Rendre visite au célèbre sorcier Harry Potter

En grandes fans de l’univers de Harry Potter que nous sommes (livres et films), nous ne pouvions pas aller à Londres sans faire un petit tour dans le monde du plus célèbre des sorciers. Déjà lors de notre visite de Londres, nous avions repéré quelques lieux emblématiques des films : le Leadenhall Market, le Millenium Bridge, King’s Cross.

Et pour se rendre à Poudlard, ce n’est pas sur le quai 9 3/4 de King’s Cross que nous prendrons le train, mais à Shepherd Bush à 5 min de l’appartement. 1h plus tard, nous arrivons à Watford Junction, où nous prenons une navette aux couleurs de Harry Potter. 20min plus tard, nous voilà devant les studios Warner Bros à Leavesden (voir plus bas, Infos pour plus de détails). Nous récupérons billets et audioguides (pas obligatoire mais je vous conseille vivement l’audioguide pour découvrir pleins d’anecdotes sur les coulisses du film, comme celle sur la taille des lits du dortoir, devenus trop petits alors que les acteurs grandissaient).

Harry Potter Studio Tour

Infos

  1. Se rendre aux studios :
    • vous pouvez réserver un billet entrée + transfert via Golden Tour pour 59£ par personne (billet d’entrée + transport aller retour depuis le centre de Londres – Victoria ou Baker Street). Il faut savoir que dans ce cas vous serez limité à environ 2h de visites pour prendre la navette de retour.
    • si comme nous, vous voulez profiter des studios en prenant votre temps et/ou que vous êtes à proximité d’une gare, privilégiez l’option train jusqu’à Watford Junction (14£ aller retour depuis Shepherd Bus par exemple) puis la navette des studios (2£ aller retour) (soit 47£ avec le billet d’entrée)
  2. Billetterie
    1. les billets doivent obligatoirement être réservés à l’avance, pour une date et une heure définie. Il n’y a pas de vente de billet sur place. (31£ billet adulte)
    2. ll y a des tarifs spéciaux enfants et groupes.
    3. je vous conseille l’audioguide pour 5£, c’est vraiment intéressant.

 La visite des studios.

Tout d’abord, il faut savoir que nous ne sommes pas dans un parc d’attractions à la Disney ici, mais bel et bien dans les Studios qui ont servi au tournage des films. Donc, c’est une plongée dans les coulisses des films qui est proposée ici, et c’est ce qui fait l’intérêt de cette expérience.

ATTENTION SPOILER : à partir ce point, je vais raconter ma visite des studios, donner quelques détails, montrer quelques photos (même si je vais essayer de ne pas trop en dévoiler pour garder un peu de mystère – j’ai plus de 100 photos tant j’avais envie de tout immortaliser de la magie Harry Potter). Donc si vous planifiez prochainement une visite aux studios et que vous voulez garder la magie intacte, vous pouvez arrêter là votre lecture.

L’attente. Et oui, il faut faire la queue pour entrer dans les studios, mais dès ce moment on entre un peu dans l’univers HP : les photos des acteurs dans le lobby, la voiture volante, la chambre de Harry sous l’escalier dans la maison de son oncle, tous ces détails rendent l’attente moins longue. Un dernier petit film explicatif et nous entrons enfin dans les studios, et directement dans la grande salle de Poudlard. C’est dommage que le temps dans cette pièce soit limité tant il y a de détails à voir. C’est une plongée directe dans le film, nous avons vraiment l’impression d’être entrés dans la grande salle de Poudlard.

