Mercredi 21 mars 2012

Aujourd’hui, nous décidons d’explorer la côte sud de la Grande Terre, de Gosier à Sainte Anne. Mais au lieu d’emprunter la route directe qui longe la mer entre Saint François et Sainte Anne, nous optons pour la pittoresque route des Grands Fonds à l’intérieur des terres. Et sur la route, c’est la saison de la moisson des cannes à sucre, en témoignent les nombreux tracteurs croisés en direction des distilleries.

Les Grands Fonds

C’est un paysage très rural et très accidenté qui est parcouru par la route des Grands Fonds. De hauts mornes et des vallées encaissées, une végétation tropicale dense, des potagers, quelques paysans dans les champs et personne sur la route. On est loin de l’agitation touristique de Saint François ou de Sainte Anne.

Le Fort Fleur d’Epée

2ème étape de cette journée, en arrivant à Gosier, nous nous dirigeons vers le Fort Fleur d’Epée. Situé en hauteur, son principal intérêt est la vue qu’il offre sur toute la baie de Gosier et par ses flamboyants qui doivent être magnifiques en période de floraison (ce qui n’était pas notre cas). Quelques vestiges, comme les canons ou la poudrière, rappellent le passé militaire de la place forte.

L’aquarium de Guadeloupe

Il est encore tôt lorsque nous sortons du fort, et avant d’aller déjeuner sur Sainte Anne, nous décidons d’aller jeter un oeil à l’Aquarium de Guadeloupe, à Gosier lui aussi. C’est un joli aquarium et, pour moi, qui ne peut pas plonger, c’est toujours intéressant de voir les poissons qui évoluent dans les eaux des Caraïbes.

Sainte Anne

Etape suivante : Sainte Anne, l’un des grands sites touristiques de Grande Terre. On s’installe à la table de l’un des restaurants qui s’alignent sur la plage publique. Quoi de mieux que d’être les pieds dans le sable, avec un bon plat de poisson et une bière, face à la mer ? c’est un peu le rêve. Après déjeuner, on se promène le long des 2 principales plages de Sainte Anne, la plage municipale et la plage de la Caravelle (la fameuse plage du Club Med), parmi les plus belles de Guadeloupe. Il y a beaucoup d’activités sur les 2 plages, entre baigneurs, jetski, kayaks, boutiques de souvenirs. Après un petit sorbet coco et un petit tour dans le charmant centre ville de Sainte Anne, on décide de mettre les voiles à la recherche d’une plage un peu moins « agitée ».

La plage de Bois Jolan

C’est donc sur la plage de Bois Jolan, à quelques kilomètres de Sainte Anne que nous jetons nos serviettes de bains. On retrouve dans l’eau quelques une de ces vilaines algues qui ont envahi les côtes de Grande Terre cette année là, mais la plage est déserte et absolument parfaite. En bonus, nous aurons la chance d’y voir une charrette à boeufs, complètement insolite !

Retour vers Saint François en fin d’après midi par la route littorale cette fois, avec un joli couché de soleil en prime.

2 commentaires : “De Gosier à Sainte Anne”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.