Je démarre aujourd’hui une nouvelle rubrique sur ce blog de voyage, une rubrique consacrée à notre magnifique pays, la France. Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé, parce que nous avons des trésors à découvrir à nos portes, dans nos régions. Avant de commencer à voyager à l’étranger, nous avons beaucoup sillonné la France, et encore maintenant, nous partons régulièrement pour un WE ou une semaine (merci à la famille ou aux amis dispersé aux quatre coins de l’hexagone).

Et pour commencer, je vous emmène sur la Côte d’Azur. je dois l’avouer, c’est une région qui ne m’avait jamais particulièrement attirée. Trop de clichés de touristes en maillot, de plages bondées, de réputation surfaite. Mais ça c’était avant que nous allions y passer quelques jours en famille en mai 2013. J’ai découvert des paysages superbes, des villages charmants, pour peu que l’on s’éloigne un peu des endroits très touristiques. Parmi mes coups de coeur, il y a eu les Iles de Lérins, et plus particulièrement, l’Ile Saint Honorat, au large de Cannes.

Un matin, nous arrivons donc au port de Cannes, avec nos 2 neveux et le chien, et nous embarquons sur le bateau qui relie Cannes à l’Ile Saint Honorat en une vingtaine de minutes (14€ l’aller / retour par le web). Saint Honorat est la plus petite des 2 îles principales de Lérins (la plus grande étant Sainte Marguerite, que nous n’avons pas visité), mais il est possible d’y passer quelques heures à se balader.

Nous commencons par faire le tour de l’île à pied, en évitant la plupart des touristes qui se dirigent directement vers l’Abbaye. La promenade est paisible, pas de bruit, on ressent la sérénité, comme si le caractère sacré de l’Abbaye s’était étendue sur toute l’île. Depuis l’île, nous avons une très jolie vue sur la baie de Cannes et les bateaux qui croisent au large, yacht de luxe et voiliers. On admire le panorama, on se détend et on en profite pour admirer le vol des oiseaux de mer.

Petite pause pique nique au pied de la Chapelle de la Trinité et du four à boulet. Ambiance toujours aussi paisible, à peine quelques promeneurs de temps à autre pour échanger un bonjour.

Puis nous rejoignons la partie la plus visitée de l’île. D’abord le monastère fortifié, grosse tour carré qui semble posée sur les flots, juste relié à la mer par une bande de terre. La construction du monastère s’étendra du XI au XVème siècle, le monastère originel s’étend agrandi par vagues successives et fortifié pour résister aux attaques ennemies. Le plan intérieur est assez original du fait de ses 3 cloîtres superposés mais ce qui m’a surtout impressionné c’est la vue à 360° sur toute l’île et la côte depuis le haut des remparts. Et en particulier sur l’abbaye actuelle, l’église, le cloître et le monastère.

Nous nous dirigeons ensuite vers l’Abbaye pour visiter l’Eglise et le cloitre et un petit détour pour le magasin de produit de l’Abbaye, reconnue notamment pour son vignoble (il y a de nombreuses vignes au centre de l’Ile).

Nous terminons notre tour de Saint Honorat, avec toujours de magnifiques vues sur la mer.

Puis il est temps de reprendre le bateau et de retourner sur le continent. C’était vraiment une superbe journée, tout en douceur. Si vous séjournez du côté de Cannes et que vous avez une demi-journée ou une journée devant vous, je vous conseille vraiment la visite des Iles de Lérins. Si nous revenons dans la région, j’irais bien faire un tour sur l’Ile Sainte Marguerite.

8 commentaires : “Iles de Lérins : Ile Saint Honorat”

  1. Magnifique coup de projecteur sur Saint Honorat qui étincèle déjà beaucoup par la sérénité des lieux rencontrés. Pour ma part je les visite fréquemment en kayak de mer, embarcation incontournable pour une navigation apaisée et complète autour de ce Trésor historique et naturel. Mes kayaks sont votres pour une prochaine escapade ^^ , http://www.seafirst.fr. Jean Christophe

  2. Bonsoir Jomaya, c’est ici à Cannes que j’habite et je connais tout les recoins de ces 2 belles îles ! Je serais votre guide si vous le désirez, lors de vos prochaines escapades sur notre région ( notre Estérel regorge de jolies balades entre roches rouges et mer bleue marine ). Ce sera avec plaisir que je vous ferais découvrir les belles randonnées dans le parc du Mercantour et ses lacs multiples.
    A bientot alors !
    Bises
    Jocelyne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.