Mercredi 13 novembre 2013 – Vers la Côte Est

Aujourd’hui, direction la côte Est du caillou en passant par la transversale La Foa Kaouaoua, l’un des 5 transversales permettant de passer d’une côte à l’autre au travers de la chaîne montagneuse. Ce n’est peut être pas la plus rapide (on a mis plus de 2h pour faire 70km) ni la plus connue, mais certainement l’une des plus pittoresques. Nous quittons Farino et Sarraméa. La première partie de la route s’élève à travers le plateau de Dogny jusqu’au Col d’Amieu. Les panoramas sur la vallée, les forêts et les montagnes sont grandioses. Des petites cahutes, le long de la route, vendent des fruits et légumes du pays. On se sert et on laisse l’argent dans la caisse.

Sarraméa - Nouvelle CalédonieVente de fruits & légumes - Sarraméa - Nouvelle CalédonieVente de fruits & légumes - Sarraméa - Nouvelle CalédonieVente de fruits & légumes - Sarraméa - Nouvelle Calédonie

 

Au croisement Kanala – Kaouaoua, nous choisissons la route vers Kaouaoua. La route redescend en lacets à travers un paysage minier.  Kaouaoua, village perdu tout au bout de la route, est un gros centre minier. Le nickel est descendu des mines sur un long convoyeur qui serpente à flanc de montagne. On le voit de loin ! A Kaououa, nous cherchons la route qui mène à Houaïlou. Bien sûr, aucun panneau d’indication. Après vérification, la carte routière indique une route avant Kaouaoua. Demi tour, et effectivement  nous trouvons la route. Celle ci traverse le massif minier : un petite route sinueuse, des petits ponts qui traversent des rivières, les terres rouges, les cicatrices d’exploitation du nickel, la végétation plus rase, on se croirait dans le Sud !

Transversale La Foa - Kaouaoua - Nouvelle CalédonieTransversale La Foa - Kaouaoua - Nouvelle CalédonieTransversale La Foa - Kaouaoua - Nouvelle CalédonieTransversale La Foa - Kaouaoua - Nouvelle CalédonieTransversale La Foa - Kaouaoua - Nouvelle CalédonieTransversale La Foa - Kaouaoua - Nouvelle CalédonieTransversale La Foa - Kaouaoua - Nouvelle Calédonie

Nous arrivons enfin à Houaïlou, où nous retrouvons la mer. Petite pause déjeuner sur la plage. Puis nous reprenons la route. Nous passion d’abord Ponérihouen et son pont sur la rivière du même nom. Et puis enfin Poindimié se rapproche.

Entre Kaouaoua & Houaïlou - Nouvelle CalédonieEntre Kaouaoua & Houaïlou - Nouvelle CalédonieEntre Kaouaoua & Houaïlou - Nouvelle CalédonieEntre Houaïlou & Poindimié - Nouvelle CalédonieEntre Houaïlou & Poindimié - Nouvelle CalédonieEntre Houaïlou & Poindimié - Nouvelle CalédoniePoindimié - Nouvelle CalédoniePoindimié - Nouvelle Calédonie

Nous hésitons longuement à passer le reste de la journée et la nuit sur Poindimié, le coin est très joli, la plage superbe. Mais la journée de demain risque d’être longue, avec la côte Est au Nord de Hienghène et une nouvelle traversée de la chaîne pour retourner sur la côte Est. L’après midi étant bien entamé, nous décidons de poursuivre jusqu’à Hienghène. La route est toujours aussi belle, entre vue sur la mer, plage, cocoteraies, tribus et petites églises accrochées au pied des montagnes.

Entre Poindimié et Hienghène - Nouvelle CalédonieEntre Poindimié et Hienghène - Nouvelle CalédonieEntre Poindimié et Hienghène - Nouvelle CalédonieEntre Poindimié et Hienghène - Nouvelle CalédonieEntre Poindimié et Hienghène - Nouvelle CalédonieEntre Poindimié et Hienghène - Nouvelle CalédonieEntre Poindimié et Hienghène - Nouvelle CalédonieEntre Poindimié et Hienghène - Nouvelle CalédonieEntre Poindimié et Hienghène - Nouvelle Calédonie

A Hienghène, nous choisissons le camping Babou Côté Océan pour passer la nuit. La tente installée, le soleil déjà bas sur l’horizon, une jolie lumière et nous partons à la recherche de la fameuse poule de Hienghène, une formation rocheuse qui a la forme de l’animal du même nom. Elle émerge à qq mètres de la côte, impressionnante. Le belvédère offre une belle vue sur la poule et le sphinx et sur le village de Poindimié (d’autres photos dans l’article suivant puisque nous nous arrêterons plusieurs fois pour profiter la vue !).

Hienghène - Nouvelle CalédonieHienghène - Nouvelle CalédonieHienghène - Nouvelle Calédonie

Retour au camping, feu de joie, pique nique et dodo sous la tente (avec une frayeur au milieu de la nuit où Jérôme est persuadé que quelqu’un nous regardait par la « fenêtre » entrouverte de la tente ! Flippant ! heureusement que je n’ai rien vu …)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.