Un jardin en plein coeur de la ville

Tous les ans, de mi-septembre à mi-novembre, la belle place Stanislas en plein coeur de Nancy se transforme en un splendide jardin éphémère. Entre les murs de cet ensemble architectural du XVIIIème siècle (classé au patrimoine mondial de l’Unesco), apparaissent soudain, de grands arbres, des milliers de fleurs, des petits bassins, d’étonnantes structures en bois …

Japonica, l’édition 2018 du jardin éphémère de Nancy

En 2018, le jardin éphémère a pour intitulé Japonica. Un hommage à Kanazawa, ville japonaise jumelée à nancy depuis 45 ans. On retrouve dans ce jardin tout un tas d’éléments évocateurs du japon : le bambou, les roseaux de Chine, le jardin zen, les bassins à poissons rouges, les bonzaï. Même les structures monumentales en bois ont un sens japonisant : la fleur de lotus, les cabanes, les barques, la lanterne. Et pour agrémenter la promenade, de nombreux bancs, chaises longues, transat et tables de formes variées sont mis à disposition des visiteurs.

Quand j’ai visité ce jardin la première fois en plein jour, je l’ai trouvé un peu plus dépouillé, un peu moins joli que les éditions précédentes. Il faut dire qu’avec le beau temps de ce début d’automne, le week-end, la foule se presse Place Stanislas. Cela n’aide pas vraiment à profiter de la beauté du jardin et de ses multiples détails. C’est un jardin japonais, qui invite à la contemplation, il vaut donc mieux y aller à une période moins chargée.

J’y suis donc retournée en soirée, à la nuit tombante. Et là, j’en ai pris plein les yeux. Quasi déserté, le jardin s’apprécie enfin à sa juste mesure. La judicieuse mise en lumière des différents éléments révèlent des détails qui passent inaperçus en plein jour. J’ai adoré les jeux d’ombres chinoises sur les arbres posés devant de grandes toiles blanches. La mise en valeur des massifs de fleurs. La lanterne gigantesque perchée comme en équilibre au-dessus d’une table végétale. Les jeux de perspectives entre les différentes structures monumentales et les bâtiments de la place.

Japonica en images

Et comme j’ai pensé à prendre mon appareil photo pour cette 2ème visite, je vous partage quelques images (cliquez sur les photos pour voir la galerie en grande taille).

Vous avez encore quelques jours pour vous y promener si vous êtes dans la région. Il est en place jusqu’au 11 novembre 2018. Accès libre.

Barques et roseaux

Jeux d’ombres chinoises

Stanislas dans les bambous

Jardin zen

Se reposer

Détails fleuris

La fleur de lotus

Sous la lanterne

Détails

Visions nocturnes


1 commentaire : “Nancy – Japonica : le Jardin éphémère 2018”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.