Jour 7 – Knossos – Malia

Dimanche 8 mai 2011

Knossos

Dernier jour en Crête, demain il faudra repartir. Pour cette dernière journée, on reste sur la côte Nord et on part à la découverte de l’un des sites les plus connus de Crète : le palais minoen de Knossos. Du site, il reste essentiellement des ruines qui ne nous donnent qu’une petite idée de la réalité et de la beauté du palais originelle. Il a été partiellement restauré, mais loin d’apporter une meilleure connaissance, la restauration ne fait qu’ajouter à la perplexité. Soumise à de nombreuses controverses, elle a surtout réussi à construire un décor de carton-pâte, comme un décor de cinéma, dont on peine à imaginer qu’il était la réalité du palais.

On se promène dans les lieux en suivant vaguement le guide et en laissant libre cours à notre imagination. Il me restera un sentiment bizarre, mais ce qui est sur, c’est que si j’ai oublié depuis la forme des bâtiments, les peintures aperçues ici ou là trottent dans mon esprit : couleur chatoyante, précision du trait, légèreté. Je crois que mieux que la restauration des lieux, ce sont ces détails peints qui rendent la meilleure image de ce que devait être le palais à l’époque minoenne.

Le palais minoen de KnossosLe palais minoen de KnossosLe palais minoen de KnossosLe palais minoen de KnossosLe palais minoen de KnossosLe palais minoen de KnossosLe palais minoen de KnossosLe palais minoen de KnossosLe palais minoen de KnossosLe palais minoen de Knossos

Après Knossos, direction un autre palais de l’époque minoéenne, ou plutôt les quelques pierres qu’il en reste. Puisque c’est tout ce qu’il reste, quelques soubassements de murs qui sortent à peine de terre en quelques centaines de mètres de la mer. Le palais de Malia.

Dans les ruines du palais minoen de MaliaDans les ruines du palais minoen de MaliaDans les ruines du palais minoen de MaliaDans les ruines du palais minoen de Malia

Après la visite des ruines de Malia, nous faisons quelques centaines de mètres pour nous retrouver sur la plage de Malia. Nous déjeunons rapidement dans un restaurant en bord de plage, pas trop mal d’ailleurs et puis c’est parti pour une dernière après midi sur les plages crétoises. Il faut dire que la plage de Malia, bien que relativement fréquentée (Malia est un gros centre touristique de l’île, il suffit de traverser son centre ville pour s’en rendre compte …), est superbe : sable fin et blanc, mer bleu et calme, parfait pour se reposer.

Malia - PlageMalia - PlageMalia - PlageMalia - PlageMalia - Plage

Retour à l’hôtel pour notre dernière soirée. On refait les valises et il nous faut rentrer en France. Fin des vacances.


Commentaires

Une réponse à “Jour 7 – Knossos – Malia”

  1. J’ai eu l’occasion de visiter la Crète et à vrai dire j’ai beaucoup été déçue du site de Malia. Surtout après être passée à Knossos!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.