Jour 6 et 7 : Navigation Assouan – Louxor

Jeudi 30 aout 2007

Assouan

Dernier jour à Assouan. Le reste du groupe s’offre un départ matinal à destination des temples d’Abou Simbel. Majestueux par leur taille, magiques par le lieu où ils reposent, mystérieux par leur fonction, historiques par les siècles qu’ils ont traversés, impressionnants par l’opération de démontage / remontage qui les a sauvés des eaux de l’inondation due à la création du barrage d’Assouan et du lac Nasser et les a vu renaître, toujours aussi grandioses, à quelques centaines de mètres de là… Un lieu troublant à ne pas rater.

Paraît-il. Parce que nous, en raison de nos vacances improvisées et de notre budget serré, nous avons renoncé à cette chère excursion. Nous compensons par une grasse matinée et profitons une dernière fois d’Assouan.

En fin de matinée, un taxi aux couleurs très locales (vieille 504, peau de mouton au volant et sur les sièges, bringuebalante et poussive) nous emmène rejoindre les autres au retour de leur excursion pour une rapide visite du grand barrage d’Assouan et du lac Nasser. Un grand moment que cette virée en voiture égyptienne, pendant laquelle nous avons bien ri en nous demandant si nous arriverions entier à notre lieu de rendez-vous. Et bien si, et à l’heure en plus …

Quant au grand barrage, pas grand chose à en dire, si ce n’est la taille impressionnante de cette ouvrage hydraulique qui a créé un lac tout aussi gigantesque (le lac Nasser).

Retour au bateau où la navigation reprend en direction de Louxor.

 

Navigation Assouan – Louxor

Voilà, le voyage touche à sa fin. Il faut maintenant retourner vers Louxor. Après déjeuner,  nous reprenons notre navigation qui nous amènera en fin d’après-midi à proximité de Kom Ombo. La navigation se poursuivra une partie de la nuit.

Nous profitons de cette après-midi de tranquillité, qui pour faire la sieste dans la chambre, qui pour s’amuser dans la piscine,et moi, en regardant une dernière fois le lent défilé des rives du Nil et leurs paysages toujours renouvelés : le ruban argenté du Nil, le vert des rives, l’ocre du sable du désert, le travail des champs, les villages, la vie quotidienne. Photos choisies de ces paysages, prises tout au long de cette semaine de voyage.

 

   

`  

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

Vendredi 31 aout 2007

Passage de l’écluse d’Esna

La navigation s’est poursuivi une partie de la nuit. Nous arrivons aux environs de 10h à Esna où tout le monde est sur le pont pour assister au passage de l’écluse du même nom. Une 1/2h et c’est réglé …

Nous poursuivons vers Louxor où nous arrivons en début d’après-midi

 

Shopping à Louxor

Notre guide nous propose gratuitement de nous accompagner dans une virée shopping à Louxor, avec au programme magasin de bibelot, boutique de tapis (où nous achetons un magnifique patchwork, la boutique est remplie de tapis sublimes), et le souk pour les touristes où nous achetons quelques souvenirs. De bons moments à marchander la moindre babiole, et encore un grand moment du transport collectif égyptien quand nous nous engouffrons tous dans un minibus déjà bondé, direction le centre de Louxor. 

Et voilà, le séjour s’achève, demain, nous reprenons l’avion pour Paris dans la matinée, la tête pleine de souvenirs de tous ces lieux magiques.

Laisser un commentaire

*