La semaine dernière, un beau soleil brillait sur la Lorraine et les températures étaient très printanières, bien que l’on ne soit qu’au mois de février ! Et comme il y avait encore de la neige dans les Vosges, on a décidé d’aller voir si on pouvait faire une balade dans la neige ! Premier arrêt au lac de Lispach puis au Lac des Truites.

Promenade dans la neige au Lac de Lispach

Accès

Le lac de Lispach est l’un des endroits les plus accessibles des Vosges pour marcher dans la neige. On prend la direction de La Bresse puis de la station de sport d’hiver de La Bresse – Lispach. On se gare facilement sur l’un des parkings au pied des pistes. D’un côté, la station et ses pistes donc, et de l’autre le lac de Lispach.

Le tour du Lac de Lispach

Le tour du lac est aménagé et accessible aux piétons en faisant attention de ne pas marcher sur les pistes de ski de fond. Mais les 2 sont en général bien séparées, sauf côté route. On avait prévu de faire la balade du tour du lac en raquettes, mais l’épaisseur de neige était assez faible, glacée voire inexistante par endroit. Donc en chaussures de randonnées ou en bottes de neige, c’est très bien aussi.

Le sentier fait 1,5 km, on a mis environ 1h30 pour le parcourir, le temps de lire tous les panneaux explicatifs et aussi de pique-niquer. Il y a plusieurs points aménagés avec bancs et vue sur le lac.

En été, on voit les tourbières caractéristiques du Lispach, mais en hiver, le lac est gelé et recouvert de neige. C’est tout joli, surtout sous le soleil. En plus, entre midi et deux heures, il n’y avait presque personne sur le sentier, c’était chouette. Je vous laisse découvrir ça en photos.

Le lac de Lispach sous la neige

Après cette première balade, nous avons hésité à faire une autre promenade dans le secteur, mais comme la foule du dimanche après-midi arrivait, nous avons préféré aller chercher plus loin.

Si ça vous intéresse, le site de La Bresse – Lispach vous fournit quelques pistes.

Promenade dans la neige au Lac des Truites / Lac du Forlet

En se posant la question d’où aller ensuite, on a repensé à nos sites favoris de la haute saison (il faudrait que je vous fasse un article randonnées vosgiennes d’ailleurs). Le Hohneck ? oui, mais il y a en général beaucoup de monde aussi en hiver. Le secteur des lacs côté alsacien ? Le lac blanc est en bord de route, et avec la station de sports d’hiver du même nom, il y aura du monde. Par contre, le lac des truites ou lac du Forlet est plus à l’écart. On tente donc notre chance.

Accès

La route des crêtes étant partiellement coupée, on fait un détour pour arriver dans le secteur, et on arrive donc par le côté opposé à d’habitude (Direction Soultzeren puis Lac Blanc). Sur le bas de la montagne, il n’y a plus de neige, nous avons un doute sur le fait de trouver la neige au Lac. Nous continuer cependant à monter et nous prenons le premier chemin indiqué en direction du Lac des Truites. On avance aussi loin que possible et la neige apparait enfin. Heureusement qu’on était venu en Jeep, parce que le chemin se prolonge sur au moins 5 km, il y a de plus en plus de neige et la voiture glisse un peu. On s’arrête dès qu’il y a trop de neige et on se gare au bord du chemin avec 3 ou 4 autres voitures. Voir ci-dessous l’endroit précis.

Le chemin pour le Lac des Truites

On attaque l’ascension à pied, en bottes de neige. Les raquettes auraient pu être utiles par endroit mais la neige était suffisamment dense la plupart du temps. Et puis ça nous a rappelé nos péripéties suédoises du printemps dernier !

Le chemin n’est pas très long, environ 1,5 km, par contre, ça grimpe beaucoup (150m de denivelé positif), et avec la neige, il faut compter 3/4h à 1h pour accéder au lac des truites. mais le chemin est vraiment sympa, sous les sympas, avec les gros rochers moussus, la rivière impétueuse, la petite cascade, les petits ponts.

Le Lac des Truites (Lac du Forlet) sous la neige

Et enfin la récompense, on quitte la forêt pour arriver au pied du barrage.

Au pied du barrage du lac des Truites

Un dernier effort et nous pouvons enfin admirer le lac des Truites. En été, il est déjà magnifique, mais en hiver, c’est encore mieux ! en effet, le Lac est enclavé au pied des montagnes enneigées et recouvert d’une couche presque immaculée de glace et de neige. Sous le soleil, c’est juste magique !

Il faut ensuite redescendre. Comptez 40 à 45 minutes. Je vous laisse ci-dessous la trace gpx prise au retour (donc à la descente) depuis le pied du barrage pour que vous puissiez voir le parcours et le parking. Vous pouvez la télécharger. Si vous l’utilisez, en hiver, soyez prudents et ne prenez pas de risques, que ce soit pour rejoindre le parking (vous pouvez aussi vous garez plus bas) ou la balade dans la neige (équipez-vous en conséquence).

Distance totale: 1286 m
Altitude maximum: 1054 m
Altitude minimum: 910 m
Denivelé total positif : 1 m
Denivelé total négatif: -146 m
Total time: 00:30:52
Télécharger

En repartant, petite pause chocolat / tarte aux myrtilles à l’auberge du lac Noir.

C’était une belle journée pour se promener dans la neige du massif vosgien. Il faudra qu’on revienne plus souvent en hiver.

1 commentaire : “Vosges en hiver – Lac de Lispach et Lac des Truites”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.