Los Gigantes : découvrir les falaises géantes

Pour notre semaine à la découverte de Tenerife, je n’avais prévu qu’une journée et demi sur la côte Sud / Ouest de l’île, préférant me concentrer sur les points d’intérêts du Nord et du centre. Le but de cette journée était principalement Los Gigantes et ses falaises géantes.

Los Gigantes

Visiter le village au pied des falaises noires

L’arrivée sur Los Gigantes par les hauteurs du village offre déjà de belles vues sur les falaises, notamment depuis le Mirador Archipenque (mirador = belvédère).

Vue sur Los Gigantes et les falaise depuis le Mirador Archipenque

Ensuite nous garons sur le port (6,8€ pour 4h – 09/22) et nous partons à la découverte du village. Les bateaux du port de plaisance paraissent minuscules au pied des immenses falaises noires qui surplombent Los Gigantes. Hautes de 600m, los Acantilados de Los Gigantes (falaises) impressionnent, sombre masse de pierre qui jaillit de l’océan. Le petit port est mignon. Derrière, une ruelle amène à une petite plage de sable noire (Playa de Los Guios). La mer est assez calme de ce côté et l’ambiance plutôt familiale.

Le village quant à lui n’a rien d’exceptionnel. En dehors des quelques ruelles anciennes du centre, le reste est composé de bâtiments récents à 2 ou 3 étages. Station balnéaire sans charme.

Pour se baigner, en dehors de la plage, il faut aller aux piscines naturelles entre Los Gigantes et Puerto de Santiago. Elles sont accessibles depuis le centre de Los Gigantes en marchant une quinzaine de minutes. Par contre, localisez-les sur votre smartphone parce que la signalisation est très mauvaise. Vous trouverez une jolie piscine naturelle au milieu des rochers et protégée des grosses vagues de l’océan.

Comment voir les falaises de Los Gigantes

La croisière sous les falaises

La principale manière d’appréhender les falaises c’est une mini-croisière au pied de celles-ci : à moteur ou en voilier, avec en général rencontre de dauphins et cie. Etant donné mon mal de mer poussé et la mer agitée ce jour-là, nous avons fait l’impasse sur la croisière. Mais si ça vous tente, il y a nombre de compagnies sur le port et dans le village qui proposent cette activité (en essayant de vérifier les aspects « écologiques » de ces compagnies). Le pied des falaises est aussi un super spot pour les amateurs de plongée.

Balade sur la falaise

Fidèles à nous-même, nous avons donc préférés marcher sur les falaises. Une autre manière d’appréhender l’a-pic et la hauteur vertigineuse des falaises. Vue du haut plutôt que du bas. Depuis le port, j’avais repéré un point de vue en hauteur d’où plusieurs personnes semblaient se promener. En contrebas du point de vue, un petit chemin qui sillonne à flanc de falaise. Le chemin est très mal balisé, très ténu et vraiment vertigineux. Par endroit, on est au bord du vide et certains passages sont délicats à passer. Nous avons suivi ce chemin sur 2 kilomètres environ avant de faire demi-tour. Par prudence et parce qu’avec l’attelle de ma cheville fraichement foulée, c’était compliqué. A réserver à des randonneurs avertis et en bonne forme. Je ne partagerai donc pas la trace mais il existe 2 itinéraires sur Wikiloc et Visorando qui empruntent ce chemin. Malgré tout, ces quelques kilomètres suffisent à en prendre plein les yeux. La vue est absolument splendide, les falaises noires, le bleu de l’océan, le blanc des voiliers, le vert des cactus parfois gigantesques. Je vous laisse rêver devant qq photos.

Aux alentours de Los Gigantes

La visite de Los Gigantes et des falaises (sans la croisière) nous a pris une petite journée. Pour compléter ce séjour sur une ou 2 demi-journées supplémentaires, voici quelques pistes rapidement explorées.

Le village de Guia Isora

Sur les hauteurs de Los Gigantes et la route pour Siantago del Teide et la Punta de Teno, nous avons fait un arrêt rapide dans le joli village de Guia Isora. Architecture typique, petites ruelles, portes et murs multicolores, jolies vues et petite église. Un arrêt de charme.

Playa San Juan

Il y a une multitude de villages et stations balnéaires de taille moyenne , encore familiales, en descendant vers le Sud depuis Los Gigantes : La Arena, Alcala, … Notre point de chute fut Playa San Juan, la plus proche du village où nous logions. Il y a tout ce qu’il faut dont vue sur la Gomera au soleil couchant et multitude de restaurants.

Costa Adeje

Plus au sud encore (30 min depuis Los Gigantes), les grandes stations blanéaires de la Côte Sud comme Los Christianos ou Playa de Las Americas ou encore Costa Adeje. Après notre journée à Los Gigantes, il nous restait encore qq heures avant la nuit et l’envie de nous baigner (pour une fois) mais sur une plage de sable doré plutôt que noir. Après avoir survolé nos guides touristiques, nous avons porté notre choix sur la Playa Del Duque à Costa Adeje. Sans surprise, la plage est belle, la mer parfaite. Envahi de gros complexes hôteliers et touristiques, c’est un endroit pour faire la fête et profiter de la plage sans prise de tête mais tellement impersonnel que nous n’y passerions pas plus que quelques heures.

Playa del Duque (Costa Adeje) (photo pourrie au smartphone)

Infos pratiques

  • Où loger : Pour nos 2 nuits à proximité de Los Gigantes, nous avions choisie cette maison sur les hauteurs de Guia Isora. Vue magnifique et maison charmante mais le chemin pour y aller n’est pas des plus simples.
  • Où manger :
    • A Los Gigantes : Restaurant Bungavilla sur une jolie place, cuisine pas exceptionnelle mais correcte. Bon rapport qualité prix.
    • A Playa San Juan : Il faut aller manger des tapas à La Vinoteca : bon, copieux, pas cher et bonne ambiance (soir de match de foot pour nous).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.