Quelques conseils pour découvrir les Cinque Terre par ici

14 mai 2014

3ème et dernier jour en Ligurie. Nous reprenons de nouveau le train en direction des Cinque Terre. Comme c’est notre dernière journée de vacances, nous délaissons la randonnée pour privilégier la découverte des 3 derniers villages des Cinque Terre, avec des déplacements en train entre chaque village. Et nous commençons par Riomaggiore, l’un des plus gros villages, à l’extrémité est des Cinque Terre.  Riomaggiore est connu pour être le départ de la fameuse Via dell’amore, la portion du chemin de randonnée qui relie Riomaggiore à Manarola. Suite à des pluies diluviennes il y a quelques années, ayant entraîné des éboulis importants tout le long du chemin, la vVia dell’Amore est toujours fermée au public, de même qu’une partie du sentier principal qui reliait les différents villages. Les portions sont réouvertes au fur et à mesure des travaux comme Vernazza- Monterosso ou plus récemment Corniglia – Vernazza.

Riomaggiore - Cinque Terre - Ligurie - Italia

9h, le train part de Moneglia et se remplit au fur et à mesure des arrêts jusqu’à Riomaggiore. C’est blindé, encore pire que la veille, une vraie cohue à la descente sur le quai de gare. Je n’ose imaginer la foule qu’il doit y avoir en été. Nous nous éloignons rapidement, pour constater que, en fin de compte, le village est assez grand pour accueillir toute cette foule. A part dans quelques endroits stratégiques, il est assez facile de se retrouver seules dans les ruelles. Deuxième coup de coeur pour Riomaggiore où se retrouvent les classiques des villages des environs ; les façades colorées, les ruelles et les nombreuses marches d’escaliers, le linge aux fenêtres …

Riomaggiore - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaRiomaggiore - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaRiomaggiore - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaRiomaggiore - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaRiomaggiore - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaRiomaggiore - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaRiomaggiore - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaRiomaggiore - Cinque Terre - Ligurie - Italia

Nous arrivons finalement au minuscule port. Si petit que les bateaux des pêcheurs sont alignés le long de la rampe d’accès et de la rue. Tout au bout de la jetée, une jolie vue sur le village qui semble plonger dans les eaux bleues cristallines.

Riomaggiore - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaRiomaggiore - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaRiomaggiore - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaRiomaggiore - Cinque Terre - Ligurie - Italia

Un peu plus loin, quelques personnes se baignent ou bronzent sur les rochers.

Riomaggiore - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaRiomaggiore - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaRiomaggiore - Cinque Terre - Ligurie - Italia

Riomaggiore est vraiment superbe, avec une ambiance un peu magique. Mais en cette fin de matinée, nous décidons de la quitter pour un autre village, Corniglia, peut être le moins touristique des Cinque Terre, en espérant que l’on y sera plus tranquille pour déjeuner…

1 commentaire : “Cinque Terre [3] Riomaggiore”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.