Jour 5 : L'Ouest de l'île (1)

03/08/2007

journée complète "le tour de l’ouest"

- Camara de Lobos
- Cabo Girao
- Ribeira Brava
- Encumeada
- Sao Vicente
- Porto Moniz
- Paul da Serra

Peut être la plus belle journée du séjour

 

Premier arrêt de la matinée à quelques kilomètres à l’Ouest de Funchal : Camara de Lobos. C’est l’un des premiers lieux de peuplement de l’île. Il tient son nom de la forme fermée du port (Camara = La chambre) et du massacre des phoques (Lobos) perpétré par les premiers habitants du site. Aujourd’hui, c’est une petite ville mais son port a conservé le charme des petits villages de pêche avec sur la plage, ces barques traditionnelles aux couleurs vives.

Mais Camara de Lobos, ce n’est pas qu’un port de pêche. Le vieux village a lui aussi conservé un certain charme avec ses petites ruelles étroites et une très jolie chapelle de pêcheurs.

Sur les hauteurs de Camara de Lobos, on voit les cultures en terrasses et notamment les bananiers qui poussent nombreux sur cette partie de l’île.

Etape suivante : l’un des plus beaux paysages qu’il m’ait été donné de voir : les falaises de Cabo Girao, domine de ses 580 m, un océan Atlantique qui a des airs de mer Méditerranée !
C’est la plus grande falaise sur mer d’Europe. La vue est à couper le souffle . L’océan, d’un bleu transparent, se fond à perte de vue avec un ciel tout aussi bleu !

C’est vraiment un endroit fantastique et magique, si l’on parvient à faire abstraction de la horde de touristes bruyants et des marchands de souvenirs qui polluent les lieux …

Nous nous dirigeons ensuite Ribeira Brava, petite ville balnéaire.
Après une petite visite de l’Eglise Sao Bento et de son parvis pavé très travaillé, nous prenons un café sur le bord de la mer. Sur la plage aménagée, des familles s’amusent.

Encumeada : la route grimpe ensuite vers Encumeada par la Serra d’Agua. De là, nous avons une vue panoramique sur les côtes Nord et Sud de Madère. Et toujours les Agapanthes omniprésentes.

 

Laisser un commentaire

*