, ou encore sur le temps de midi, il y a un peu moins de monde (et donc moins d’attente aux caisses).

Tarif : 8€ par adulte, audioguide compris (très intéressant même si les sujets sont parfois un peu longs)

Combien de temps : compter 2 à 3h, selon que vous écoutez ou non les informations de l’audioguide.

5 commentaires : “L’Achilleion, le palais de Sissi à Corfou”

  1. Bravo pour ces images e Corfou !
    C’est un site magnifique, on comprend qu’elle ait eu envie d’y séjourner, oubliant les couloirs sombres de Schonnbrun !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.