Après cette jolie découverte de la City et de Saint Paul, nous reprenons le métro pour le West End, la zone ultra touristique de Londres où on trouve entre autres, Buckingham Palace, Big Ben et Westminster Abbey. Et c’est l’Abbaye de Westminster qui était notre destination première en cette après-midi. Mais voilà, Westminster vient juste de fermer ces portes au public. A 15h30 au lieu de 16h30, comme l’indiquaient tous nos guides. Pensez à vérifier les horaires sur les sites internet des différents monuments londoniens, si vous ne voulez pas vous retrouvez, comme nous, le bec dans l’eau. Après quelques minutes passées sur la place, à admirer le ballet des bus et des touristes entre Big Ben, Parliament House et Westminster, nous décidons de faire une petite balade dans le West End, toujours en suivant les indications du Lonely Planet.

Trafalgar Square

La balade commence sur Trafalgar Square, toujours blindée de touristes. Beaucoup trop de monde et de voitures, trop de bruit. Nous passons rapidement devant la colonne Nelson et la National Gallery avant de poursuivre la promenade vers le Mall, Saint James Park et Buckingham Palace. Mais cette partie de la balade fera l’objet d’un nouvel article.

Trafalgar Square - Londres

Picadilly Circus

Après ce « petit » détour dans Saint James Park (en fait, c’est une bonne moitié de la balade, mais pour moi, il vaut mieux la réserver à une demi-journée de visite entre Buckingham, Saint James Park et Hyde Park), on arrive à proximité des quartiers très chics de Mayfair et St James’s, hôtels et boutiques de luxe à la clé. Pas ce que j’ai préféré de Londres. Si vous manquez de temps, zappez cette portion du parcours et rendez-vous directement de Trafalgar Square à Picadilly Circus.

Picadilly Circus, c’est un peu la carte postale, symbolisant l’effervescence de la ville. C’est l’un des rares souvenirs que j’avais gardé de mon séjour à Londres en classe de 3ème au collège. Comme quoi les souvenirs sont parfois trompeurs. Des touristes agglutinés autour de quelques spectacles de rue, quelques grands panneaux publicitaires lumineux, des bus rouges, une pâle copie de Times Square. A voir plutôt de nuit donc pour profiter des lumières.

Picadilly Circus - LondresPicadilly Circus - Londres

Théâtres !!!

Sortez de Picadilly Circus en empruntant Shaftesbury Avenue, quartier des théâtres et lieu de vie nocturne. De nombreuses pièces de théâtres et comédies musicales sont jouées dans ces théâtres chaque jour. Si mon anglais avait été meilleur, ça m’aurait plu d’assister à une représentation.

Théâtres - LondresThéâtres - Londres

 

Chinatown

Changement de décors, voire de continent ! Après les théâtres, nous pénétrons dans Chinatown, quelques rues aux décorations asiatiques. Ca me fait toujours bizarre, cette bascule dans un autre monde au coeur des grandes villes !

Chinatown - LondresChinatown - Londres

 

Covent Garden

Retour à Londres. Les commerçantes King Street et Garrick Street puis Leicester Square. Des promeneurs, des hommes d’affaires qui, à cette heure, prennent un verre dans les pubs. C’est plein de vie. Et enfin Covent Garden. La jolie surprise de cette balade dans les quartiers touristiques. Ne nous méprenons pas, Covent Garden EST touristique, très touristique même. Mais l’ambiance des lieux et surtout l’architecture de cet ancien marché méritent le détour. Sur la place autour des halles, des terrasses de cafés et des spectacles de rue qui se succèdent toute la journée pour le plaisir des spectateurs. Sous les arcades, des magasins, grandes chaines et petites boutiques, des restaurants, de l’artisanat, quelques musiciens. Et des boutiques de souvenirs. En fin d’après-midi, c’était plutôt agréable de se promener dans ce coin.

Covent Garden - LondresCovent Garden - LondresCovent Garden - LondresCovent Garden - LondresCovent Garden - LondresCovent Garden - LondresCovent Garden - LondresCovent Garden - LondresCovent Garden - LondresCovent Garden - LondresCovent Garden - LondresCovent Garden - LondresCovent Garden - Londres

 

Et puis, en sortant des halles, un joli ciel orangé, un soleil qui se couche sur Covent Garden et qui nous indique qu’il est temps de rejoindre la rive Sud où le London Eye nous attend pour admirer Londres de beaucoup plus haut !

1 commentaire : “Le West End [1] : de Trafalgar Square à Covent Garden”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.