10 mai 2014 – Sacro Monte di Ossuccio et San Benedetto

Après les visites citadines de la veille, à Côme et Bellagio, retour dans les montagnes. Nous avons longtemps hésité entre prendre le ferry pour Varenna et découvrir un peu plus la côte Est du Lac de Côme et une randonnée dans le secteur d’Ossuccio. Comme il faut bien tenir compte du chien (Ice préfère gambader sur les chemins de randonnée plutôt que passer la journée en laisse, en ville), c’est parti pour Ossuccio.

Ossuccio est une petite ville entre Côme et Menaggio. Quand on prend la route entre ces 2 villes, on reconnait Ossuccio à son clocher qui semble surgir de terre à côté de la route. Difficile de se garer à Ossuccio, les places y sont rares. Mais ce n’est pas un problème, car notre destination est le Sacro Monte di Ossuccio, bien au-dessus de la ville. On grimpe les rues et on se gare sur le parking le plus haut avant de commencer la grimpette.

Le Sacro Monte di Ossucio est un chemin de piété bâti au XVIIème siècle et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa principale caractéristique ce sont 14 chapelles représentant en taille quasi réelle les différentes étapes du chemin de croix de Jésus. C’est à voir. En plus, la vue sur le lac de Côme, les oliveraies, Ossuccio est superbe.

Ossucio - Lac de Côme - ItaliaOssucio - Lac de Côme - ItaliaOssucio - Lac de Côme - ItaliaOssucio - Lac de Côme - ItaliaOssucio - Lac de Côme - ItaliaOssucio - Lac de Côme - ItaliaOssucio - Lac de Côme - ItaliaOssucio - Lac de Côme - Italia

 Il faut compter 30 min pour atteindre l’église du Santuario della Madonna del Soccorso qui surplombe le chemin de croix. A côté un bar restaurant où l’animation règne en ce samedi midi. Alors que nous pique niquons sur les quelques tables installées à proximité, nous entendons le brouhaha des conversations, les rires et même quelques chansons.

Ossucio - Lac de Côme - ItaliaOssucio - Lac de Côme - ItaliaOssucio - Lac de Côme - ItaliaOssucio - Lac de Côme - Italia

En ce début d’après midi nous décidons de poursuivre sur l’un des chemins de randonnée qui partent du sanctuaire. Direction San Benedetto qui est indiqué à 2h dans notre guide. On trouve le joli panneau et on suit le chemin. La grimpette est raide, le chemin monte sans s’arrêter, c’est aussi difficile que la randonnée du rifugio di Menaggio qui présente, elles, quelques portions planes. Nous débutons en plein soleil, il fait chaud mais quand nous nous retournons, la vue qui s’offre à nous est sympa.

Ossucio - Lac de Côme - ItaliaOssucio - Lac de Côme - ItaliaOssucio - Lac de Côme - ItaliaOssucio - Lac de Côme - Italia

Puis le chemin s’enfonce assez vite dans la forêt. Plus aucune vue intéressante, le sentier continue de grimper sans discontinuer. Quelques petits torrents parsèment le chemin. Une fraîcheur bienvenue. Ice est tout fou et court partout. Au moins un que les kilomètres et le dénivelé ne dérangent pas ! Nous, nous commençons à fatiguer. Après 2h, la petite église San Benedetto ne montre toujours pas le bout de son clocher.  Pire, cela fait longtemps que nous n’avons pas croisé de panneau de direction. Nous nous demandons si nous n’avons pas raté une intersection. Il est 16h et nous avons encore 2h de marche pour retourner à la voiture. C’est donc avec un peu de déception, de frustration et regrets que nous faisons demi-tour. En cherchant ensuite des infos sur la toile (trouvé dans cet autre petit guide de randonnée : randonnées 5 & 6 au départ de Lenno), il semblerait que nous n’étions plus très loin du but.

Ossucio - Lac de Côme - ItaliaOssucio - Lac de Côme - Italia

 

Retour à Porlezza. C’est notre dernière soirée. Nous dinons au Millenium Bug, chaudement recommandé par notre hôtesse. Aucun regret, c’était top : terrasse ombragée, cuisine typique et délicieuse. Une super soirée.

1 commentaire : “Ossuccio”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.