Bruxelles #2 Le Centre Historique et le Quartier Royal

Maintenant que vous avez bien pris votre temps pour flâner et admirer la grand-place de Bruxelles, je vous emmène en balade dans le vieux Bruxelles : le centre historique, le quartier royal, la cathédrale.

Je vous propose l’itinéraire ci-dessous (5km), à faire sur la journée ou sur 2 demi-journée (moi je l’ai faite sur 2 demi journées, la première pour le centre historique, la 2ème pour le quartier royal et le musée de la BD.)

Le centre historique

Le Manneken-Pis

Je quitte la Grand’Place par la rue Charles Buls (puis rue de l’Etuve), à la recherche du second emblème de Bruxelles, : le Manneken-Pis. Ce petit bonhomme de 55 cm, perché au-dessus de la fontaine dans laquelle il fait pipi, attirent les foules. C’est un peu un symbole sacré de la vill, il a droit à sa propre garde-robe, régulièrement renouvelée (et visible au Musée du Costume et de la Dentelle). Les légendes sont nombreuses quant à l’histoire de ce petit garçon !

Place de la Vieille Halle aux blé et environs

Je remonte ensuite la rue du Chêne (voir le Musée du Costume dans cette rue) pour rejoindre la Place de la Vieille Halle aux Blés et ses maisons à pignons de briques typiques (et sa Fondation Jacques Brel).

Puis retour vers l’hypocentre par la rue des Eperonniers puis la rue du Marché aux Fromages. Nous sommes dans les vieilles rues de Bruxelles, façades en briques, pignons à créneaux, encombrées de boutiques et de touristes. Il y a de la vie par ici.

Je rejoins de nouveau la Grand’Place au bout de la Rue aux Fromages, que je traverse dans l’autre sens par la Rue de la Colline.

Les Galeries Royales

Presque en face, se trouvent les Galeries Royales Saint Hubert : une immense rue, couverte sur 200m par une élégante verrière, abrite depuis 1847 de nombreuses boutiques, théâtres et restaurants tous aussi élégants. C’est une plongée quelques siècles en arrière lorsqu’on traverse la Galerie du Roi et la Galerie de la Reine.

Place de la Monnaie

En sortant des galeries, je reprends à gauche la Rue de l’Ecuyer, à la recherche de Janneke-Pis, l’équivalent féminin du Manneken-Pis, que je n’ai pas trouvé, puisqu’elle se situe dans Impasse de la Fidélité (entre les 2 galeries, prendre la Rue des Bouchers). Je débouche sur la Place de la Monnaie et son théâtre royal : construit en 1810 sous Napoleon 1er, on reconnait facilement le style néoclassique propre à cette époque.

La Bourse

Retour par la Rue des Fripiers vers le Vieux Bruxelles. D’abord, l’Eglise Saint Nicolas, autrefois préféré des Bourgeois est comme perdue, minuscule au lieu des riches immeubles environnants. Puis la Bourse (1871-1873), grandiose, symbole du renouveau et de la restauration de la ville au XIXème siècle. Aujourd’hui, elle abrite des expositions. J’ai eu la chance d’y voir, au cours de ma visite, la sublime exposition de portraits de Steve McCurry.

L’îlot Sacré

Il faut ensuite emprunter la Rue du Marché aux Herbes puis se perdre dans les ruelles de l’Ilot Sacré, zone préservée de toute reconstruction où perdure l’ancien Bruxelles : ruelles étroites, vieux édifices, frontons, …

La Chapelle de la Madeleine / Eglise Saint Anne

Tout au bout de la Rue du Marché aux Herbes, sur une placette, trône la Chapelle de la Madeleine, accolée à la mignonne Eglise Sainte Anne.

A partir de là, plusieurs options s’offrent à nous :

  • arrêter la balade pour aujourd’hui et retourner se perdre dans les ruelles du vieux Bruxelles (et garder le reste pour une autre demi-journée de programme).
  • rejoindre la Cathédrale Saint-Michel-et-Gudule pour terminer la visite du centre historique.
  • rejoindre le quartier royal par le Mont des Arts pour terminer toute cette promenade sur une seule journée.

Le Quartier Royal

Le Mont des Arts

Le Mont des Arts, c’est le trait d’union entre le vieux Bruxelles et le quartier royal, entre la ville basse et la ville haute. A la fin du XIXème siècle, Leopold II fit raser le quartier existant pour créer ces jardins et musées dédiés aux Arts ( Bibliothèque Royale, Palais des Bozar, Palais Charles de Lorraine, Musée des Instruments de Musique). Si j’avais eu plus de temps, j’aurais bien fait un saut à la Bibliothèque Royale. Mais je vais me contenter de traverser les jardins et d’admirer les jolies façades sur mon chemin vers la Place Royale.

La Place Royale

Elle fut le site du premier palais royal érigé au Xième siècle. Ravagée par un incendie au XVIIIème siècle, la place est reconstruite sous sa forme actuelle, très néoclassique. Elle abrite aujourd’hui nombre de musées, dont celui des Beaux-Arts et le Musée Magritte, qu’il m’aurait plu de visiter (je reviendrai…)

Le Palais Royal

Un peu plus loin, sur la Place des Palais, trône le Palais Royal, dans un style tout aussi néoclassique que la Place Royale. Elle abrite ponctuellement la famille royale belge. C’était notamment le cas, ce jour-là, le drapeau belge flottant au-dessus du bâtiment en témoigne.

Le Parc de Bruxelles

Petite pause bien méritée dans le Parc de Bruxelles, juste en face du Palais Royale et longeant l’aristocratique Rue Royale. Juste avant de redescendre vers le vieux Bruxelles par la rue des Colonies à l’autre bout du parc.

La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

De retour dans le centre historique de Bruxelles, juste en face de la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Je ne suis pas une grande spécialiste de l’Art Religieux, je vous laisse donc lire les descriptifs de cette cathédrale dans votre guide. J’ai été touché par son élégante simplicité et sa lumière.

Le Centre Belge de la Bande Dessinée & le street art à Bruxelles

Musée de la BD

Et enfin, pour clore cette journée, comment ne pas visiter le Centre Belge de la Bande Dessinée, musée consacré au neuvième art, qui a une grande importance dans la culture belge. Et ce musée vaut clairement le détour. Déjà le bâtiment en lui même est exceptionnel : un chef d’oeuvre de l’Art Nouveau dessiné par Victor Horta. Ensuite, il y a toutes les étapes de la création d’une bande dessinée à découvrir : story-board, dessin, encrage … Et puis il y a les incontournables de la BD belge : Tintin, Lucky Luke, Astérix, Boule et Bill, les Schtroumpfs et quelques maquettes géantes iconiques : la 2CV de Boule et Bill, la fusée de Tintin, … A ne pas manquer pour les amoureux de BD donc.

Place des Martyrs

En sortant du Musée de la Bande Dessinée, et avant de rejoindre le Centre Historique par la Place de la Monnaie, faites un petit détour par la Place des Martyrs, rescapée du néoclassicisme dans un quartier en pleine modernisation. Petit écrin de tranquillité au coeur de la ville.

Street Art

Et enfin pour terminer cette visite du coeur de Bruxelles, je vous envoies chasser les fresques de Street Art, toutes plus magnifiques les unes que les autres, disséminées dans toute la ville. Quelques exemples.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.