2ème promenade dans le quartier ultra-touristique de Londres, le West End. Après avoir parcouru les rues de Londres entre Trafalgar Square et Covent Garden, je vous emmène cette fois ci entre Westminster et Buckingham Palace en passant par les parcs de Londres. C’est une promenade qui peut se faire sur la journée en incluant les visites de Westminster et Buckingham Palace, une demi journée sans les visites.

Et pour commencer une petite vue de Houses of Parliament, Big Ben et Westminster depuis la Rive Sud, à proximité du London Eye.

Houses of Parliament, Big Ben et Westminster depuis la Rive Sud - Londres

 

Westminster Abbey

Point de départ, la très célèbre Abbaye de Westminster. La première fois, nous avions raté la visite de l’Abbaye en arrivant quelques minutes après l’heure de fermeture, à 15h30, soit 1h plus tôt qu’indiqué sur les guides. Cette fois ci, c’est à l’ouverture que nous arrivons. Il y a déjà une foule de visiteurs devant l’entrée. Après nous être acquitté des 18£ de droits d’entrée et récupéré les audioguides (inclus dans le tarif), nous débutons la visite. Comptez 2h minimum pour faire le tour de l’Abbaye, voire 3h si vous souhaitez prendre votre temps pour admirer tous les chefs d’oeuvre de Westminster.  L’Abbaye de Westminster est un lieu hautement symbolique et historique pour les anglais et la royauté. Sa construction débute au 13ème siècle et elle s’agrandit et se transforme au fil des siècles et des Rois qui y laissent leur trace, qui en construisant une chapelle, qui en élevant le maitre autel … Presque tous les Rois ont été couronnés ici, certains s’y sont mariés, et beaucoup y sont enterrés (ainsi que les poètes et musiciens emblématiques du royaume). Les photos sont interdites dans le bâtiment, je ne vais donc pas vous faire une visite guidée de lieux et vous assommer de blabla. Sachez juste qu’elle mérite vraiment la visite.  Ne ratez pas le maître autel et ses superbes mosaïques, la salle du couronnement, le choeur et les différentes chapelles.

A côté du fourmillement des visiteurs à l’intérieur de l’Abbaye, le cloître semble presque trop calme. Les photos y sont autorisées ! En voici quelques unes qui ne rendent pas justice à la magnificence intérieures de l’Abbaye de Westminster.

Abbaye de Westminster - LondresAbbaye de Westminster - LondresAbbaye de Westminster - LondresAbbaye de Westminster - LondresAbbaye de Westminster - LondresAbbaye de Westminster - Londres

En sortant de l’Abbaye, prenez quelques minutes sur la place pour en admirer l’extérieur, puis tournez la tête pour contempler un autre symbole londonien : Big Ben et les Houses of Parliament (le Parlement anglais), et le flot des touristes et des bus rouges qui se croisent à ses pieds !!

Abbaye de Westminster - LondresAbbaye de Westminster - LondresBig Ben et Houses of Parliament - LondresBig Ben et Houses of Parliament - Londres

Saint James Park

Puis prenez la direction de Saint James Park, qui fait un peu la « jonction » entre Westminster, Trafalgar Square et Buckingham Palace. Il y a de nombreux parcs et espaces verts à Londres. J’ai beaucoup aimé Saint James Park.

En le traversant en direction de Trafalgar Square, il nous offre une jolie vue sur l’arrière du Horse Guard Parade (là où vous pouvez chaque jour vers 10h assister à la relève de la garde à cheval) avec le London Eye en arrière plan. Puis un peu plus loin, le Mall, la grande artère qui va de Trafalgar Square à Buckingham Palace en séparant Saint James Park de Green Park.

Taxi on the Mall - LondresHorse Guard Parade - Londres

On s’oriente ensuite vers Buckingham Palace. Le petit lac au milieu de Saint James Park est traversée par une passerelle. Empruntez la pour bénéficier d’un beau panorama sur Horse Guard Parade et le London Eye d’un côté et sur Buckingham Palace de l’autre. On peut aussi observer écureuils, canards et autres oiseaux.

Saint James Park - LondresSaint James Park - LondresSaint James Park - LondresSaint James Park - LondresSaint James Park - Londres

Buckingham Palace

Puis on arrive à Buckingham Palace. Nous nous y sommes rendus directement en sortant de Westminster en espérant pouvoir assister à la relève de la garde du palais royal à 11h. Mais comme nous sommes sortis tardivement de l’Abbaye, nous sommes arrivées devant Buckingham Palace quelques minutes avant 11h.  La place était déjà envahie de monde. N’aimant pas plus que cela les bains de foule, nous nous contentons de trouver un coin pas trop fréquenté en bord de rue pour regarder passer la relève. Sinon, il est aussi possible de visiter les appartements de Bickingham Palace (pas fait).

Buckingham Palace - LondresBuckingham Palace - LondresBuckingham Palace - LondresBuckingham Palace - Londres

Green Park

De l’autre côté de Buckingham Palace et Saint James Park, un autre petit parc : Green Park. De belles pelouses bien vertes, de vénérables chênes et des transats (payant, 1£ l’heure me semble-t-il) vous tendent les bras. Il faisait beau le jour où nous y sommes passés et il est assez amusant d’y voir se croiser hommes d’affaires en costumes cravates et promeneurs plus relax.

Green Park - LondresGreen Park - Londres

Hyde Park

Si vous poursuivez la promenade à travers Green Park et traversez Picadilly Road, on quitte le West End pour entrer dans le quartier de Kensington. Là, un autre parc s’offre à nous, le gigantesque Hyde Park, le plus grand de Londres. Nous n’y avons fait qu’un bref arrêt pour profiter d’un transat où nous avons observer canards et rameurs qui se baladent sur le lac La Serpentine. Pour explorer Hyde Park, les Kensington Gardens et Kensington Palace, je pense qu’il faut prévoir une bonne journée. Mais ce n’était pas au programme de notre court séjour.

Hyde Park - LondresHyde Park - LondresHyde Park - Londres

Shopping chez Harrod’s

En quittant Hyde Park, faites un petit détour à quelques rues de là, pour aller faire du shopping chez Harrod’s, une institution à Londres. Il est facile d’y passer des heures à acheter tout un tas de produits plus ou moins luxueux, de la vaisselle et la décoration d’intérieure aux chaussures de créateurs. Nous y avons passé une heure pour admirer le très kitsch escalier égyptien et aller jeter un oeil au gigantesque rayon de décoration de Noël (il est permanent, et c’est très bizarre de voir des Père Noël début Septembre) !!!

Harrod's - LondresHarrod's - LondresHarrod's - LondresHarrod's - Londres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.