Jour 6 : Uman

Vendredi 17 avril 2009

C'est le dernier jour du circuit. Beaucoup de route pour ce dernier jour qui nous ramènera vers Cancun où nous prolongerons par un séjour balnéaire.

Nous quittons Uxmal et après quelques km, premier arrêt sur un belvédère où nous avons un joli panorama sur le Yucatan et son paysage si particulier, si sec. Pause commerciale puisque le lieu est occupé par des artisans qui nous vendent leur joli production : bijoux, bâtons de pluie, … à petits prix pour les cadeaux à ramener.

Uman

Nous remontons vers Merida et à quelques kilomètres de la ville que nous connaissons maintenant bien, nous nous arrêtons dans la ville de Uman. Là, nous avons quartier libre pour visiter le marché couvert et nous promener dans la ville. Très peu de touristes ici, nous sommes au coeur de la vie quotidienne yucatèque, nous apprécions notre chance.

Le marché en lui même est constitué de 2 halles. Dans la première, des fruits et légumes, des étals multicolores, des épices… Pleins les yeux et pleins les narines ! Un conseil : achetez y des toutes petites bananes typiques du Yucatan, c'est un vrai délice pour 3 fois rien.

La seconde halle est réservé à la boucherie. Toujours pas de vitrines réfrigérées, les carcasses de volailles, de boeufs et de porcs, les saucisses s'accrochent en plein air….

 

Puis petite promenade rapide dans la ville, il est déjà bientôt l'air de repartir. Dans les rues adjacentes au marché, les commerces se succèdent : video club, épicerie – supérette, … Les "pousse-pousse" à vélo ou à scooter (pour les plus modernes), encombrent les rues et se faufilent dans la circulation.

 

Comme toutes les villes mexicaines, Uman  a aussi son zocalo, cette place centrale où les gens aiment à se promener, se croiser, se rencontrer.

 

Et comme toute ville coloniale qui se respecte, Uman possède son couvent du XVIème siècle, que nous apercevons sur l'une des rues bordants le zocalo. Mais, pas de temps à y consacrer, nous remontons dans le bus.

Laisser un commentaire

*