Lundi 4 novembre 2013 – Nouméa Centre

Première journée du séjour à Nouméa (il y en aura plusieurs en fonction de nos allers et venues sur l’île). Léa nous prête sa voiture, on choisit donc de commencer par une visite du centre ville de Nouméa. L’un de nos guides propose une balade dans les rues de la ville, c’est donc parti pour un tour dans le centre. La promenade commence sur la célèbre place des cocotiers, le coeur de la ville. Des gens se promènent, d’autres discutent sur les bancs de cette grande place. On est loin de l’agitation des grandes villes, la vie s’écoule tranquillement, dans la douceur des tropiques. Il est 10h, et déjà, l’ombre des cocotiers apporte une fraicheur bienvenue, il fait chaud.

 Le kiosque - Place des cocotiers - Nouméa - Nouvelle CalédonieLe kiosque - Place des cocotiers - Nouméa - Nouvelle CalédoniePlace des cocotiers - Nouméa - Nouvelle CalédoniePlace des cocotiers - Nouméa - Nouvelle Calédonie

Nous nous dirigeons ensuite vers le quartier chinois (il y a une importante communauté asiatique à Nouméa) , facilement reconnaissable à ses guirlandes de lampions qui marquent les quelques rues de ce quartier. Les petites boutiques de vêtements et de bricoles chinoises se succèdent.

 Quartier chinois- Nouméa - Nouvelle CalédonieQuartier chinois- Nouméa - Nouvelle CalédonieQuartier chinois- Nouméa - Nouvelle Calédonie

On remonte ensuite vers le quartier latin et ses quelques jolies maisons type coloniales. Dans l’ensemble, Nouméa n’est pas une jolie ville, l’architecture n’y est pas homogène, les styles se succèdent et se côtoient, sans charme. Au milieu de tout ça, le Mwa Ka, totem symbole de la culture kanak, élevé face au musée de la ville.

 Bibliothèque Berneim- Nouméa - Nouvelle CalédonieMwa Ka- Nouméa - Nouvelle Calédonie

Un peu plus haut, une jolie cathédrale domine le centre ville.

Cathédrale Saint Joseph- Nouméa - Nouvelle Calédonie

Petit détour par une boulangerie, petit café et le tour du centre se termine. On reprend la voiture direction l’Anse Vata, en passant par les différentes baies de la ville. C’est la plus jolie partie de la ville.

 

L’Ile aux Canards

Après un déjeuner rapide dans l’un des snacks de l’Anse Vata, nous nous dirigeons vers le bungalow des taxi boats. Nous avons prévu de passer l’après midi sur l’Ile aux Canards, à quelques encablures de l’Anse Vata, histoire de continuer en douceur notre acclamation à la Nouvelle Calédonie. Si vous restez quelques jours sur Nouméa, plusieurs îlots sont accessibles rapidement, l’Ilot Maitre, l’incontournable ilot du phare Amédée et donc l’île aux canards, la plus proche, où nous décidons de jeter l’ancre (ce sera d’ailleurs le seul îlot visité lors de notre séjour, les événements ayant joué contre nous pour la visite du phare Amédée, à mon grand regret).

Après 10 min dans un beau taxi boat jaune (environ 1200 XFP soit 10€ A/R par personne), nous arrivons sur l’île aux Canards. L’îlot est assez petit, on en fait le tour rapidement.  On loue 2 transat avec parasols et c’est parti pour qq heures de farniente. De la plage part un sentier maritime qui permet d’observer la grande variété de poissons qui nage au dessus des patates de corail. On observe les nombreux véliplanchistes et kite surfeurs qui sillonnent la baie (nombreuses possibilités d’initiation et de location tout le long de l’Anse Vata).

Ile aux Canards - Nouméa - Nouvelle CalédonieIle aux Canards - Nouméa - Nouvelle CalédonieIle aux Canards - Nouméa - Nouvelle CalédonieIle aux Canards - Nouméa - Nouvelle CalédonieIle aux Canards - Nouméa - Nouvelle CalédonieIle aux Canards - Nouméa - Nouvelle CalédonieIle aux Canards - Nouméa - Nouvelle CalédonieIle aux Canards - Nouméa - Nouvelle CalédonieIle aux Canards - Nouméa - Nouvelle CalédonieIle aux Canards - Nouméa - Nouvelle CalédonieIle aux Canards - Nouméa - Nouvelle Calédonie

A 16h, on reprend le taxi boat pour la ville. On profite de la voiture pour aller faire quelques courses au supermarché afin d’acheter le minimum pour notre départ vers le sud de la Grande Terre le lendemain (camping en prévision, il nous faut donc un minimum vital). Lorsque nous sortons du supermarché, le soleil est déjà bien bas sur l’horizon. On se dépêche de retourner sur l’Anse Vata pour observer le soleil couchant sur les îlots.

Soleil couchant - Anse Vata - Nouméa - Nouvelle CalédonieSoleil couchant - Anse Vata - Nouméa - Nouvelle Calédonie

1 commentaire : “Nouméa [1] – Le centre & l’Ile aux Canards”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.