Dernier jour de ce road trip écossais, demain nous redescendons prendre le ferry à Hull et après-demain, c’est retour en France. Pour ce dernier jour, ou plutôt cette demi-journée, puisque la matinée a été consacrée à 2 balades dans le secteur des Cairngorms, nous avons choisi de redescendre doucement à travers les Borders vers notre dernier hôtel. Un voyage de chapelles en abbayes : Rosslyn Chapel et les abbayes des Borders, Melrose, Jedburgh, Drybrugh

Rosslyn Chapel

Comment passer à côté de cette merveille de chapelle, située à quelques kilomètres d’Edimbourg ? les fans du livre (et du film) Da Vinci Code de Dan Brown savent que cette chapelle est riches en symboles. Et effectivement elle vaut le détour et les 10£ de son billet d’entrée. La visite commence par un petit musée assez intéressant sur l’histoire de la chapelle, érigée au XVème siècle sur la demande de William Sainclair, noble écossais, apparenté aux Templiers selon la légende. Puis on passe à la Rosslyn Chapel elle-même, et comme les photos en intérieur sont interdites, vous devrez me croire sur paroles lorsque je vous dis que l’intérieur est richement décoré et sculpté et que l’on y découvre de nombreux et mystérieux symboles (dont des épis de maïs et des aloe veras, sculptés à une époque où l’Amérique n’avait pas encore été découverte). Bref, cette chapelle est vraiment sublime et mérite le détour si vous passez quelques jours sur Edimbourg.

Rosslyn ChapelRosslyn Chapel

Rosslyn Chapel

Rosslyn Chapel

 

Rosslyn Chapel

Rosslyn Chapel

 

Melrose Abbey

Notre route nous emmène finalement dans les Borders, cette région au Sud de l’Ecosse qui fait la frontière avec l’Angleterre. Cette région est riche en Histoire, et ses abbayes en ruine en sont le symbole. La première que nous visitons et la plus belle selon moi est celle de Melrose (entrée 6£ site + musée, compter une bonne heure). Construite au XIIème siècle, elle sera incendiée, reconstruite puis de nouveau détruite au cours des différentes guerres entre l’Angleterre et l’Ecosse. Aujourd’hui les bâtiments sont en ruine, on se promène entre les fondations et les tombes mais les murs de l’Abbaye de Melrose qui restent debout donnent une idée de sa grandeur (et la montée à la haute tour confirme cette impression en plus d’offrir une superbe vue sur la ville et la campagne autour). J’ai adoré me promener dans les ruines et tenter d’imaginer sa splendeur et sa richesse passée.

Melrose AbbeyMelrose Abbey

Melrose Abbey

Melrose AbbeyMelrose Abbey

Melrose Abbey

Melrose Abbey

Melrose AbbeyMelrose AbbeyMelrose Abbey

 

Dryburgh Abbey

Les 2 abbayes suivantes nous n’avons pas pu les visiter car elles étaient déjà fermées (les monuments fermnt tôt en avril), nous les avons donc seulement découverts de l’extérieur. Il y a tout d’abord l’Abbaye de Dryburgh que nous avons eu du mal à trouver, perdue au bout d’un petit chemin. Elle n’est pas vraiement visible depuis l’extérieur, il y a des grilles et un mur d’enceinte. Donc si vous êtes hors horaires d’ouverture, passez votre chemin.

Jedburgh Abbey

La dernière (de celles que nous sommes allées voir) est l’Abbaye de Jedburgh, et même si nous étions en dehors des horaires de visite et qu’il y a des grilles pour bloquer l’accès sur une partie du site, cette abbaye en plein coeur de la petite ville médiévale de Jedburgh se laisse admirer de l’extérieur.

Jedburgh AbbeyJedburgh AbbeyJedburgh AbbeyJedburgh Abbey

Infos Pratiques

Se loger / se restaurer : on quitte les Borders et même l’Ecosse pour cette ultime soirée et nuit au N°1 Hotel and Wine Lounge à Wooler. La chambre n’est pas très grande mais cosy et design, on est en pleine ville mais c’est calme. On a diné au restaurant de l’hôtel, finie la cuisine écossaise, par ici les tapas (on s’est régalé). (59£ chien inclus pour la chambre, un super rapport qualité prix)

Les circuits de randonnée / promenade (ceux que l’on a fait):

  • Pas de randonnées sur cette partie du road trip mais les visites historiques mentionnées ci-dessus.

Roadbook complet avec toutes les étapes et les randonnées envisagées sur demande.

Enregistrer

2 commentaires : “Ecosse #10 Borders, chapelles & abbayes”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.