Harry Potter Studio TourHarry Potter Studio Tour

La première partie de la visite est consacrée aux décors du film, au sens large, tous réunis dans un même hangar pour l’occasion. Vous pourrez y voir le dortoir de Gryffondor, la salle des potions, le bureau de Dumbledore, le Terrier et bien d’autres lieux encore. Avec toujours une profusion de détails qui vous donnent vraiment l’impression d’entrer le film. Et tout autour, on en apprend d’avantage sur le titanesque travail de création qui finira par donner une vraie vie et une vraie atmosphère aux films : les décors bien évidemment, mais aussi, les perruques, les costumes, tous les accessoires spécialement créés pour rendre réelle la magie de Poudlard … Et puis il y a toute la partie effets spéciaux : le fameux fond vert bien évidemment (il faut vraiment tester le vol sur le balai pour se rendre compte de la difficulté ! – et acheter une petite photo souvenir) mais pas que (il y a aussi l’animation des objets, …) Il y a des milliers de petites choses à voir, de détails, c’est vraiment impressionnant. Presque ce que j’ai préféré de la visite …

Harry Potter Studio TourHarry Potter Studio TourHarry Potter Studio TourHarry Potter Studio TourHarry Potter Studio TourHarry Potter Studio TourHarry Potter Studio TourHarry Potter Studio TourHarry Potter Studio Tour

On sort ensuite à l’extérieur. C’est pour moi la partie la moins intéressante (même si on peut y voir le bus à triple étage ou la maison du 4 Privet Drive) mais elle offre une pause bienvenue pour déguster une bonne bièraubeurre (en vrai, c’est assez difficile à décrire, disons que c’est une expérience bizarre même si pas vraiment désagréable).

Harry Potter Studio Tour

3ème partie de la visite, un nouveau hangar consacré à la création des « créatures » et leur animation : gobelins, araignée géante, squelettes animées, …

Harry Potter Studio TourHarry Potter Studio Tour

On se promène ensuite sur le chemin de traverse. On a vraiment l’impression d’y être, on admire les vitrines, à défaut de pouvoir entrer dans les boutiques (pourtant j’aurais bien aimé !). On repère quelques lieux emblématiques comme la banque Gringott, les baguettes chez Ollivander, le magasin de farces et attrapes …

Harry Potter Studio TourHarry Potter Studio TourHarry Potter Studio TourHarry Potter Studio TourHarry Potter Studio Tour

On quitte le chemin de traverse pour une partie consacrée au département Arts Graphiques : on peut y avoir tous les plans et schémas des décors et accessoires et des maquettes et modèles réduits des différents bâtiments. On débouche enfin sur LE lieu du studio, le clou du spectacle. Là où vous ne pouvez vous empêcher de pousser des Wahou, d’écarquiller des yeux tous grands et tous ronds, de retenir son souffle pour se laisser définitivement embarqué par la magie : la maquette géante de Poudlard. Celle qui a permis de filmer tous les plans du chateau en extérieur. Gigantesque, sublime, dotée d’un éclairage qui passe du jour à la nuit …. On passe de longues minutes à admirer tous les détails, les ponts, les arbres, les routes, les lampadaires, à repérer les lieux symboliques de Poudlard …. C’est juste magnifique. Ou plutôt magique.

Harry Potter Studio TourHarry Potter Studio TourHarry Potter Studio Tour

On termine par une petite visite à la boutique où vous trouverez tout un tas d’objets estampillés Harry Potter : des tee-shirts, des mugs, des baguettes magiques, … mais aussi tout un assortiment de confiserie du monde de la magie comme les chocogrenouilles ou les dragées de Bertille Crochue (gout chocolat, menthe, poivre, crotte de nez ou vomi !!)

Et voilà, 4h après notre entrée, nous sortons enfin des studios, complètement pris dans l’univers de la magie. Le retour à la réalité nous laisse comme un goût amer, heureusement que nous sommes en vacances et que nous avons plein de belles choses à découvrir à Londres (ceci est le dernier article londonien, mais en réalité, nous sommes allées chez Harry dès le début de notre séjour).

2 commentaires : “Harry Potter Studio Tour”

    1. Si tu es fan d’Harry Potter, je te le conseille vivement. On retrouve bien toute la magie de l’univers du petit sorcier 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.