Fécamp – Côté mer : des falaises du Cap Fagnet aux estacades du port

Après Yport, je vous propose de découvrir la belle Fécamp. Et tout comme Yport, je la trouve sous-côtée et méconnue. Je ne suis peut être pas complètement objective, vu que notre maison est à moins de 20min de Fécamp. C’est notre point de repère habituel. Mais vraiment, ce ne sont pas les atouts qui lui manquent. Située en plein cœur de la côte d’Albâtre, elle est le lieu idéal pour vadrouiller tout le long de la côte. Le Cap Fagnet offre une vue imprenable sur la ville et la côte. Les estacades ont un charme fou. La plage invite à la promenade et à la contemplation. Et la ville regorge de lieux d’Histoire plus ou moins récentes, de musées. Il y a de quoi passer une ou 2 belles journées juste sur Fécamp.

Je vous emmène aujourd’hui découvrir la ville côté mer : du Cap Fagnet aux estacades du port et à la plage.

Le Cap Fagnet

La visite commence au Cap Fagnet, sur les hauteurs de la ville. Je me gare sur le parking du Cap Fagnet et pars en direction des éoliennes.

Les éoliennes du Cap Fagnet

Positionnées à peine en retrait de la falaise, les 5 éoliennes du Cap Fagnet se dressent comme autant de sémaphores qui de tout point de la côte guident les visiteurs vers Fécamp. C’est mon point de repère dans mon paysage normand. Et puis, ces grandes tiges sortant de terre, dans les lignes des champs récemment moissonnés, ont un côté graphique qui n’est pas pour déplaire à mon œil de photographe.

A quelques mètres de là, la chute abrupte de la falaise. Malheureusement, le chemin de randonnée qui ramène des éoliennes vers la pointe du Cap est fermé suite à l’éboulement d’un pan de falaise. C’est malheureusement fréquent dans le secteur, les chemins de rando, GR21 en tête, se redessinent au fur et à mesure des écroulements. Retour par la route donc, pour retrouver plus loin l’accès à la falaise.

Vue panoramique

Si vous voulez une seule bonne raison de grimper au Cap Fagnet, il y aurait la vue, magnifique. Surtout si vous avez la chance d’avoir un ciel bleu. Mais les couleurs changeantes en fonction de la lumière, des nuages, de heure, de la qualité de l’air en font un spectacle toujours renouvelé. Vous pouvez y venir 10 fois, vous aurez 10 visions toutes différentes mais toutes aussi belles de la côte. La blanc crayeux des falaises, le vert et jaune de l’herbe, le blanc des nuages, les mille nuances de bleu et bleu-vert de la mer, et si le temps s’y prête, le blanc laiteux au pied des falaises où la craie se dissout. C’est magique. On peut passer des heures assis au bord de la falaise à contempler le spectacle, le vol des mouettes et des cormoran ou à se promener le long de la falaise.

Admirez la transparence et les nuances de la mer par temps calme et ensoleillé !

Attention à ne pas trop vous approcher du bord, restez bien sur les chemins balisés, la falaise est fragile, et le risque bien réel.

Le Cap Fagnet et la seconde guerre mondiale

La Côte d’Albâtre est truffée de lieux historiques de la seconde Guerre Mondiale. Fécamp est un de ceux-ci. La ville faisait partie du Mur de l’Atlantique construit par les Allemands à partir de 1942 pour empêcher toute invasion alliée depuis la Grande Bretagne. On peut donc voir plusieurs bunkers et blockhaus au Cap Fagne, dont l’imposante station radar Mammut qui n’eut pas le temps d’être mise en service. Des panneaux expliquent cette part de l’histoire récente tout au long du parcours.

Sémaphore, chapelle et panorama

Tout au bout du Cap Fagnet trône le sémaphore ainsi qu’une chapelle dédiée aux marins (pas pu visiter l’intérieur). C’est le point culminant de la côte, 110m de haut. Et l’un des plus jolis points de vue sur la ville.

Descente vers le port

Pour les plus courageux, vous pouvez emprunter la Sente aux Matelots pour descendre vers le Port : une longue allée piétonne tout en escalier qui descend entre les maisons de pêcheurs. Mais il vous faudra remonter par le même sentier et la côte est raide (ou prendre la navette entre le centre ville et le Cap Fagnet). Sinon, vous pouvez reprendre la voiture pour vous garer sur l’un des parkings à proximité du port.

Les estacades

Lorsque l’on descend du Cap Fagnet par la Sente aux Matelots, on arrive sur le port. J’adore cet endroit, notamment les estacades. Les estacades, ce sont ces longues jetées en bois qui encadrent le chenal d’accès au port. Au bout de chacune d’elles est planté un petit phare: le rouge sur la jetée Nord et le vert sur la jetée Sud. C’est une très jolie balade à faire, très paisible hors saison touristique. J’ai un petit faible pour la jetée nord, moins fréquentée car non accessible depuis la plage, il faut contourner tout le port pour y arriver. Et puis, il y a toujours plein de pêcheurs à la ligne à cet endroit, c’est très sympa.

Après avoir traversé le chenal et passé l’Office du Tourisme, vous pouvez prendre par l’intérieur du port pour rejoindre l’estacade sud.

Depuis l’estacade sud, jolie vue sur l’estacade nord, la plage, la ville et les falaises.

Le port

Pour rejoindre l’estacade sud, plutôt que de traverser à travers le port, vous pouvez aussi le contourner et revenir ensuite par la plage. La balade est plutôt chouette et vous pourrez admirer les beaux voiliers et les bateaux de plaisance.

La plage

Et pour finir la visite côté mer, une promenade le long de la plage de galets. L’été, les cabanes de plage blanches et bleues s’installent sur la promenade, les baigneurs sur les galets, et les embarcations diversent parsèment la plage.

Coucher de soleil depuis les falaises

Si vous êtes sur Fécamp en fin d’une belle journée, je vous conseille de monter au Cap Fagnet pour y admirer le coucher du soleil. J’y ai assisté plusieurs fois à des moments magiques. Le soleil flamboyant qui s’efface dans la mer. Les couleurs qui dansent dans le ciel et dans l’eau. Les falaises blanches qui deviennent dorées …

Informations pratiques

    • Où se garer : sur le grand parking du Cap Fagnet (camping car / voiture) ou sur les parkings du port près de l’office du tourisme. Hors saison, il y a souvent des places le long de la plage.
    • Où manger : par ces temps de pandémie, on n’a pas pu tester de nombreux restaurants :
      • Chez Nounoute, en face du port et des voiliers, est une référence pour les fruits de mer.
      • le Reidroc le long de la plage avec vue mer, pour des moules frites ou un camembert rôti. cuisine de brasserie avec un bon rapport qualité prix.
      • En vente à emporter / petite restauration (toujours utile en temps de crise sanitaire), on vous recommande chaudement les planches de charcuterie et de fromage italien de la Piccola Pausa, en face du port.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.