Jour 4 : Ksar Ghilane

Ksar Ghilane

Le moment tant attendu est finalement arrivé ! La piste chaotique à travers le désert, nous conduit en fin d’après-midi à l’oasis de Ksar Ghilane. C’est dans ce campement, en plein coeur du désert, aux portes du Sahara, que nous allons passé la nuit. Dans ce campement, on trouve des tentes berbères traditionnelles. Mais pour nous ce sera une tente de l’armée américaine, équipée tout confort : lits de camp, matelas, draps, couvertures et même électricité ! C’est déjà du camping de luxe ! Par contre, le filet d’eau, gros comme mon pouce, qui coule des douches collectives, restera un moment inoubliable. Difficile de se laver correctement dans ces conditions. Nous nous rendons compte de la chance que nous avons, nous autres, Européens, à vivre dans un tel confort. Ici, l’eau est rare, c’est un luxe qui doit se mériter et une denrée qu’il faut économiser.

Petite promenade dans l’oasis en direction des sources chaudes mais surtout des dunes de sable de l’immense Sahara. Il était temps, le soleil se couche déjà ! Bientôt le soleil se couche sur le Sahara. Nous vivons un moment vraiment magique. Il y a ici une telle puisance et une telle sérénité. Rien que pour ce moment-là, le voyage vaut le détour !

Encore un paysage de carte postale. C’est l’un des plus beaux couchers de soleil que j’ai vu. Nous retournons au campement où nous attend un repas berbère. Autour du feu, nous écoutons de la musique. Et puis, il est temps de rejoindre nos tentes. La nuit sera fraîche, courte mais reposante !

 

Laisser un commentaire

*