Lac de Côme

Après ces 5 jours autour du lac de Come, il est temps de faire un bilan de ce séjour !

Que voir autour du Lac de Côme ?

le lac de Côme, même s’il est le moins connu des grands lacs italiens, mérite le détour. Il propose un grand nombre de points d’intérêts et d’activités qui devraient contenter le plus grand nombre :

  • les randonnées : c’était notre principal point d’intérêt, surtout avec un jeune chien tout foufou qui préfère gambader sur les chemins que de passer une journée en ville en laisse. Quelque soit le secteur du lac que vous choisissez, plein de possibilités s’offrent à vous, pour tous les niveaux. Nous en avons testé quelques unes , mais un petit tour sur le net vous donnera plein d’autres idées (google est ton ami).
    • Autour de Menaggio, nous avons testé plusieurs randonnées  (le pas facile refuge, les plus faciles Crocetta et San Domenico)
    • Vers Lenno / Ossuccio, plusieurs randonnées s’offrent à vous dont celles du Sacro Monte di Ossuccio et San Benedetto
    • il y a aussi un chemin de randonnée plus accessible qui longe le bord du lac de Côme sur la Côte Ouest : la GreenWay
    • Vers Côme et Bellagio, plusieurs chemins de randonnées sur les hauteurs de ces villes
  • les villes et villages : Côme est la plus connue mais notre mention est pour Bellagio & Menaggio. A voir aussi, Varenna, Lecco …
  • les sites historiques : il y en a partout tout autour du lac : l’Abbazia di Piona ou le Sacro Monte di Ossuccio, par exemple, méritent le détour (pour ceux que nous avons vu). Il y a aussi plein de chouettes villas à voir , comme la Villa Carlotta (nous avons fait l’impasse, pour cause de toutou …)
  • le farniente : on peut aussi tout simplement profiter du lac et se reposer, ou tester quelques sports nautiques …

Combien de temps ?

Là encore, tout dépend de ce que vous souhaitez voir. Pour les incontournables (Bellagio, Côme, Villa Carlotta,..), il faut compter 2 jours. En 5 jours, nous n’avons pas eu le temps de tout voir. La rive Est, entre Varenna et Lecco, a conservé ses mystères. 2 jours de plus nous aurait permis d’explorer un peu plus avant. Même en 8 – 10 jours, je pense que nous aurions trouvé de quoi nous occuper…

 

Se loger autour du lac de Côme

C’est souvent la première question que je me pose après le choix de la destination. Dans quelle ville ? je répondrai que cela dépend (de votre budget, de votre éventuel moyen de locomotion, de vos centres d’intérêts).

Si vous n’êtes pas véhiculé, je vous conseille de trouver un hébergement dans l’une des grandes villes du lac . Je conseillerai notamment Menaggio ou Varenna, pour profiter des transports en commun mais aussi des ferrys qui font la liaison vers les principales villes autour du lac. Par contre le budget hébergement sera un peu plus important dans ces villes.

Si vous êtes véhiculé, vous pouvez vous orienter vers des villages plus excentrés pour profiter de prix plus bas et d’un calme tout relatif. Vous pouvez aussi, comme nous, faire le choix, du Lac de Lugano, en particulier la ville italienne de Porlezza, à 15 min de voiture de Menaggio, prix plus attractifs et calme ambiant.

 

Circuler autour du lac de Côme

J’en ai déjà parlé, circuler en voiture autour du lac de Côme n’est pas une sinécure et pourtant nous y étions hors haute saison touristique. Il y a du monde sur les routes, des bus, des touristes, des locaux, des camions de livraison. Les rues des villes sont souvent étroites, il est difficile de se croiser et cela ralentit beaucoup le trafic. Nous avons constaté que c’était pire dans la moitié Sud de l’île, plus touristique, que dans le Nord. A l’est, une 4 voies double l’ancienne route et permet de se déplacer plus rapidement d’une ville à l’autre. Pour passer d’une rive à l’autre du lac, je conseille le ferry qui fait des liaisons régulières entre les villes et permet de gagner beaucoup de temps. Pour vous garer dans les villes, il vous faudra compter un peu sur votre bonne étoile, surtout dans les zones touristiques ou accepter de marcher un peu.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.