6 Mai 2014 – première randonnée sur Menaggio

Nous sommes arrivés la veille après 7h de route, plusieurs pauses et un chien tout gentil mais un peu perturbé par ce changement d’environnement. Nous avons pris possesssion de notre appartement, bien situé à proximité du lac de Lugano, à Porlezza. Nous avions fait le choix de ce logement, car le lac de Lugano est un peu moins cher que le lac de Côme, plus accessible (et plus facile avec le chien d’y trouver un hébergement) et à 15 min de voiture seulement de Menaggio, ville au coeur du Lac de Côme.

Pour cette première journée de vacances, nous nous décidons justement pour une randonnée dans le secteur de Menaggio, pour repérer les environs et avoir une vue d’ensemble du lac de Côme depuis les hauteurs. Avant de partir, j’avais téléchargé un guide répertoriant les randonnées du secteur de Menaggio (retrouvé d’ailleurs en version papier dans notre appartement). Et, histoire de se mettre en forme tout de suite, nous commençons par l’une des plus difficiles, le rifugio di Menaggio (rando 1 dans le guide).

Direction Menaggio donc, et plus précisément le hameau de Breglia, sur les hauteurs de la ville. Comme on est hors saison, on grimpe un peu plus haut que l’église de Breglia pour se garer sur le côté de la route et gagner ainsi quelques précieux mètres de dénivelé. On suit les fléchages, ça grimpe sec jusqu’au refuge. Pour moi qui sort d’une grosse série de crise d’asthme allergique, c’est assez compliqué à gérer, mais la difficulté n’est pas insurmontable. Jérôme et Ice, notre jeune border collie, crapahutent devant sans soucis, pendant que je fais de multiples poses photos (bon prétexte pour reprendre un peu de souffle). Le panorama sur le lac de Côme sous nos pieds se révèle peu à peu et est magique. Le temps est couvert et par moment frisquet, la brume noie le lac mais ça reste grandiose.

Rifugio di MenaggioRifugio di MenaggioRifugio di MenaggioRifugio di Menaggio

  Après 650m de dénivelé et 2h15 de montée (contre 1h45 annoncées, petite forme), nous arrivons enfin au refuge de Menaggio. Le refuge est fermé à cette saison mais nous en profitons quand même pour pique niquer sur les tables mises à disposition.

Rifugio di Menaggio
Du refuge, de nombreux sentiers de randonnées s’offrent à vous. L’un des plus connus est celui qui monte au Monte Grona (336m de dénivelé supplémentaires pour un peu plus de 1h de marche annoncé). Nous préférerons un chemin plus facile, celui qui va en direction de Pizzo Coppa. 20 minutes de marche environ, en prenant son temps, sur un sentier qui grimpe beaucoup plus légèrement, mais qui se fait de plus en plus étroit et rocailleux, au bord du vide. Tout au bout, un promontoire avec une vue superbe sur, d’un côté le lac de Côme (face à la fourche du lac et Bellagio)  et de l’autre côté sur le lac de Lugano. A voir, malgré toujours une vue un peu bouché par temps brumeux.

Rifugio di MenaggioRifugio di MenaggioRifugio di MenaggioRifugio di MenaggioRifugio di MenaggioRifugio di MenaggioRifugio di MenaggioRifugio di MenaggioRifugio di MenaggioRifugio di MenaggioRifugio di MenaggioRifugio di MenaggioRifugio di Menaggio

Nous reprenons tranquillement le chemin du retour, en 2h environ. La descente est moins difficile pour le souffle mais demande une attention constante de tous les muscles pour ne pas glisser.

Rifugio di MenaggioRifugio di Menaggio

Pour terminer cette journée, nous voulions visiter la Villa Carlotta mais beaucoup trop de monde et de touristes, impossible de se garer. Nous nous contenterons d’une petite bière et d’une bonne glace sur le Lungo Lago avant de rentrer à la maison pour une soirée tranquille. Epuisés.

 ci-dessous la trace GPX de la randonnée au Rifugio di Menaggio (vous pouvez la télécharger si vous le souhaitez)

Télécharger

2 commentaires : “Rifugio di Menaggio”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.