Dernier jour sur Skye avant de reprendre la route pour poursuivre notre roadtrip écossais. Aujourd’hui encore, le temps semble hésiter entre ciel bleu et averses. Après avoir vu les coins les plus réputés de l’île (Fairy Pools, Old man of Storr, Quiraing), nous décidons de continuer d’explorer le Nord de l’île de Skye par la côte cette fois. Un itinéraire d’une journée fait de multiples arrêts et balades, de Portree à Neist Point.

 

Lealt Falls

En partant de Portree vers le Nord, un panneau sur le bord de la route nous indique un point de vue et une cascade, pas du tout indiquée dans mes guides ni aperçue sur Internet me sembe-t-il. La curiosité me titille et nous décidons de nous arrêter pour voir ça, même si cela fait moins de 10min que nous sommes partis. Le chemin nous mène au bord de la falaise, une jolie lumière matinale est posée sur la mer, quelques moutons paissent tranquillement et prennent la pose. Une entaille profonde dans la falaise laisse s’écouler une petite cascade. Ce n’est pas la plus connue ni la plus jolie d’Ecosse mais ce matin-là, avec la lumière un peu magique que l’on ne trouve qu’en Ecosse en saison froide, c’était un chouette moment.

Lealt Falls - Skye - Scotland 2017Lealt Falls - Skye - Scotland 2017Lealt Falls - Skye - Scotland 2017Lealt Falls - Skye - Scotland 2017

Brother’s Point

2ème arrêt, toujours en remontant vers le Nord, pour une petite randonnée que j’avais repéré avant le départ pour aller à Brother’s Point le point le plus à l’Est de la péninsule de Trotternish. En fait, on se contentera d’approcher de la côte et de dire bonjour aux moutons (une constante ce jour là 🙂 , le chemin est vraiment trop boueux, on glisse sans cesse, on renonce rapidement cette fois, d’autres merveilles nous attendent aujourd’hui. Mais si on revient un jour, on la tentera en entier, parce que les premiers paysages aperçus semblent prometteurs.

Brother's Point - Skye - Scotland 2017Brother's Point - Skye - Scotland 2017Brother's Point - Skye - Scotland 2017

 

Kilt Rock

On reprend la route toujours plus au Nord de Trotternish, et on s’arrête cette fois sur un grand parking pour voir l’une des cascades incontournables de Skye, point d’arrêt de tous les visiteurs de l’île : Kilt Rock. Bon, à dire vrai, on est un peu déçus. C’est une grande cascade, la falaise est impressionnante, mais ça ne restera pas notre plus beau souvenir de Skye. Le temps de se boire un café bien chaud (les nuages et le vent sont arrivés, il fait frais ce matin) et on repart. Toujours sur la route du Nord de l’île de Skye par la côte.

Kilt Rock - Skye - Scotland 2017

 

Les falaises de Staffin

Dernier arrêt de la matinée, pour une très jolie randonnée le long des falaises de Staffin. Pas l’un des endroits le plus connus de l’île, mais un coin qui mérite certainement ces 2h de promenades : d’abord, on grimpe en haut des falaises puis on redescend vers la plage et on poursuit au pied des impressionnantes falaises cette fois, le long de la mer. Retour ensuite par l’intérieur des terres vers le village de Staffin.

Staffin - Skye - Scotland 2017Staffin - Skye - Scotland 2017

Staffin - Skye - Scotland 2017

Staffin - Skye - Scotland 2017Staffin - Skye - Scotland 2017Staffin - Skye - Scotland 2017Staffin - Skye - Scotland 2017Staffin - Skye - Scotland 2017Staffin - Skye - Scotland 2017Staffin - Skye - Scotland 2017Staffin - Skye - Scotland 2017

 

Duntulm Castle

Après une pause déjeuner bien méritée à Staffin, direction le point le plus au Nord de la péninsule de Trotternish : Duntulm Castle, le chateau en ruines du clan MacDonald. Il ne reste plus grand chose du chateau, visible après une promenade « rafraichissante » le long d’une presqu’île :  juste quelques pierres auxquelles l’accès est aujourd’hui interdit, et une vue superbe sur la côte Nord.

Duntulm Castle - Skye - Scotland 2017Duntulm Castle - Skye - Scotland 2017Duntulm Castle - Skye - Scotland 2017

 

Skye Museum of Island Life

Quelques kilomètres plus loin, à Kilmuir, nous décidons de nous abriter de la pluie en visitant le Skye Museum of Island Life (2,5£  / adulte), un petit musée plutôt bien fait qui explique la vie des paysans de l’île aux XVIII et XIXème siècles : les cottages aux toits de chaume, le travail dans les tourbières, la vie quotidienne. A visiter si vous souhaitez en savoir plus sur la rude vie dans les îles écossaises.

