Une journée pour visiter Veules-les-Roses & environs

Chaque fois que l’on a des amis de passage dans notre maison normande, je les emmène visiter Veules-les-Roses. Et aussi Fécamp, Yport et tous mes jolis coins préférés de ma Côte d’Albâtre. Mais Veules-les-Roses c’est une tradition. Il faut dire que ce village a tout pour plaire : le charme bucolique, le plus petit fleuve du monde, les falaises et une jolie plage. Veules-les-Roses est donc incontournable. D’ailleurs, les médias ne s’y sont pas trompés si j’en crois le nombre de reportages et d’articles consacrés à ce village diffusé l’année dernière. Une belle évasion en France en ces temps où voyager reste compliqué.

Veules-les-Roses

Pour visiter Veules-les-Roses, je vous conseille de suivre l’itinéraire fléché « Circuit du plus petit fleuve de France » ou « Circuit des cressonnières » . Il vous permettra de voir l’essentiel du village, au cours d’une balade facile de 3,5km.

Les Cressonnières

Le départ se fait à proximité du parking les Cressonnières. Et la balade démarre à la source de la Veules, qui, du long de 1149m est donc le plus petit fleuve de France. L’endroit remplit tous les critères propices à la culture du cresson et les cressonnières sont établis ici depuis le XIVème siècle. C’est toujours intéressant à observer. Et puis le long des cultures, les maisons sont bien sympas, et les bords du fleuve joliment fleuris.

Le village

A l’embranchement (le circuit fait une boucle), je préfère le chemin du gauche qui mène au village. Et revenir ensuite par l’autre côté le long du fleuve. On croise un vieux château, la chapelle et la mairie. Comme je le disais, les ruelles de Veules-les-Roses sont belles, et bordées de jolies maisons de brique. De mignons jardins et des roses un peu partout. On se verrait bien vivre ici.

La plage et les falaises

Après la Place des Écossais et ses arcades, le chemin monte au-dessus des toits de Veules-les-Roses pour se rapprocher du front de mer, de la plage et des falaises. On descend sur la plage de galet, on observe l’embouchure de la Veules qui se jette enfin dans la Manche après son périple de 1149m. De l’autre côté de la plage, les traditionnelles cabanes de plage toutes blanches. On grimpe l’autre falaise en passant devant la grotte de Victor Hugo. L’écrivain était un habitué de la ville et se réfugiait dans cette grotte pour y contempler la mer. Bon ce n’est tien de plus qu’un gros trou dans la falaise, pas de quoi en faire un plat même si la vue est plutôt sympa. Par contre, en haut de la falaise, le panorama est splendide. Mais c’est surtout un site historique, témoin d’une des dernières batailles de 1940 qui vit couler plusieurs navires.

Le long du plus petit fleuve de France

Le circuit revient ensuite en centre ville en passant par les vestiges de l’église Saint Nicolas puis en longeant la Veules. C’est la partie du circuit que je préfère.

De retour dans le centre du village, petite passage obligé à l’église Saint Martin pour voir les piliers de grès sculpté et le magnifique plafond de la nef.

Petite pause boisson dans l’un des bars de la place, ou mieux un thé dans le joli patio du salon de thé de la rue principale et une dernière ligne droite le long de la Veule pour retourner au parking. On admirera au passage les moulins qui se succèdent le long du fleuve et la superbe chaumière normande !

Infos pratiques

  • Stationner : personnnellement, nous nous garons toujours sur le parking des cressonnières à l’entrée de Veules-les-Roses. Il est a proximité du départ du circuit et évite d’entrer dans le centre ville en voiture.
  • Quand venir : éviter les week-ends si possible, sinon venir assez tôt le matin pour trouver à se garer facilement. Sinon, dans le village, même en juillet, la foule n’est pas dense.
  • Se restaurer : on vous dira ça quand les restaurants et bar réouvriront. Mais pour une pause thé, l’hotel Douce France a un patio bien sympa juste en bordure de la Veules.
  • Achats : Avec Etretat, c’est l’un des villages les plus sympas pour acheter quelques babioles, souvenirs et autres gourmandises normandes.

Sotteville-sur-Mer

L’escalier et la plage de Sotteville-sur-Mer

La promenade à Veules-les-Roses devrait vous prendre quelques heures en fonction de votre rythme, de la longueur de votre pause déjeuner… S’il vous reste 1 ou 2 heures après votre balade (ou avant), je vous conseille de faire un petit détour par Sotteville-sur-Mer et plus particulièrement par ses escaliers. Le village en lui-même est plutôt typique de la côte d’Albâtre mais il est perché sur des falaises hautes de 60m, sans front de mer. Pour accéder à l’immense plage de galets, il faut emprunter un escalier de 231 marches. De là-haut, l’à-pic est vertigineux, et le panorama aussi. On commence par une petite descente de cet escalier pour rejoindre la plage. Ce jour-là, en plein hiver, le temps hésitait entre neige (oui, même en Normandie), pluie et soleil. Il y avait du vent, j’ai dû passer pas loin d’une heure, à me promener sur la plage, au pied des falaises (pas trop au pied quand même, chutes dangereuses de falaise friable fort possible). A observer les vagues s’écraser sur les vagues, les rochers, l’escalier. En fonction de la marée, le paysage change.

Et puis, si vous avez encore un peu de temps, je vous conseille une balade le long de la falaise en direction de Veules les Roses (chemin à gauche du parking lorsque l’on regarde la mer). La vue est absolument magique. Encore plus, si vous avez la chance d’observer un arc-en-ciel sur la mer. Vous pouvez même rejoindre Veules les Roses depuis le parking de l’escalier (environ 3 à 4km aller).

Promenade sur les falaises de Sotteville-sur-Mer

Infos pratiques

  • Stationner : sur le parking de l’escalier, accessible voiture, motos, camping car, juste au niveau de la falaise et de l’escalier


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.