Un court article aujourd’hui, pour vous parlé du seul musée que nous ayons visité à Londres.

Le British Museum

A Londres, il y a de nombreux musées. La plupart sont gratuits (sauf pour les expositions temporaires). Comme il faisait beau pendant notre séjour, nous avons préféré exploré les rues et les parcs plutôt que les musées, mais pour notre dernière après midi londonienne, j’avais très envie d’aller jeter un oeil au British Museum et à ses trésors issus du patrimoine culturel mondial.

On entre par une cour intérieure couverte d’une verrière de verre et d’acier. C’est lumineux, et c’est beau.

British Museum - LondresBritish Museum - LondresBritish Museum - LondresBritish Museum - Londres

On se procure pour 2£ un guide sur les principales pièces du musée à voir en 2h. C’est à peu près le temps dont nous disposons. A vrai dire, ce fut un peu une courses entre les différentes galeries (les oeuvres étant organisées par période historique et régions du monde), il vaudrait mieux se concentrer sur une ou 2 galeries pour vraiment apprécier. Certaines périodes sont plus sollicitées que d’autre, nous étions particulièrement intéressées par l’Egypte ancienne et la Grèce Antique mais ce fut un peu un calvaire pour pouvoir admirer les oeuvres d’art. Des dizaines de groupes de touristes s’agglutinent autour des oeuvres principales, nous masquant la vue mais aussi empêchant de circuler facilement dans le musée. Il y avait un peu moins de monde sur la partie Moyen Orient et Asie.

British Museum - LondresBritish Museum - LondresBritish Museum - LondresBritish Museum - LondresBritish Museum - LondresBritish Museum - Londres

Ca reste un très beau musée avec des pièces importantes très bien mises en valeur. Je pense qu’il faut y aller plutôt à l’ouverture, histoire de bénéficier d’un calme relatif pour pouvoir admirer ces monuments de l’Histoire de l’humanité.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.