Suède #2 Autour du lac Vättern

Notre première nuit suédoise dans notre jolie stuga a été reposante et la grasse matinée bien méritée. Les premiers jours de vacances sont toujours propices à prendre son temps, avant que le tourbillon ne nous emporte à nouveau. C’est donc en fin de matinée, après un bon petit déjeuner, que nous partons explorer les rives du lac Vättern. En commençant par la rive Est, entre Motola au Nord où nous logeons et Jönköping au Sud.

Vadstena

Le temps est brumeux lorsque nous partons, nous espérons que la brume se lèvera un peu plus tard dans la journée. Nous nous arrêtons à qq kilomètres de notre hébergement pour découvrir la petite ville de Vadstena, nichée au bord du Lac Vättern (à ne pas confondre avec Västerås, visitée la veille).

Le cloître de Sainte Brigitte (Sancta Birgitta)

Nous nous garons sur le parking gratuit à proximité du cloître Sainte Brigitte. Nous commençons notre promenade par les ruines du cloître. L’intérieur se visite en été mais en avril, c’est fermé (comme de nombreux autres sites d’ailleurs), nous nous contentons donc des extérieurs. Une église, quelques grands bâtiments de briques rouges et les soubassements de plusieurs autres bâtisses.

Les bords du lac Vättern

Le lac Vättern est si vaste que l’on distingue à peine l’autre côté. Avec ses 120km de long, 30 km de large, 1900 km2 c’est le 2ème plus grand lac de Suède et le 3ème d’Europe (hors Russie). En comparaison, le plus grand lac français, le Lac Léman, ne fait que 580km2.

J’ai adoré cette promenade le long du lac Vättern, plongé dans la brume. Quelques promeneurs, quelques chiens. L’ambiance est mystique, le calme règne. Il n’y a pas un bruit. On observe les canards qui flottent tranquillement sur les eaux du lac. On se promène sur les pontons d’amarrage désertés de tous les bateaux, qui ne reprendront leur place qu’aux beaux jours. L’air est si paisible que rien ne bouge, à peine une vaguelette pour venir perturber les reflets dans l’eau.

Nous poussons jusqu’au bout de la jetée, vers ce qui ressemble à une tour de gué (un phare ?). Qu’est-ce que c’est ressourçant ce calme. Et un peu étrange aussi. Comme l’impression d’évoluer dans un monde cotonneux.

D’abord perdu dans la brume, blanc sur fond blanc, la tour se dessine peu à peu, immaculée sauf son toit vert pastel. Le bout de la jetée offre une jolie vue sur Vadstena.

Vadstena Slott

Après la jetée et son phare, nous nous arrêtons devant le magnifique château renaissance de Vadstena. Le chateau de Gustav Vasa, construit au XVIème siècle comme une forteresse défensive, impressionne. Une haute muraille percée d’une multitude de fenêtres surplombe un fossé rempli d’eau. Le reflet du chateau y est parfait. Le pont qui relie la berge à la porte du chateau, bien que massif, est très élégant. Quelle merveille ! On imagine l’intérieur aussi exceptionnel que l’extérieur, mais là encore, il ne se visite qu’en saison.

Le vieux Vadstena

Nous passons ensuite un petit moment à nous perdre dans le vieux quartier. Bien plus grand que ceux visités la veille, là aussi, règne calme et tranquillité. Hors saison, un dimanche en début d’après-midi, nous pourrions nous croire seuls au monde. Ici les maisons ont des tons pastels, tout semble poudré, je dirai qu’il y a un air d’élégance dans cette bourgade.

Il est temps de reprendre la route un peu plus au Sud du lac Vättern, direction Gränna.

Rök

Petit détour sur la route vers Gränna, pour voir une curiosité suédoise à Rök : Rökstenen est la plus vieille pierre runique de Suède. Cette pierre monumentale gravée au IXème siècle serait un poème d’un père à son fils disparu !

Gränna

La route principale qui mène à Gränna n’est pas très intéressante, il n’y a rien à voir. On quitte donc cette route pour emprunter la route panoramique et touristique (cherchez les petits panneaux bruns avec une fleur).

Loin de s’estomper, la brume semble s’épaissir. Les vues sur le lac Vättern sont bouchées. Ambiance fin du monde : au-delà de la rangée d’arbres qui bordent la route, on ne voit rien. Ni le lac, ni l’horizon. Il n’y a rien sauf un océan de gris, uniforme. Comme si le l’eau, le ciel et la terre avaient fusionné. Comme si le monde et la vie s’arrêtaient là. Étrange.

De l’autre côté de la route, on assiste à quelques scènes de vie agricole : labours et semis de printemps, grandes fermes à l’architecture suédoise typique, toujours en bois peint de rouge.

16h, nous arrivons à Gränna. Ce gros village surplombe le lac. La vue est apparemment sympa … quand le temps est dégagé ! Aujourd’hui, la promenade dans les rues du village ne nous dévoilera rien du charme de l’endroit. Pas grave, les boutiques de polkagris de la rue principale sont ouvertes et nous tendent les bras. Les polkagris se sont les traditionnelles sucres d’orge suédois. Il en existe de toutes les couleurs, à tous les goûts, mais les « classiques » sont les rouge et blanc, goût menthe poivrée. C’est sympa de regarder faire les préparateurs à l’arrière des boutiques. On fait une razzia sur les bonbons, en tentant de deviner les goûts et de déchiffrer les étiquettes en suédois (il est possible de les goûter à la boutique).

Une pause fika, café / patisserie dans la tradition suédoise, et nous voilà repartis.

Huskvarna et Jönköping

On continue sur la route touristique vers le sud du lac Vättern, direction Huskvarna et Jönköping. Ce sont 2 villes industrielles, la première connue pour les machines de la même marque, la seconde pour ses allumettes de sécurité. On ne leur a pas trouvé grand charme, mais on n’a pas non plus cherché en profondeur les quartiers les plus historiques.

On reprend la route vers notre logement à Motala. Toujours en suivant la route touristique qui longe le lac. Ca doit être beau quand le soleil est là. Au Nord de Gränna, on surplombe le lac Vättern, il y a plein de points de vue dans la forêt, mais ça ne sera pas pour nous, la brume est toujours présente. On n’aura pas vu grand chose du lac Vättern. Espérons que, demain, l’autre rive se dévoile un peu plus …

Informations pratiques

Se loger

Notre première stuga, telle qu’on se l’imaginait. La stuga, c’est cette cabane en bois rouge, de préférence en bord de lac, très prisée des suédois pour leurs WE et leurs vacances. La notre était directement en bord du Lac Vättern, à Motola. Très bien aménagée et très cosy, un vrai rêve. Et en prime, le coucher de soleil sur le ponton le soir, ça n’a pas de prix !

Airbnb Motola : 80€/nuit (chiens acceptés)

Ramener des souvenirs

Acheter des sucres d’orge polkagris dans l’une des boutiques de Gränna.


Commentaires

2 réponses à “Suède #2 Autour du lac Vättern”

  1. C’est fou comme l’ambiance de ces coins changent avec les saisons. Mais j’adore ce côté brumeux. Toutes les saisons valent le coup

    1. oui chaque saison a son charme, et la brume donne un côté un peu magique, même si on aurait aimé avoir une vue plus dégagé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.