Accueil du carnet

6 août 2011 – 13 août 2011

Aout 2011 : Pour nos vacances d’été, avec amis et famille, nous voulions une belle destination, pleine de soleil et de culture. C’est sur la magnifique Toscane que s’est porté notre choix. La belle campagne italienne si chère à De Vinci, les vignes du Chianti et les magnifiques oeuvres d’art des musées et des rues de Florence et de Sienne nous attendent…

Février, on cherche un hébergement pour 8 personnes (4 adultes et 4 enfants) dans la campagne toscane, si possible au coeur du triangle Florence, Sienne, Pise, pas trop loin d’une gare (pour faciliter l’accès aux grandes villes où la circulation est difficile) et avec une piscine pour les enfants. C’est chose faite, le lieu a l’air sympa. Je passe les 6 mois qui suivent à étudier les guides, concocter un itinéraire et trouver des activités qui soient aussi accessibles aux plus jeunes (on a plutôt l’habitude de voyager à 2, alors on a fait très attention que le séjour ne soit pas trop chargé pour les enfants).

Infos

• Organisation : by moi-même
  • Transport : en voiture depuis Nancy. 6h de route jusqu’à Milan où nous avons fait une étape au Novotel de l’aéroport  pour couper la route + 6h de route jusqu’à San Gimignano notre destination finale. Beaucoup de bouchons (à l’aller comme au retour), la route fut longue pour tout le monde.
  • Hébergement :  via le site Casadarno, une grande maison de 2 appartements, piscine privée à qq km de San Gimignano, pile au centre de la Toscane entre Florence, Sienne et Pise. Descriptif ici http://www.toscanamacinella.it/home-eng.html ou là http://www.casadarno.netvilla.it/fr/property/1636/ (girasole 1 + Girasole 2, c’est par leur intermédiaire que l’on a réservé) . La maison était nickel et bien équipée. Le grand appartement avait une grande cuisine, un grand salon, 2 chambres et 2 salles de bains ainsi qu’une grande terrasse avec vue sur la Toscane. C’était super, c’est là qu’on a passé le plus de temps tous ensemble, le petit appartement ne servant que pour les 2 chambres et salles de bain supplémentaires. La piscine était grande et bien entretenue. Le seul point noir ce sont les moustiques qui attaquent dès 17h, mais c’est propre à toute la région a priori.
  • Repas : les soirs, à la maison en faisant les courses au supermarché de San Gimignano. A midi, pique-nique ou restaurant (compter entre 60 et 80€ pour 4 avec plat + dessert (parfois) + boisson)
  • Coût total : le plus gros poste de dépense est l’hébergement (1800€ la maison pour 8 personnes pour la semaine). Si on rajoute les courses, les restos et les visites, il faut compter 1800 à 2000 € par famille de 4 personnes.

Itinéraire : pas d’itinéraire en tant que tel, avec les enfants on s’organise plutôt au jour le jour en fonction des envies, mais on a quand même respecté les grandes visites que je voulais faire. Ce carnet de voyage s’organisera plutôt par site visité que par un « jour après jour ».