Jour 6 : Enna – Agrigente

Mardi 11 mai 2010

Enna

  • 13h30 : nous repartons de Piazza Armerina, direction Enna. Nous n’avons pas déjeuner et attendons de trouver un coin sympa pour pique-niquer. Malheureusement la route, si elle propose des paysages toujours aussi beaux, n’offre guère de coins sympas pour un pique-nique improvisé. En arrivant sur Enna, une direction lago de pergusa. On se dit qu’on devrait y trouver un coin tranquille pour s’arrêter. Pour être tranquille, pas de soucis : peut être vu passer 4 voitures en 1/2 heure. Par contre, le lac n’est visible que de loin : un circuit automobile a la bonne idée d’en faire le tour et d’en bloquer l’accès. On s’arrête tout de même au bord de la piste pour pique-niquer.
  • 14h45 : nous arrivons à Enna. Nous trouvons une place de parking à proximité du Castello di Lombardia à l’entrée de la ville. C’est par la que nous commençons la visite. Le seul château médiéval que nous ayons vus en Sicile (mais il y en a peut être d’autres) s’organise en une série de cours, de murs d’enceinte et de tours, plus ou moins bien conservées. Nous montons à la tour Pisana, bien restaurée. Du sommet, s’offre à nous un panorama magnifique sur la ville : elle domine de 1000m la vallée au pied du promontoire sur lequel elle s’étend. Au loin, le village de Calascibetta, petite soeur jumelle d’Enna, à qq km, s’étale elle aussi sur son éperon rocheux.

Enna - Castello di LombardiaEnna - Castello di LombardiaEnna - Castello di LombardiaEnna - Panorama depuis le Castello di Lombardia

  • Le château s’élève à proximité de la Rocca de Cerere, à l’extrémité du promontoire, où devait se dresser un temple à la Déesse Cérès. Aujourd’hui, il n’en reste que quelques traces et une vue dégagée sur la vallée qui s’étend à perte de vue au pied d’Enna. Le vent est fort mais la vue mérite de passer quelques instants sur le rocher.

Enna - Vue depuis la Rocca di CerereEnna - Vue depuis la Rocca di Cerere

  • Puis, nous reprenons notre promenade à travers la ville. Selon notre habitude, nous nous promenons au hasard des ruelles. Ici, c’est le grand calme, loin des foules touristiques des villes précédentes, le rythme tranquille d’une petite ville provinciale. Nous grimpons jusqu’au Duomo, nous attardons sur les différentes places de la ville, à l’ombre des églises.

EnnaEnnaEnna

  • 17h00 : nous quittons Enna, nous avons rendez-vous à 18h00 à Agrigente avec le propriétaire du B&B qui sera notre hébergement pour les 3 prochaines nuits. Il est temps de repartir.

Enna

Agrigente

  • 18h00 : nous arrivons à Agrigente. La circulation est infernale, le GPS tient absolument à nous faire prendre une rue à sens unique et interdit pour rejoindre le B&B. 2 tours de pâté de maison plus tard, on trouve enfin, LA rue en sens unique qui rentre dans le coeur d’Agrigente et nous conduit jusqu’au B&B. Les rues sont étroites (où l’on comprend mieux l’intérêt de la petite voiture !) et les Italiens dignes de leur réputation en termes de conduite : pas de priorités ici, c’est le premier qui s’engage qui gagne ! On trouve la petite place qui abrite le B&B, pas de places pour se garer, ni dans les rues environnantes. 2ème tour (vive les petites rues en sens uniques !), finalement on se gare à côté des poubelles dans la petite rue qui descend le long du B&B, pas vraiment autorisé, mais vu le nombre de voitures garées de la même manière, cela semble être toléré !
  • Nous traînons nos valises jusqu’au 2ème étage, là où se trouve le B&B Terrazze di Montelusa (le RDC et le 1er étage sont occupés par l’Hôtel Bella Napoli). Rencontre avec le propriétaire, charmant, qui parle parfaitement français (et anglais aussi !). Il nous montre notre chambre, en fait une petite suite, à 3 pièces : un coin cuisine / salon équipé, une chambre et la salle de bain. Le tout très joliment décoré, bien entretenu, nickel. Il nous a réservé la petite suite car nous restons 3 nuits (ce qui semble être assez rare) et s’est dit que l’on pourrait avoir besoin de la cuisine. Gentille attention, prolongée par un café offert sur les terrasses du 3ème étage, qui nous dévoile la vue sur Agrigente, la vallée des temples et la mer au loin. Et pour aller encore plus loin, il nous raconte sa ville, les lieux à voir, à faire … Vraiment très bel accueil. Un bon rapport qualité prix à conseiller (90€ la nuit + petit déjeuner pour 2).

Agrigente - B&B Terrazze di MontelusaAgrigente - B&B Terrazze di MontelusaAgrigente - B&B Terrazze di MontelusaAgrigente - B&B Terrazze di MontelusaAgrigente - B&B Terrazze di MontelusaAgrigente - B&B Terrazze di MontelusaAgrigente - B&B Terrazze di Montelusa

  • 20h00 : trop fatigués pour courir les rues à la recherche d’un resto, nous nous contentons de dîner à la Trattoria de Paris juste au pied du B&B (d’ailleurs conseillé par notre hôte et l’un de nos guides). Nous avons très bien mangé, pour pas très cher. Petite promenade digestive dans la rue principale du centre, une petite glace à l’italienne (la première du séjour et miam …) et au dodo.

Laisser un commentaire

*