Sarraméa & Farino

Mardi 12 novembre 2013 – Sarraméa & Farino

A peine revenus de Maré, nous reprenons aussitôt la route pour un tour du caillou. Après une bonne nuit de sommeil réparateur dans un vrai lit, nous sommes en pleine forme. Etape 1 : récupérer notre voiture de location pour les 5 jours à venir, une mégane flambant neuve. Etape 2 : charger la voiture avec le matériel de camping et la nourriture pour qq jours. Etape 3 : faire le plein d’essence et enfin reprendre la route vers la brousse.

On se dirige vers Sarraméa & Farino à 2h de routes de Nouméa. Notre but était le parc des Grandes Fougères. Malheureusement, une fois sur place, nous nous apercevons que c’est le jour de fermeture hebdomadaire du parc. Zut, je n’ai pas fait attention à la date ! comme l’hébergement du soir est déjà réservé au Refuge de Farino, nous décidons malgré tout d’explorer les environs. Et pour commencer, nous nous arrêtons Chez Mamie à Farino, un restaurant familial de cuisine traditionnelle. Au menu, des produits locaux, des plats archi copieux, au point que même Jérôme ne terminera pas son assiette : saucisson de cerf, terrine maison et salade de squash (un genre de citrouille) en entrée,  sauté de porc, igname, banane poingo en plat et un dessert tout léger comme une mousse au citron. Parfait. Nous repartons l’estomac bien rempli pour un après midi tranquille. Nous montons vers le point culminant du secteur où nous avons un magnifique point de vue sur les vallées et monts environnants. C’est très vallonné et très vert dans ce secteur. Nous voyons même les fameuses fougères arborescentes, d’une taille impressionnante.

Les environs de Sarraméa & Farino - Nouvelle CalédonieLes environs de Sarraméa & Farino - Nouvelle CalédonieLes environs de Sarraméa & Farino - Nouvelle CalédonieLes environs de Sarraméa & Farino - Nouvelle CalédonieLes environs de Sarraméa & Farino - Nouvelle CalédonieLes environs de Sarraméa & Farino - Nouvelle CalédonieLes environs de Sarraméa & Farino - Nouvelle Calédonie

Ensuite, nous allons récupérer notre bungalow pour la nuit au Refuge de Farino : un bungalow entièrement aménagé, un lit et une mezzanine, salle de bains et cuisine. On est bien installé. Comme il n’est pas trop tard, nous empruntons le chemin qui mène vers une série de cascades. Le chemin est facile et c’est tant mieux, ma cuisse a pas mal souffert des 3 jours intensifs à Maré et me fait souffrir. Quelques jours de repos ne feront pas de mal. Pour les cascades, les 2 premières sont à sec, je pense qu’elles ne coulent que lors de pluies intenses. La 3ème est petite mais le cadre est sympa. Il manque un peu d’eau. On se promène un peu le long de la rivière. 2h après,  nous sommes de retour au refuge. Un apéro au bar (la seule fois où nous trouverons du Picon de notre séjour !), quelques instants de civilisation internet et puis petite soirée tranquille.  Ca fait du bien de se poser.