Quelques conseils pour découvrir les Cinque Terre par ici

13 mai 2014 – direction les Cinque Terre

Le but initial de ce (très) court séjour en Ligurie était avant tout de découvrir ces Cinque Terre qui me font rêver depuis quelques années que de magnifiques photos circulent sur le web. Les Cinque Terre, c’est cette petite bande de terre entre Gênes et la Toscane, où 5 petits villages s’acccrochent aux falaises au dessus de la mer. En 2 jours, nous sommes loin d’avoir tout vu, mais cela nous a permis néanmoins d’en voir suffisamment pour avoir envie de revenir pour un séjour randonnée plus long.

C’est donc par un beau début de journée que nous prenons le train à Moneglia en direction de Vernazza avec dans l’idée de faire la facile randonnée entre Vernazza et Monterosso. Bon, il ne faut pas se leurrer, il y a du monde, beaucoup de monde à Vernazza, même début mai, hors pleine saison touristique. Il faut dire que Vernazza est l’un des villages emblématiques des Cinque Terre. A la sortie du train, nous cherchons à nous renseigner sur la fameuse Cinque Terre Card qui donne l’accès aux sentiers du parc naturel et / ou aux transports en commun (dont le train). Mais il y a beaucoup de trop de monde au guichet, nous décidons donc de nous promener dans le village et d’aviser plus tard (et bien nous en a pris)… Nous nous dirigeons d’abord vers la zone haute du village, ça grimpe déjà pas mal, mais il n’y a pas grand chose à voir, c’est le village moderne qui s’étend en hauteur, la vue sur la mer n’est même pas vraiment jolie, car bouchée par les bâtiments. Nous avons failli être déçus. Mais c’était jusqu’à ce que l’on redescende vers le bord de mer et que l’on arrive tout à coup sur le vieux village et là, c’est le coup de coeur (malgré le côté ultra-touristique) : les petites ruelles, les vieilles maisons aux murs jaune, ocre, orange, décrépis, les persiennes vertes entrouvertes, le linge qui sèche sur les façades, les parasols jaunes et bleus sur la petite place le long du port, les petites barques de pêcheurs alignées sur la minuscule plage en attente de leur prochaine virée en mer. Il y a tous les ingrédients d’un magnifique décor de cinéma aux couleurs vives. C’est splendide, et ça attire du monde, en témoignent les boutiques de souvenirs, les restaurants et cafés et les gens partout dans les rues. Nous montons jusqu’à la tour génoise, vestige d’un ancien chateau (de mémoire, entrée payante : 1,5€). Tout en haut de la tour, vue  à 360° sur le village et la méditerranée. C’est chouette.

Aujourd'hui on prend le train direction les Cinque Terre - Ligurie - ItaliaVernazza - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaVernazza - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaVernazza - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaVernazza - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaVernazza - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaVernazza - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaVernazza - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaVernazza - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaVernazza - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaVernazza - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaVernazza - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaVernazza - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaVernazza - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaVernazza - Cinque Terre - Ligurie - Italia

La matinée passe vite à se promener ainsi dans le village, entre temps, le ciel s’est couvert. De gros nuages noirs s’amoncellent, nous nous demandons si la pluie va venir perturber notre programme et si nous pourrons faire la balade entre Vernazza et Monterosso. Encore une fois, nous repoussons le moment de prendre une décision, il est midi, nous choisissons de pique-niquer avant toute chose (et d’alléger ainsi nos sacs à dos). Nous cherchons un coin tranquille pour nous installer avec Ice. Nous prenons de la hauteur une nouvelle fois et c’est à proximité de la mairie, sur des bancs sous un auvent avec une chouette vue sur la ville et les vignes à flanc de colline.

Vernazza - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaVernazza - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaVernazza - Cinque Terre - Ligurie - Italia

Pendant que nous déjeunons, les nuages noirs défilent et semblent s’éloigner. Le soleil revient. Finalement, nous allons tenter la randonnée entre Vernazza et Monterosso, de toute façon, nous sommes équipés correctement : chaussures de marche aux pieds (connaissant moa dextérité légendaire, c’est plus prudent) et vestes de pluie dans les sacs à dos. La marche débute assez facilement et le chemin s’élève peu à peu au-dessus du village. Peu avant l’entrée du parc, la vue sur Vernazza est stupéfiante ! Mais l’histoire de cette balade, réputée assez facile, ne sera pas aussi simple. Affaire à suivre …

Vernazza - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaVernazza - Cinque Terre - Ligurie - ItaliaVernazza - Cinque Terre - Ligurie - Italia

1 commentaire : “Cinque Terre [1] Vernazza”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.