Florence - Piazza Santa Maria Novella

Fin de journée, du côté de Santa Maria Novella après la visite du Duomo. Santa Maria Novella, c’est le quartier à côté de la gare (lorsqu’on sort de celle-ci, on voit en face de soi l’arrière de l’église Santa Maria Novella). C’est le coeur de ville, un quartier qui bouge, où se croisent touristes et Florentins.

On commence par un arrêt à la Officina Farmacia Santa Maria Novella, l’ancienne pharmacie. On y va pour le décor XVIIIème siècle, les vieilles vitrines, les pots d’apothicaires. Aujourd’hui, la pharmacie n’existe plus, mais le lieu est toujours réputé et on y fait la queue pour ses produits : des pots-pourris, des bougies, des savons, des crèmes et des parfums.

 Officina Santa Maria NovellaOfficina Santa Maria NovellaOfficina Santa Maria Novella

Direction ensuite le coeur du quartier : la Piazza Santa Maria Novella, grande place bien aérée, dont le point central de visite est bien évidemment la Chiesa Santa Maria Novella que l’on aperçoit depuis l’autre côté. Sa façade (XIVème) serait inspirée des temples antiques, on retrouve le marbre blanc et vert caractéristique des monuments religieux florentins mais avec sobriété dans les détails. On entre ensuite dans le cloitre, si on peut appeler ainsi la petite cour intérieure qui se cache derrière les hauts murs. Des hauts cyprès, les arcades qui soutiennent les murs bruts ou peu décorés, le silence contribuent à la sérénité de l’endroit. Il est interdit de faire des photos à l’intérieur de l’église mais n’hésitez pas à payer le (faible) droit d’entrée. Si on est loin de la magnificence du Duomo, l’intérieur est pourtant superbe, il faut notamment admirer les fresques qui ornent les murs.

 Santa Maria NovellaSanta Maria NovellaSanta Maria NovellaSanta Maria NovellaSanta Maria NovellaSanta Maria NovellaSanta Maria NovellaSanta Maria Novella

Lorsque nous sortons de Santa Maria Novella, l’après-midi touche à sa fin et la lumière sur les murs de la place est superbe, douce et éclatante. On va boire qui un cappuccino, qui une bière dans l’un des cafés de la place, en observant les jeux de lumière sur les murs.

 Piazza Santa Maria NovellaPiazza Santa Maria NovellaPiazza Santa Maria Novella

Puis, retour à l’hôtel, en passant devant Ognissanti et en admirant, une fois de plus, les couleurs de Florence qui se reflètent dans l’Arno, avant de traverser pour retrouver le quartier de l’Oltrarno.

OgnissantiEn retournant vers l'Oltrarno, coucher de soleil sur l'ArnoEn retournant vers l'Oltrarno, coucher de soleil sur l'ArnoEn retournant vers l'Oltrarno, coucher de soleil sur l'Arno

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.