Les prestations achetées

  • Vol : Aegan Airline via Thomas Cook au départ de Metz – Nancy. RAS, c’est du charter, mais c’est correct.
  • Hotel : Iberostar Creta Panorama via Thomas Cook, en surclassement VIP – Bungalow. Hotel très correct, bien situé, au calme. Les chambres sont grandes avec une belle vue, je ne suis néanmoins pas sure que le surclassement soit vraiment utile. Buffet correct qui manque un peu de variété. L’hôtel est bien entretenu. On déplorera seulement l’absence d’une vrai grande plage et l’isolement de l’hôtel. Mieux vaut avoir une voiture pour sortir de la zone. De plus, manque d’informations de la part des représentants de Thomas Cook, il nous faudra aller les voir quasiment tous les jours pour confirmer le vol de retour (pb d’horaire entre ce que notre voucher indiquait, ce que Thomas Cook indiquait et ce que le site de l’aéroport indiquait …).
  • Voiture : Europcar. RAS, voiture en bonne état.

Le circuit

Les étapes : Pas vraiment de circuit pré-établi, vu le peu de temps de préparation, on a suivi les itinéraires du guide Evasion en choisissant un secteur par jour. Nous n’avons vu qu’un tout petit morceau de l’île (centre Ouest).L’extrémité Ouest et l’Est étant trop loin pour des visites à la journée (les temps de trajet sont vite importants sur les routes crétoises). Pour une visite complète, il faudrait rajouter 2 jours dans l’Ouest et une semaine dans l’Est. Mais pour de l’improvisé, nous avons été ravis de nos visites.

Le rythme : les étapes décrites dans ce carnet de voyage sont largement faisable à la journée, sans courir et en prenant son temps. Prévoir 2 bonnes semaines pour une visite plus complète.

Coups de coeur :

coup de coeur Histoire : Moni Arkadi, Moni Preveli, Knossos.

coup de coeur Ville : La Canée et Réthymnon

coup de coeur Nature : Moni Katoliko, Hora Sfakion, Moni Preveli (Palm Beach)

Bilan

Bon. Une très belle île, qui aurait méritée une découverte plus « organisée ». Mais finalement, le côté improvisation nous a permis de garder toutes la surprise de la découverte. La Crète est une île splendide qui se mérite mais qui sait dévoiler ses beautés au moindre virage et surprendre ses visiteurs, pour peu que l’on s’éloigne des zones touristiques surfaites et des plages bondées.

3 commentaires : “Bilan”

  1. Bonjour J’ai lu avec plaisir votre récit. Je cherchais des idées, nous allons une semaine à rethymnon en septembre 2019. Nous nous concentrerons sur l’Ouest et le sud en espérant rajouter des visites par rapport à ce que vous avez vu. Vos photos sont magnifiques et donnent envie d’y être. Merci

    1. Merci à vous. Je vous souhaite un bon voyage en Crête. C’est vraiment une région qui mérite d’être aussi découverte en dehors des sentiers battus.

  2. Bonjour,

    j’ai parcouru avec plaisir votre récit sur la Crète. Nous y sommes allés en avril 2013 mais, comme vous le signalez, une semaine sur place ne permet pas de « faire le tour » de l’île, loin de là. J’ai découvert dans votre récit des villages et lieux que nous n’avons pas pu visiter. De belles photos !
    Bonne continuation et merci pour la visite virtuelle,
    Nath

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.