Ce matin, nous quittons notre stuga au bord du Lac Vättern pour rejoindre notre 2ème point d’attache suédois, sur la côte ouest. Plusieurs options s’offraient à nous :

  • Suivre la rive Ouest du Lac Vättern en passant par les mignonnes Karlsborg et Hjo. Mais la brume est toujours bien présente aujourd’hui, les vues risquent d’être aussi bouchées que la veille.
  • Filer tout droit sur Göteborg, la 2ème ville de Suède, pour y passer l’après-midi. Mais en ce début de vacances, on a plutôt envie de grands espaces, et je trouve toujours dommage de ne consacrer que quelques heures à une ville qui mérite surement mieux !
  • Passer pile entre les 2 plus grands lacs suédois, le Vättern et le Vänern et s’arrêter quelques heures au Parc National de Tiveden (Tivedens Nationalpark), que j’avais repéré au hasard de mes pérégrinations.

C’est donc cette 3ème solution que nous avons choisi. Et puis une forêt où il y a des trolls et des églises de trolls, ça doit être sympa dans la brume, non ?

Parc National de Tiveden

La route qui mène au parc de Tiveden est un voyage à elle-seule. 5km interminables d’une piste de boue et de neige résiduelle, un peu glissante, pas très large et sur laquelle on ne croisera absolument personne. On pensera même s’être perdu avant d’arriver finalement devant l’entrée du parc. Tiveden est l’une des dernières forêts primaires du sud de la Suède, et s’y promener vous transporte en d’autres temps, dans un monde parallèle. Surtout, lorsque comme nous, vous y êtes hors saison et que vous ne verrez littéralement personne pendant 4h.

Plusieurs sentiers de randonnées parcourent le parc et ses différents paysages (voir Informations pratiques ci-dessous). Nous avons choisi le premier sentier, « Trollkyrkerundan » (marquage rouge), annoncé à 4,5 km en 3h30. C’est un sentier assez difficile, un peu sportif, ça monte, ça descend, il y a un peu de boue, beaucoup de racines glissantes. Il faut donc rester concentrés, mais les paysages valent vraiment l’effort.

Des trolls, des rochers moussus, une forêt magique

Dans cette vieille forêt de contes de fées, envahie de brumes. Mousses, lichens et champignons sont partout. Ils recouvrent aussi de gros rochers qui pointent leur sommet entre les troncs des sapins. On dirait de vieux trolls endormis, prêts à se réveiller. Tout est paisible, silencieux. On s’attend presque à voir apparaître à tout moment des créatures fantastiques : des fées, des lutins et des dragons venus d’un autre temps.

Le chemin s’enfonce ensuite entre de gros blocs de pierres, très impressionnant. On se perd un peu autour des éboulis, les traces se croisent, mais après un détour de 500 m on retrouve finalement notre route.

Du sommet de Lilla Trollkyrkan (la « petite église des trolls ») et de Stora Trollkyrkan (la « grande église des trolls »), une jolie vue sur la forêt et les lacs environnants.

Le sentier redescend ensuite pour longer les bords des lacs Trollkyrkesjön et Metesjön. Les lacs sont gelés mais sur les bords, la glace fond. Ice en fera l’amère expérience. Il joue sur la glace et finit donc par marcher à un endroit où elle est moins épaisse. Plouf ! Dans l’eau glacée. Petit moment de panique avant de retrouver une zone ferme (je rappelle que ce chien déteste les baignades). Plus de peur que de mal.

Le chemin remonte ensuite vers l’entrée principale, à travers sapins, mousses et rochers.

C’était vraiment une chouette balade, je crois que Ice aussi a bien apprécié.

Informations pratiques

Site du parc national Tiveden

http://www.nationalparksofsweden.se/choose-park—list/tiveden-national-park/

Accéder au parc national de Tiveden

Pour rejoindre Tiveden, on suit la route principale (la 49) qui suit la côte Ouest du Lac Vättern. Puis on la quitte rapidement au niveau de Bocksjö pour 5km d’une route qui mène à l’entrée principale du parc. Le centre d’informations visiteurs est au bout de cette route.

Sur place

Au centre des visiteurs de l’entrée principale, vous trouverez :

  • une exposition qui présente le parc de Tiveden
  • une carte des chemins de randonnée et brochures d’information
  • un abri
  • des tables et bancs pour vous restaurer
  • des toilettes sèches (et super propres)

Le long des parcours, plusieurs espaces sont aménagés pour bivouaquer ou pique-niquer. C’est le cas, notamment, à proximité du lac Metesjön : abri en bois, foyer pour faire un feu avec tas de bois et scie à proximité, toilettes sèches …


Activités

La principale est bien sûr la randonnée, mais il y a aussi des aménagements pour faire du cyclisme, du canoë, pêche en saison.

Il y a 8 sentiers répertoriés et balisés. La liste est disponible sur le site du parc national de Tiveden. Vous pouvez y télécharger la brochure d’information de chaque sentier (celle du Trollkyrkerundan que nous avons suivi). Il est même possible de suivre virtuellement certains sentiers via Google Street View (le notre). En plus, du sentier que nous avons suivi, j’avais aussi repéré le n° 9, Stigmansrundan (4,2km, 3h) qui passe dans un canyon.

Pour ceux que ça intéresse, ci-dessous, la trace de notre sortie (avec nos errances !) avec la possibilité de télécharger le fichier gpx.

Distance totale: 5813 m
Altitude maximum: 206 m
Altitude minimum: 136 m
Denivelé total positif : 517 m
Denivelé total négatif: -536 m
Durée totale: 03:28:43
Télécharger

Varnhem

Après notre randonnée dans le parc national Tiveden et un pique-nique au centre d’information, nous reprenons la route direction la côte Ouest. J’avais prévu plusieurs arrêts possible mais nous n’en ferons qu’un par manque de temps : la très jolie église de Varnhem. La toiture en tuiles de bois est très impressionnante. En fait, il s’agit d’une abbaye, construite en 1040, ce qui en fait la plus vieille de Scanie. Il ne reste aujourd’hui que l’eglise abbatiale et quelques ruines. Le petit musée attenant resitue l’histoire des lieux.

Après une pause fika au café du coin, nous traçons finalement la route vers la côte Ouest et notre hébergement.

D’autres points d’intérêts dans le coin ?

Si vous restez un jour ou 2 de plus dans le coin, vous pourrez aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.