7 Mai 2014

Nouvelle journée, et celle-ci s’annonce pluvieuse et bouchée. Par conséquent, pas de randonnée prévue aujourd’hui. Nous préférons nous rabattre sur un tour du Lac de Côme en voiture en choisissant de passer par le Nord du Lac (nous avons prévu de visiter Côme et Bellagio, dans le Sud un autre jour).

La circulation au Nord de Menaggio, en cette période hors saison, est encore assez aisée (nous verrons plus tard, que ce n’est pas le cas plus au Sud). Mais il ne faut pas s’attendre à rouler vite, les rues sont très étroites, y croiser un camion peut s’avérer délicat, s’y garer est souvent compliqué. Néanmoins, cette partie du lac est nettement moins fréquenté par les touristes et il est agréable de s’y balader. Nous nous arrêterons dans quelques villages au fur et à mesure de nos envies (et toujours de la possibilité de s’arrêter / garer).

Cremia

Après Menaggio, nous traversons sans nous arrêter Rezzonico (vieux chateau à voir) et Prato pour nous arrêter dans la toute petite localité de Cremia. Quelques maisons, une église, un hôtel et quelques restaurants sur le bord du lac. La vie s’écoule au ralenti en cette matinée. Les ouvriers préparent la saison dans les établissements de tourisme, il y a peu de promeneurs à part nous sur le bord du lac. Nous prenons le temps de profiter du calme, l’averse du matin semble s’être calmée, mais le ciel est lourd de nuages. Nous observons les bateaux qui se déplacent sur le lac et les quelques courageux qui ont sorti les petites embarcations à voile. Ice découvre les pontons et les grandes étendues d’eau et est très intrigué par les canards et autres volatiles…

Cremia - Lac de Côme - ItaliaCremia - Lac de Côme - ItaliaCremia - Lac de Côme - ItaliaCremia - Lac de Côme - Italia

Gravedona

2ème arrêt de la journée à Gravedona, ville de taille un peu plus importante et plus touristique. Nous arrivons en fin de matinée, après le marché, les gens se pressent pour rentrer chez eux sous l’averse qui a repris. La promenade qui longe le lac est déserte. Quelques voiliers semblent attendre un prochain départ pour une destination lointaine. Un sentiment de nostalgie, de mélancolie et de solitude continue de s’amplifier avec le manque d’animation des villages du secteur et le temps toujours maussade n’arrange pas cette impression. C’est assez bizarre.

Gravedona - Lac de Côme - ItaliaGravedona - Lac de Côme - ItaliaGravedona - Lac de Côme - Italia

Colico

Nous arrivons vers 13h à Colico, sur la côte opposée du lac tout au Nord. Etant donnée la pluie, nous décidons de manger au restaurant. Nous choisissons le restaurant de l’hôtel Rizzi pour sa vue sur le lac, sa situation tranquille. Cuisine italienne classique mais bonne. Après déjeuner, quelques jeux avec Ice au bord de l’eau avant de reprendre la route. Nous décidons d’aller visiter l’abbaye de Piona à quelques kilomètres de Colico.

 

Abbazia di Piona

C’est une toute petite route (que l’on a bien failli rater) qui conduit à l’Abbazia di Piona, 2 kilomètres de lacets et de pavés qui s’élèvent au dessus du lac. Et tout au bout, une petite merveille au milieu du calme (enfin presque, un groupe scolaire assez bruyant est encore sur les lieux lorsque nous arrivons). Idéal pour le recueillement. Les moines qui vivent ici profitent d’une belle vue sur le lac et les villages depuis le promontoire. A voir : l’église, le cloitre et la chapelle.

Abbazia di Piona - Lac de Côme - ItaliaAbbazia di Piona - Lac de Côme - Italia
Abbazia di Piona - Lac de Côme - Italia
Abbazia di Piona - Lac de Côme - Italia
Abbazia di Piona - Lac de Côme - Italia
Abbazia di Piona - Lac de Côme - Italia

 

Castello di Vezio

Nous reprenons ensuite la route qui nous longe le lac et traverse les villes de Bellano et de Varenna. Nous ne nous y arrêtons pas, pensant revenir à un autre moment du séjour. Nous poursuivons sur une petite route (encore) qui s’élève peu après Varenna en direction de Vezio. Vezio est une petite bourgade médiévale qui vaut le détour pour les ruines de son vieux chateau qui offre une autre vue superbe sur le lac de Côme. Petite balade dans le hameau (on peut y grimper à pied depuis les hauteurs de Varenna) et visite du chateau, de ses bizarres silhouettes fantomatiques, gardiennes de la vieille tour de guet.

Castello di Vezio - Lac de Côme - ItaliaCastello di Vezio - Lac de Côme - ItaliaCastello di Vezio - Lac de Côme - ItaliaCastello di Vezio - Lac de Côme - ItaliaCastello di Vezio - Lac de Côme - Italia

 

Finalement, la journée a passé vite, il est déjà 17h, un rayon de soleil semble faire son apparition, signe d’une belle journée à venir. Nous prenons le chemin du retour, non sans quelques égarements dus à un GPS récalcitrant à nous faire suivre la route envisagée. Petit arrêt au supermarché pour le ravitaillement du soir et du lendemain et soirée tranquille à l’appartement, toujours sous les averses.

Ces quelques heures nous ont donné un joli aperçu de cette partie-ci du lac, sans doute moins connu que le secteur sud mais tout aussi intéressante. Il nous faudra retourner visiter Bellano et Varenna qui semblent très belles, malheureusement ce ne sera pas pour ce séjour, nous ferons d’autres choix …

4 commentaires : “Le Nord du Lac de Côme”

    1. Et encore, nous n’avons pas eu le temps de visiter tous les jolis villages du secteur. Notamment, Bellano et Varenna qui ont vraiment l’air intéressant. La région est riche en jolis endroits…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.