Mercredi 20 novembre 2013 – En pirogue dans la baie d’Upi

Après notre longue sortie de la veille en vélo sous la pluie, autant dire que la nuit suivante fut bonne et que le réveil à 5h a un peu piqué les yeux ! La bonne suprise du jour fut le grand soleil qui éclairait un ciel bleu presque sans nuages. Après le petit déjeuner, on vide la chambre, on refait les bagages que l’on laissera à la bagagerie du gîte Nataïwatch le temps de notre sortie de la matinée. C’est notre dernier jour sur l’Ile des Pins, notre avant dernier jour en Nouvelle Calédonie, déjà.

La navette du gîte nous dépose au point de départ de la balade du jour, reportée pour cause des pluies de la veille. Une balade en pirogue sur la baie d’Uni, le truc ultra-touristique donc, mais incontournable. Et franchement, c’est vraiment top. Bon, à l’aller nous étions une dizaine installés sur une grande pirogue. Pirogue à un balancier, construite par notre piroguier à partir des matériaux locaux. Si, si, ça flotte très bien. C’est même très agréable de se laisser porter au ras de l’eau, un léger vent dans les voiles. Tellement léger le vent que notre piroguier devra se résoudre à allumer le moteur. Nous traversons toute la baie d’Upi pendant 2h, 2h qui passent très vite. Les paysages sont somptueux, l’eau a des reflets allant du bleu turquoise au vert émeraude, qui se marient parfaitement au blanc des voiles des pirogues, au vert dense des palmiers, au jaune des plages de sable et au bleu étincelant du ciel. Nous errons entre les blocs de pierre gigantesques qui semblent flotter sur l’eau. Et le retour sera encore mieux. Cette fois, nous serons juste 2 sur la pirogue et notre « chauffeur ». Les autres sont descendus au bout de la baie d’Uni, pour rejoindre à pied la baie d’Or et sa piscine naturelle. Sauf  nous, qui n’avons pas le temps pour poursuivre la balade, notre avion s’envole malheureusement en début d’après-midi, beaucoup trop tôt. Nous allons rater le clou du spectacle. Dommage, il nous faudra revenir …  En attendant, nous profitons un max de notre voyage de retour en pirogue, la lumière a de nouveau changé et les paysages semblent renouvelés. C’est beau, certainement l’un des endroits les plus magnifiques que  nous ayons vus dans notre vie de voyageurs ! J’ai bien évidemment pris des dizaines de photos, le tri a été difficile. Morceaux choisis de cette balade …

balade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédoniebalade en pirogue - Baie d'Upi - Ile des Pins - Nouvelle Calédonie

Retour au Nataïwatch. On déjeune, on paye la note, et retour à l’aéroport de l’Ile des Pins. Une nouvelle surprise nous attend. Ce n’est pas l’avion d’Air Calédonie que nous attendions qui nous transportera à Nouméa, mais un petit coucou d’une dizaine de places. Quand on se rend compte que c’est le pilote qui nous répartit dans l’avion, ça donne une idée de l’ambiance du vol. En fait, ce fut une super expérience. Certes le confort est sommaire, ça secoue un peu, c’est un peu inquiétant mais alors quelle vue !!! Si à l’aller, l’avion volait trop haut au dessus des nuages pour que l’on puisse voir quoique ce soit, cette fois, nous volons bas et le spectacle qui s’offre à nous est magique : le lagon vu d’en haut, ses milliers de nuances de bleu, ses ilôts éparpillés sur les flots, … c’est à couper le souffle.

Le coucou du retour de l'Ile des Pins vers Nouméa - Nouvelle Calédonie

45 min plus tard, nous posons le pied à Nouméa. Le voyage touche à sa fin. Dernière soirée et encore une belle surprise : nous dînons au restaurant le Roof, au bout d’un ponton sur l’Anse Vata à Nouméa, les pieds dans l’eau, et notre repas (gastronomique s’il vous plait) sera accompagné de quelques coucous des dauphins, juste sous nos pieds. Quelle journée !!

2 commentaires : “L’Ile des Pins [4]”

  1. Bon, la prochaine fois, tu me mets dans tes valises, je saurai me faire tout petit une fois sur place, vous n’entendrez pas parler de moi…;-))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.