Skye Museum of Island Life - Skye - Scotland 2017Skye Museum of Island Life - Skye - Scotland 2017Skye Museum of Island Life - Skye - Scotland 2017

 

Skye Museum of Island Life - Skye - Scotland 2017

Dunvegan Castle

Après le Skye Museum of Island Life, la pluie continue toujours par intermittence, on décide de tracer la route plus vers le Nord Ouest de Skye, dans le but de rejoindre Nest Point pour le coucher du soleil (si coucher du soleil il y a). On s’arrête en chemin à Dunvegan Castle, l’autre château des MacDonald, qui lui est toujours debout (12£ / adulte). L’extérieur, restauré en partie en béton,  n’est pas génial. L’intérieur, qui retrace l’histoire du clan MacDonald et des prestigieux invités est intéressant. Et puis il nous a permis de nous abriter un moment de la pluie. Mais si le château vaut le détour, c’est surtout pour son jardin, en tous cas à la belle saison, début avril c’est un peu tôt pour en admirer toutes les merveilles. 2 autres intérêts à Dunvegan Castle : la possibilité depuis le chateau d’aller voir la colonie de phoques qui a établie ses quartiers pas très loin (en barque depuis le chateau) et sur la route au Nord du chateau, la balade vers la jolie Coral Beach. je vous laisse chercher les photos Internet, comme il pleuvait je n’avais pris que l’hybride, qui n’avait plus de batterie :/

 

Neistpoint Lighthouse

Dernier arrêt de cette longue journée à Neist Point, le point le plus à l’Ouest de l’île de Skye, en espérant y assister au coucher du soleil. Malheureusement, le temps est trop incertain pour avoir un sunset resplendissant. Néanmoins, nous avons eu pendant qq instants la chance d’avoir une lumière de dingue sur le phare tout au bout de sa langue de terre, avant que les nuages noirs ne reviennent  ! La balade jusqu’au pied du phare est sympa (si ce n’est les drones qui nous survolaient ce jour-là dans un bruit désagréable), mais la plus jolie vue est sans contexte celle depuis le bord de la falaise. La lumière un peu dingue a rend le moment un peu magique, mais  je suis tout de même restée sur ma faim. Peut être la fatigue après une longue journée de route et de balades. Peut être parce que j’avais vu tellement d’images de l’endroit que la réalité a eu du mal à se confronter au rêve, à l’idée que je me faisais de l’endroit. Je ne sais pas trop ce que j’attendais mais je n’ai pas retrouvé à Neist Point la fascinante magie qui se dégage d’autres lieux écossais. Il faudra que j’y revienne pour voir si ma déception de Neist Point se confirme ou non.

Neist Point Lighthouse - Skye - Scotland 2017Neist Point Lighthouse - Skye - Scotland 2017Neist Point Lighthouse - Skye - Scotland 2017Neist Point Lighthouse - Skye - Scotland 2017

 

Infos Pratiques

Se loger : Skye est touristique toute l’année, et à 2 mois de notre date d’arrivée, beaucoup d’hébergement étaient complets (surtout pour 4 nuits, dans notre budget et avec un chien comme contrainte supplémentaire). Nous avons finalement passé 4 nuits dans un wingwam (un genre de grande tente en bois, assez spacieux pour 2, et tout équipé) vers Portree. C’était rigolo, du camping amélioré, du glamping quoi ! Et la vue du bungalow était sympa : Portree Wingwam

Se restaurer : Columba 1400 à Staffin : très bon rapport qualité / prix, une cuisine simple mais délicieuse avec une superbe vue sur le village et les Quiraing en prime. Ce centre aide les jeunes en difficulté, en y déjeunant vous faites donc une bonne action.

Les circuits de randonnée / promenade (ceux que l’on a fait):

  • Brother’s Point : même si nous ne sommes pas allés jusqu’au bout pour cause de chemin boueux et glissant, cette randonnée a tout d’une perle cachée, méconnue des touristes et offre un panorama magnifique sur la côte.
  • Les falaises de Staffin : un peu plus fréquentée que la précédente, mais tout de même loin des sentiers battus, la promenade au pied des hautes falaises noires vaut le détour.

Roadbook complet avec toutes les étapes et les randonnées envisagées sur demande.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 commentaires : “Ecosse #5 Ile de Skye [le Nord de l’île par les côtes]”

  1. Très beau! Voir tes photos me donne envie de prendre mes billets d’avion sur le champ. Je vais bientôt découvrir Edimbourg mais les grands paysages des Highlands ne sont malheureusement pas pour tout de suite…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.