Nous sommes allés en Corse fin septembre en profitant une fois de plus d’une super offre d’hébergement de mon CE. Nous logions à Porto Vecchio, un super coin pour, à la fois, bénéficier de splendides plages et explorer un peu la montagne corse, côté Alta Rocca.

Dans ce premier article, ce sont surtout les magnifiques plages tout autour de Porto Vecchio que je vous présente. Comme on n’est pas très farniente sur la plage, on a parsemé leur découverte tout au long de notre séjour, une par jour ou presque.

Visiter Porto-Vecchio

C’était une matinée pluvieuse, la seule de notre séjour. Plutôt que de rester enfermés dans notre bungalow à attendre que ça passe, nous avons pris notre courage à deux mains, le parapluie et sommes partis arpentés les ruelles de Porto Vecchio. Bien nous en a pris, la ville était quasi déserte et toute à nous ! par contre pour se garer, il faut de la patience pour trouver une place ou bien accepter de se garer en extérieur et de marcher un peu.

Le centre historique de Porto Vecchio est tout petit, la visite ne prend guère que quelques heures, mais elle est pleine de charme. Nous avons suivi l’itinéraire indiqué dans le Lonely Planet Corse, qui permet de voir les essentiels.

A ne pas manquer :

  • explorer les petites rues et admirer les nombreuses vieilles portes sculptées
  • les vestiges de la citadelle qui rappellent qu’autrefois, Porto Vecchio était une place forte
  • la porte génoise et son belvédère qui offre une jolie vue sur les alentours
  • la tour du bastion de France et sa terrasse (accès 2€, gratuit pour les moins de 12 ans)

Où déjeuner :

On a testé le restaurant Les Jardins de la Paresse, juste à gauche en passant sous la porte génoise. Rapport qualité / prix correct pour une zone ultra-touristique (on craignait l’attrape touriste, mais la cuisine est de qualité) et la vue depuis la terrasse est incroyable.

Plage de Santa Giulia

Située au Sud du Golfe de Porto Vecchio, c’est une des plages les plus emblématiques de Corse du Sud. C’est la première plage que nous avons découverte, et c’est déjà une belle surprise. Grande étendue de sable fin (, eau turquoise, c’est la plage idéale pour les familles (lagon calme, peu de fond) et les sports nautiques (si on en croit les planches et kayaks étalés sur le sable).

Une jolie plage mais pas notre coup de coeur du séjour (peut être à cause des algues sèches entassées au bord de l’eau qui gachent le côté paradisiaque de l’endroit)

Plages de Palombaggia & Tamaricciu ❤️

C’est la seule exception de notre séjour : pour notre premier jour en Corse, on enchainera les plage, histoire de se reposer un peu. Après Santa Giulia, nous remontons plus au nord sur le Golfe de Porto Vecchio et nous arrêtons sur la plage de Palombaggia. Clairement, un vrai coup de coeur.

Pas de baignade pour nous, mais une petite balade à pied, le long des 2 plages de Palombaggia puis de Tamaricciu. Et tout au long du parcours, le paradis : grandes plages de sable blanc idylliques et quasi désertes dès que l’on s’éloigne un peu du parking. Eau turquoise et transparente. Pins parasols. Et un peu plus loin, de gros rochers de porphyre rose émergent de l’eau, parfaits pour se poser et contempler le spectacle de la mer (ou bien pour jouer à saute rocher avec Ice)

Voici la trace que nous avons suivie (vous pouvez la télécharger si vous le souhaiter)

Distance totale: 2779 m
Altitude maximum: 19 m
Altitude minimum: 1 m
Denivelé total positif : 35 m
Denivelé total négatif: -34 m
Total time: 01:09:57
Télécharger

Baie de Rondinara ❤️

ah la baie de Rondinara ! un site exceptionnel, sur la côte Sud Est, entre Porto Vecchio e Bonifacio. Elle être très fréquentée en été, si on en croit la taille du parking (2€/ véhicule de mémoire, on a préféré se garer plus loin, mais en haute saison ça doit être compliqué d’y échapper). Mais par cette belle matinée de mi-septembre, nous étions peu nombreux sur la plage, tranquilles.

Nous en avons profité pour faire le tour de la baie à pied. Et quel pied ! 😀 Le lieu est vraiment sublime, on en prend plein les yeux à chaque pas. Le sable est blanc, l’eau, parfaitement transparente, se pare d’un millier de nuances de bleus, l’ocre des rochers et les vert et jaune du maquis corse contraste merveilleusement le paysage. Les voiliers se balancent doucement sur la mer tranquille. On adorerait monter à bord pour profiter de cette autre vue sur la baie.

Le sentier monte et descend, on quitte l’abritée baie de Rondinara pour observer de l’autre côté la mer agitée s’écraser doucement sur les rochers.

Il nous faut bientôt (après 2h30 tout de même) quitter cet endroit magique, une sortie en kayak de mer nous attend (en théorie, parce qu’en fait elle sera annulée pour cause de mer trop agitée). Bref, c’est aussi un coup de coeur !

Voici la trace que nous avons suivie (la partie haute est le trajet entre la voiture et la baie même)(vous pouvez la télécharger si vous le souhaiter). L’autre côté de la baie doit être sympa aussi, mais nous n’avons pas eu le temps de nous y promener.

Distance totale: 1859 m
Altitude maximum: 27 m
Altitude minimum: 1 m
Denivelé total positif : 49 m
Denivelé total négatif: -24 m
Total time: 00:51:17
Télécharger

Coucher de soleil sur Cala Rossa ❤️

On s’arrêtera à Cala Rossa, un peu par hasard, un soir, au retour d’une balade au Nord de de Porto Vecchio. Le soleil commençait à descendre alors que nous étions sur le retour, les couleurs lumineuses annonçaient un coucher de soleil magnifique. Un petit coup d’œil à la carte, et on se dirige vers Cala Rossa, la plage la plus proche, située au Nord de la baie de Porto Vecchio (toutes les autres sont au sud de la ville). Quelle bonne idée !

On arrive sur une plage immense, déserte, pile au moment où le soleil se couche derrière quelques nuages. Les reflets orangés dans l’eau, les petits bateaux qui dorment tranquillement, le ponton désert, tout y est pour rendre le moment magique.

On s’apprête à repartir quand la propriétaire du bar à coté duquel on s’est garé, nous conseille de continuer tout au bout de la plage sur notre gauche : derrière les rochers se cachent une succession de petites criques, de rochers et de plages. Malgré le soleil caché, l’heure bleue nous offre un spectacle superbe que nous ne partagerons qu’avec 2 pêcheurs installés sur les rochers.

On regardera la nuit arrivée progressivement avant de repartir.

Et vous quelles sont vos plages corses préférées ? Donnez nous envie d’aller visiter d’autres coins de cette belle île !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.