Corse #3 Le plateau du Coscione

L’une de mes plus belles découvertes lors de cette semaine dans le Sud de la Corse : le plateau du Coscione. Perdu tout au fond de l’Alta Rocca, à 12 km de Quenza, la route pour y aller est, à elle seule, une aventure : bien cabossée, pleine de nids de poules, parfois en forêt, parfois rasant le précipice, on y croise cochons et vaches…

La route du plateau du Coscione

Les pozzines du Coscione

Le plateau du Coscione (Cuscionu en Corse) c’est un paysage assez atypique de la Corse, une vaste prairie humide, parcourue de petits cours d’eau qui semblent s’entrecroiser et former un réseau de canaux : les pozzines. La végétation est rase, les cailloux affleurent facilement. C’est calme et c’est beau. On respire l’air frais et pur, on profite du silence, on admire la nature. On croise quelques chevaux qui paissent tranquillement au bord d’une pozzine. Et puis, il y a eu le grand moment où Ice s’est fait coursé par un cochon semi-sauvage. Il n’en menait pas large notre courageux chien 🙂 Un petit coup de peur et une grosse rigolade après coup !!

La balade est facile et très agréable, un peu hors du temps, et hors des sentiers. J’ai eu un gros coup de coeur pour cet endroit. Vraiment, si vous passez quelques jours dans le secteur, ne manquez pas d’aller y faire un tour.

Trève de blabla, je vous laisse découvrir ce lieu magique en photos 😉

Quelques infos pratiques

  • Y accéder : depuis Quenza, prendre la direction du centre de ski de fond. 12 km de petite route mal entretenue. Se garer au parking du centre de ski de fond.
  • Hébergement / restauration : sur Quenza ou Zonza, sinon prévoir le panier pique-nique.
  • Randonnées : il y a plusieurs balades faciles à faire sur le plateau (dénivelé quasi nul, 2h environ). Par exemple, celle de ce guide, que nous avons suivi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.