Paris #1 Une balade à Montmartre (sans la foule)

Montmartre, ce petit village au coeur de Paris. Ce petit quartier qui surplombe l’effervescente ville. Avec la tour Eiffel et les Champs Elysées, un des symboles de la capitale. C’est la que nous avions élu domicile pour un grand week-end entre soeurs. Nous avons traversé ce quartier à toutes les heures de la journée. Aux heures les plus chaudes, le coeur du village est envahi de touristes, mais dès que l’on s’éloigne des rues principales, on retrouve assez vite l’ambiance village. Mais ce que j’ai préféré, c’est cette balade aux (presque) aurores dans les rues quasi désertes. A l’heure où seuls les travailleurs sont sortis. Avant l’agitation et les rues grouillantes. Avec la lumière dorée du soleil qui s’élève peu à peu au dessus des toits. Les artistes qui s’installent à peine sur la place du Tertre, les habitués du petit matin aux terrasses des cafés. Je vous invite à me suivre en photos dans une balade à Montmartre, entre incontournables et lieux moins connus (carte de l’itinéraire en bas de l’article).

Métro Abesses

La promenade commence Métro Abesses, avec son célèbre Mur des « Je t’aime », écrit dans toutes les langues.

Le Bateau Lavoir

Puis on remonte le passage des abesses, direction le Bateau Lavoir, musée de Montmartre. On passe devant le petit marché d’Amélie Poulain, les ateliers d’artistes, les fontaines Wallace.

Vers le Moulin de la Galette

Puis la ue d’Orchampt, où résidait Dalida jusqu’au célèbre Moulin de la Galette.

Le Coeur de Montmartre et les Poulbots

Ensuite, nous nous dirigeons vers le coeur de Montmartre, celui du tourisme, des restaurants et des boutiques de souvenirs. Mais avant 9h, l’endroit est si tranquille, on tombe directement sous son charme …

L’artistique Place du Tertre

Au centre de Montmartre, la Place du Tertre est la place des artistes. Nous observons les peintres qui installent leur matériel. Quelques heures plus tard, l’endroit sera rempli de personnes en train de se faire caricaturer. Mais pour le moment, les artistes discutent simplement entre eux, ou avec les quelques personnes de passage.

D’emblèmes en emblèmes

Ensuite, l’itinéraire nous emmène d’emblèmes en symboles, de lieux connus en petits coins secrets : les vignes, la maison rose, le cabaret Au lapin agile, le passe-muraille, la place Dalida. Décidément, tout ceci est charmant, on comprend mieux l’appellation de village …

Le Sacré-Coeur

Puis les rues nous ramènent vers le Sacré-Coeur, comme un phare qui nous guide dans la ville. La lumière est si belle ce matin-là !

Square Bleustein Blanchet

Si vous souhaitez, une chouette vue sur la basilique, un peu hors des sentiers battus, je vous conseille d’arriver par l’arrière de la basilique (plutôt que par l’avant, et les marches qui descendent vers Paris) puis de rejoindre le square Bleustein Blanchet. Avec les cerisiers en fleurs de ce mois de mars, c’est super beau …

Je vous invite bien évidemment au cours de cette balade à Montmartre à visiter la superbe basilique du Sacré-Coeur et à vous égarer dans les ruelles du quartier avant de redescendre sur Pigalle.

Au pied de Montmartre

Itinéraire indicatif

Ci-dessous l’itinéraire partiel (manque le début à Abbesses, et la fin pour redescendre sur Pigalle) suivi pendant notre balade à Montmartre, donnée à titre indicatif.

[sgpx gpx= »/wp-content/fichiers/gpx/paris_montmartre.gpx »]


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.