La Cathédrale Saint Paul

Nouvelle journée londonienne qui commence par un petit tour dans la City, le quartier historique de la ville où l’Histoire se mêle aux affaires. Car lorsque l’on parle de la City de Londres aujourd’hui, on pense aux banquiers et aux hommes d’affaires qui sillonnent le quartier, pressés, ou aux buildings des grandes sociétés. C’est vrai, la City en semaine c’est cela : des hommes en costumes cravates et attachés cases un peu partout, des grands immeubles aux façades de verres, une effervescence permanente. Et le week-end, un quartier vide, déserté où seuls se promènent quelques visiteurs. Mais la City est bien plus que cela. Ce minuscule quartier , coeur historique de la ville moyenâgeuse, concentre un grand nombre d’églises et monuments. Les plus connus sont certainement la Tour de Londres et la cathédrale Saint Paul. C’est cette dernière le but de notre visite. Billets réservés à l’avance sur le net (Cathédrale Saint Paul : 15£ -environ 18€)(pour info, le ticket sur le smartphone est autorisé, si j’avais su cela avant, cela m’aurait évité un vol plané sur les bords de la Tamise et un gigantesque bleu aux fesses pour récupérer des billets envolés ! Et oui, à Londres aussi, j’ai fait ma boulette !!).

Comparé à l’Abbaye de Westminster, il y a relativement peu de visiteurs à Saint Paul, et pourtant j’ai beaucoup aimé cette cathédrale. D’abord, il y a cette coupole, le plus grand dôme de la capitale, qui n’est pas sans rappeler celle de la basilique Saint Pierre de Rome. Ensuite, il y a la grandiose décoration baroque de l’intérieur de la cathédrale et notamment les splendides mosaïques des plafonds de la nef et du coeur (pour avoir moi même pratiqué, à un petit niveau, la mosaïque, je suis toujours admirative devant la maitrise et la beauté de ces oeuvres). Photos interdites à l’intérieur de la cathédrale, pour l’admirer, il vous faudra donc vous rendre à Londres.

La vue sur Londres depuis la coupole de la Cathédrale Saint Paul

Mais ce qui attirent surtout les visiteurs à Saint Paul c’est l’ascension de la coupole. Une première volée de 257 marches (c’est large, c’est assez facile à monter !) vous amène à 30 m au dessus du sol de la cathédrale, sur une galerie intérieure : la Whispering Gallery (galerie des Murmures ainsi nommée car tout mot susurré à proximité de l’un des murs s’entend parfaitement de l’autre côté de la galerie !). Petite pause pour admirer de plus près les plafonds mosaïqués du dôme, puis on emprunte une nouvelle série de marches (119 marches un peu plus étroites que les précédentes) et on arrive sur la première galerie extérieure, à 53m de hauteur : la Stone Gallery (galerie de pierres) offre déjà une jolie vue à 360° de Londres au-dessus de son parapet. Mais les plus courageux prendront encore plus de hauteurs : 152 marches d’acier, étroites et qui grimpent fortement, pour atteindre enfin la Golden Gallery (Galerie dorée) à 85m au-dessus de Londres. La vue sur Londres et les toits de la cathédrales, la ville est époustouflante. Avec les incontournables de la ville : le Shard, le London Eye et la Tamise …. C’est un spectacle dont on ne se lasse pas. Morceaux choisis (avec quelques essais d’effet « maquette » – tilt-shift).

Saint Paul - LondresSaint Paul - LondresSaint Paul - LondresSaint Paul - LondresSaint Paul - LondresSaint Paul - LondresSaint Paul - LondresSaint Paul - LondresSaint Paul - LondresSaint Paul - Londres

De longues minutes à admirer la vue (en tous cas, on essaye, car la Golden Gallery n’est pas très grande et il y a beaucoup de monde, c’est compliqué d’y circuler ou de s’arrêter pour prendre des photos…), et on redescend tous les escaliers pour rejoindre le sol de la Cathédrale.

Voir la coupole de la Cathédrale Saint Paul.

Après avoir vu la coupole de Saint Paul de l’intérieur, grimper à son sommet pour contempler la vue sur Londres, nous cherchons le meilleur angle pour admirer la vue sur la coupole elle-même. L’option la plus évidente et certainement la plus connu, c’est d’emprunter le Millenium Bridge, le pont qui relie la City à South Bank pour avoir une jolie vue sur la coupole (voir les photos par là). Mais nous avons privilégié une option moins connue et tout aussi sympa, trouvée dans le Lonely Planet Londres. Après avoir acheté sandwich et boisson au Prêt à Manger du coin, nous prenons la direction du centre commercial One New Change. Non, non, pas de shopping en vue. Nous empruntons l’ascenseur du centre commercial, 6ème étage. Et là nous arrivons sur la terrasse du Centre Commercial, juste au pied du dôme de Saint Paul. On ne peut être mieux placée pour admirer celui-ci. Et en prime, la vue sur la ville n’est pas moche et c’est gratuit. Il y a des petits bancs pour s’assoir et pique niquer (j’ai déjà dit que l’on avait eu un temps magnifique pendant ces 5 jours à Londres ???). Un vrai bon plan donc. Et en sortant du centre commercial, apprécier les multiples reflets de la cathédrale dans les vitres du bâtiment.

Saint Paul - LondresSaint Paul - LondresSaint Paul - LondresSaint Paul - LondresSaint Paul - LondresSaint Paul - Londres

La City

Petite promenade digestive dans la City, bien animée en ce début d’après midi entre bâtiments anciens et immeubles ultra modernes. La City est pleine de contrastes, c’est un endroit intéressant à découvrir. Pour un autre point de vue sur la City, vous pouvez aussi grimper en haut de The Monument, colonne érigée en mémoire du grand incendie qui détruisit Londres en 1666. 300 marches pour arriver à 60m de hauteur (entrée 3£). Nous, nous avons fait l’impasse, la vue depuis Saint Paul et le centre commercial nous ayant paru suffisante.

La City - LondresLa City - LondresLa City - LondresThe Monument - La City - Londres

Leadenhall Market

Arrêt au Leadenhall Market, joli marché couvert au coeur de la city, avec ses façades vertes et rouges, les ors de sa verrière, c’est un endroit charmant. Une scène de Harry Potter y a été tournée (l’entrée du Chaudron Baveur dans le Chemin de Traverse) (Harry Potter a été un peu le fil rouge de ce séjour, il y a plein de lieux qui rappellent les films).

Leadenhall Market - La City - LondresLeadenhall Market - La City - Londres

Leadenhall Market - La City - LondresLeadenhall Market - La City - Londres

2 commentaires : “Saint Paul & la City”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.