Il y a peu, en lisant l’article de My Sweet Escape sur sa semaine dans les Vosges, je me suis rendu compte que je partageai rarement ici mes escapades dans ma région d’adoption. Et pourtant, des photos de mes randonnées en Lorraine, j’en ai à la pelle, et de quoi écrire pas mal d’articles. J’ai donc décidé de vous faire découvrir de temps en temps quelques merveilles de la Lorraine et environs.

On commence aujourd’hui avec ma randonnée du week-end dernier sur les bords du lac de Pierre Percée. Une superbe journée d’octobre, l’envie de sortir et d’aller observer les couleurs de l’automne. A 3/4h de route de la maison, Pierre Percée est un lac artificiel de basse montagne, dans les contreforts des Vosges (mais géographiquement en Meurthe-et-Moselle). Sa forme en feuille d’érable et sa végétation dense lui valent le surnom de petit Canada. Et effectivement, en s’y promenant, on a parfois la sensation de se retrouver Outre-Atlantique. Les activités y sont nombreuses, surtout l’été (baignade, kayak, accrobranche, tyrolienne, randonnée, …) Le tour du lac fait environ 28km, mais aujourd’hui c’est une version plus courte que je vous propose, le circuit des Roches de la Xaveure (descriptif, trace GPS – pour les utilisateurs de Visorando, elle s’appelle le Petit Canada) : 12km, 4h, 212m de dénivelé (mais le GPS de mon téléphone indique plutôt 300m), niveau facile.

Au bord du lac de Pierre Percée

15h, nous nous garons sur le parking du barrage du Vieux Pré, j’avais envie de profiter des jolies lumières rasantes de la fin d’après-midi. Pour le moment, le soleil est encore haut et éblouissant, il fait 24° (mi-octobre !!!), et nous débutons la promenade par le bord du Lac Pierre Percée. Habituellement, en cette saison, le niveau du lac est bas (la retenue d’eau du barrage permet à la fois de réguler le débit de la Meurthe et de la Moselle et d’alimenter la centrale nucléraire de Cattenom) après les épisodes de sécheresse estivale. Et étant donnée le très très faible niveau de précipitations de cet été, le lac est effectivement à un niveau très bas. L’eau s’est retirée loin et laisse place à une large plage de sable rose (le grès rose des Vosges). On voit même les troncs squelettiques de l’ancienne forêt noyée sous le lac. Le paysage est assez lunaire et fantastique. Quelques personnes font bronzette sur la plage, d’autres se baignent. un petit bateau de pêche est tranquillement posé au milieu de l’étendue d’eau. Plus on s’éloigne du barrage, moins nous croiserons de monde.

Il n’y a pas un poil de vent. La surface de l’eau est si calme que le ciel et les sapins s’y reflètent presque parfaitement. La forêt ne s’est pas encore complètement parée de ses couleurs d’automne, mais le spectacle est magnifique.

Lorraine - Lac de Pierre Percée - Octobre 2018Lorraine - Lac de Pierre Percée - Octobre 2018Lorraine - Lac de Pierre Percée - Octobre 2018Lorraine - Lac de Pierre Percée - Octobre 2018Lorraine - Lac de Pierre Percée - Octobre 2018Lorraine - Lac de Pierre Percée - Octobre 2018Lorraine - Lac de Pierre Percée - Octobre 2018Lorraine - Lac de Pierre Percée - Octobre 2018Lorraine - Lac de Pierre Percée - Octobre 2018

Dans la forêt du Petit Canada

Puis le sentier s’éloigne de la rive du lac pour remonter dans la forêt de sapins, sur le chemin des roches de la Xaveure. A travers les arbres, derrière nous, quelques jolis points de vue sur le lac. Devant nous, des formations rocheuses aux formes étranges (l’éléphant, la tête de chat, le guichet) sculptées par les éléments dans le grès rose des Vosges. Le soleil descend à l’horizon, ses rayons se font plus doux et parent d’une jolie lumière mordorée les frondaisons des arbres.

Lorraine - Lac de Pierre Percée - Octobre 2018Lorraine - Lac de Pierre Percée - Octobre 2018

Lorraine - Lac de Pierre Percée - Octobre 2018Lorraine - Lac de Pierre Percée - Octobre 2018Lorraine - Lac de Pierre Percée - Octobre 2018Lorraine - Lac de Pierre Percée - Octobre 2018Lorraine - Lac de Pierre Percée - Octobre 2018Lorraine - Lac de Pierre Percée - Octobre 2018

Le château de Salm et le village de Pierre Percée

Nous quittons ensuite le couvert de la forêt pour découvrir les ruines du château de Salm. Construit sur un éperon rocheux qui surplombe la vallée et le lac, il ne reste plus guère du chateau des comtes de Bar qu’une tour en ruines. Mais la vue sur la vallée vaut à elle seule la courte grimpette jusqu’aux ruines, surtout avec cette lumière dorée de fin d’après-midi

Lorraine - Lac de Pierre Percée - Octobre 2018Lorraine - Lac de Pierre Percée - Octobre 2018

Il est presque 18h lorsque nous quittons les ruines et redescendons vers le joli village de Pierre Percée. Malgré l’heure tardive et un soleil qui descend très vite à cette époque de l’année, nous nous attablons en terrasse du bar restaurant le Chalet, pour une bière bien méritée. Il nous reste 3 km à parcourir pour terminer la balade, que nous avalerons rapidement pour ne pas terminer dans le noir. On admire une dernière fois les rayons du soleil qui percent à travers les branchages. Nous arriverons juste avant la nuit mais trop tard pour admirer le coucher du soleil sur le lac. C’était une bien belle après-midi d’automne …

Lorraine - Lac de Pierre Percée - Octobre 2018

 

2 commentaires : “Une balade autour du Lac de Pierre-Percée”

  1. Jolies photos ! J’avais oublié que c’était aussi beau et reposant. Plus jeune, j’y allais camper, faire du catamaran. J’y retournerai bien pour faire de l’accrobranche 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.