Dans le Sud de Maré

Après le repas, le groupe se décide pour faire un tour dans le Sud de l’île. Nous louons donc un taxi pour l’après midi, une camionnette pour 8 avec le chauffeur (négocié à 1500 CFP par personne). Premier arrêt à la baie des tortues, renommée pour … ses tortues. Le temps qui s’est couvert se dégage peu à peu et l’alternance de nuages devant le soleil change du tout au tout l’aspect de la mer, les nuances de bleu se succèdent. Petite session Palme Masque Tuba pour ceux qui le veulent, parfois même accompagné de l’un des nombreux chiens errants de l’île. Certains auront la chance de voir les fameuses tortues.

 Baie des Tortues - MaréBaie des Tortues - MaréBaie des Tortues - MaréBaie des Tortues - MaréBaie des Tortues - MaréBaie des Tortues - Maré

2ème arrêt à l’aquarium naturel, un grand trou d’eau aux bleus étonnants où nage une multitude de poissons. Ceux ci ont apparemment été relâché dans ce trou par les habitants de l’île et c’est aujourd’hui un lieu de visite régulière pour les maréens et leurs enfants (la sortie du dimanche où les enfants jètent quelques morceaux de pains dans l’eau pour attirer les poissons).

Aquarium naturel - MaréAquarium naturel - MaréAquarium naturel - Maré

3ème étape sur les plages de Ceingeite et Wabao. Toujours le sable blanc et l’eau turquoise, et on ne s’en lasse toujours pas.

 Plages de Cengeite et Wabao - MaréPlages de Cengeite et Wabao - MaréPlages de Cengeite et Wabao - MaréPlages de Cengeite et Wabao - MaréPlages de Cengeite et Wabao - MaréPlages de Cengeite et Wabao - MaréPlages de Cengeite et Wabao - MaréPlages de Cengeite et Wabao - Maré

Et enfin fin d’après midi sur la plage de la tribu d’Eni, la tribu de notre chauffeur. Nouvelle baignade et pause sur la plage. Des enfants jouent dans une bouée, d’autres font du vélo. De temps en temps, certains s’approchent et viennent discuter avec nous. Une question qui revient souvent : « dis madame, qu’est ce que t’as ? » en désignant ma lèvre. Quand je leur explique que j’ai fait un méga soleil en vélo, ça les fait rire !

Plage d'Eni - MaréPlage d'Eni - MaréPlage d'Eni - MaréPlage d'Eni - MaréPlage d'Eni - MaréPlage d'Eni - MaréPlage d'Eni - MaréPlage d'Eni - MaréPlage d'Eni - Maré

Sur la route du retour, notre chauffeur nous arrête à la grotte de Pethoen, cachée au bout d’un chemin forestier. Une impressionnante grotte, des stalactites qui se reflètent dans une eau d’un bleu profond. A la nuit tombante, c’est un peu magique.

 Grotte de Pethoen - MaréGrotte de Pethoen - Maré

Encore plus magique, l’arrêt au nakamal de Maré. Le nakamal c’est un espèce de lieu de rencontre où on s’assoit autour du feu pour boire le kava. Rien à voir avec le café, le kava c’est une boisson traditionnelle mélanésienne (Vanuatu) à base de racine de poivrier ou de je ne sais quoi d’autre. On va boire le notre dans la case, un mélange brunâtre dans une demi noix de coco que l’on nous conseille de boire cul sec. Côté texture, c’est épais et terreux, un peu comme le smecta. Côté goût, c’est un peu piquant mais la bouche est rapidement anesthésiée. Juste après avoir avalé la mixture, on mange quelques tranches de fruits et des chips. Retour au coin du feu, où nous attendons les effets du kava, a priori un peu anesthésiant, un peu relaxant. Mouais, je ne suis pas convaincue, mais le moment au coin du feu avec nos hôtes, est privilégié.

Retour à Roh pour la dernière soirée et la dernière nuit.

Lundi 11 novembre 2013 – retour à Nouméa

Voilà après ces 3 jours de rêve à Maré, il faut rentrer sur le caillou. Retour à Roh pour la navette. Coutume de départ et buffet d’adieu (où l’on reconnait la rapacerie de certains qui se sont jetés sur la nourriture ne nous laissant que quelques restes. On n’avait qu’à se dépêcher !). Navette vers Tadine et embarquement sur le Betico. La traversée du retour sera aussi calme que celle de l’aller, aucun malade à déplorer.

 

 

Betico

 

 

Arrivée à Nouméa, quelques courses au supermarché du port, où un paquebot d’Australiens a déversé son flots de touristes. Soirée tranquille à la maison, et surtout la joie de pouvoir prendre une douche bien chaude !

2 commentaires : “Maré – Dans le sud de l’île”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.