Big Island #3 de cascades en route panoramique entre Hilo et Waimea

Après la claque prise au Hawaii Volcanoes National Park, les yeux et le coeur plein de sauvagerie volcanique et de désert de laves, nous reprenons la route pour relier notre nouveau point de chute à Waimea au Nord de Big Island. Une balade d’une demi-journée sur la côte Est, faite un peu rapidement et qui aurait peut être méritée de s’y attarder plus. Mais ayant décidé de passer plus de temps à proximité des volcans, nous nous contenterons des grands points d’intérêts. Il faut parfois faire des concessions.

Entre cascades et Scenic Drive, la route nous révélera quelques bonnes surprises et quelques déceptions, deviendrait-on plus exigeants ou la beauté des volcans éclipserait elle tout le reste ? peut être aurions nous dû terminer par là pour ne pas juger le reste de l’île à l’aune de leur démesure.

L’itinéraire de cette demi-journée :

Rainbow Falls

Premier arrêt sur la route, juste avant Hilo : les célèbres Rainbow Fall, l’un des grands points d’attraction de l’île, en témoignent les bus et les voitures de location sur le parking. Après 2 jours de solitude (ou presque), cela fait bizarre de retrouver autant de personnes. Nous avons été déçus par cette chute d’eau, ni exceptionnelle par sa taille, ni par son cadre en pleine ville. Et pas d’arc en ciel pour nous non plus (il parait qu’ils sont fréquents sur cette cascade, notamment le matin). L’accès aux chutes est protégé (c’est le côté parano / sécuritaire des US, il a dû y avoir des accidents), il n’est pas possible de s’en approcher, il faut donc se contenter de les admirer depuis le belvédère. Par contre, les banians à l’arrière de la chute d’eau sont impressionnants, ces forêts de lianes gigantesques m’impressionnent toujours.

Rainbow Falls - Hilo - Big Island, HawaiiRainbow Falls - Hilo - Big Island, HawaiiRainbow Falls - Hilo - Big Island, HawaiiRainbow Falls - Hilo - Big Island, HawaiiRainbow Falls - Hilo - Big Island, Hawaii

Boiling Pots

Nous quittons bien vite Rainbow Falls pour remonter la rue et la rivière quelques kilomètres en amont vers un spot appelé Boiling Pots, où le guide nous indique une autre cascade et des « trous » où l’eau de la rivière s’engouffre en bouillonnant . Cette fois, il n’y a presque personne sur le parking, mais l’accès du site est de nouveau sécurisé et si nous apercevons bien la rivière rugissante, la chute est vraiment visibles de très loin (en fait, il faudrait des jumelles !)  !!

Boiling Pots - Hilo - Big Island, HawaiiBoiling Pots - Hilo - Big Island, Hawaii

Hilo

Hilo, c’est la grande ville de la côte Est. A dire vrai, plutôt un gros bourg. Très tranquille, le dimanche où nous y sommes passé. Nous avons bien failli tracer notre route et puis un joli front de mer, une place avec quelques bâtiments colorés typiques. Rien de spécial à en dire, nous n’y avons passé que trop peu de temps pour avoir une opinion, sinon que c’est mignon.

Hilo - Big Island, HawaiiHilo - Big Island, HawaiiHilo - Big Island, HawaiiHilo - Big Island, HawaiiHilo

Pepe’ekeo Scenic Drive

A la sortie d’Hilo, nous quittons la route principale pour une Scenic Drive, autrement dit une route panoramique qui offre un joli détour. Nous circulons sur une route étroite, au travers de la forêt tropicale, croisant cours d’eau, jolis ponts et points de vue sur la côte. C’est vraiment sympa.

Pepe'ekeo Scenic Drive - Big Island, HawaiiPepe'ekeo Scenic Drive - Big Island, HawaiiPepe'ekeo Scenic Drive - Big Island, HawaiiPepe'ekeo Scenic Drive - Big Island, HawaiiPepe'ekeo Scenic Drive - Big Island, HawaiiPepe'ekeo Scenic Drive - Big Island, HawaiiPepe'ekeo Scenic Drive - Big Island, Hawaii

Akaka Falls

A Honomu, nous récupérons le route principale et bifurquons rapidement pour rejoindre la 2ème cascade de cette promenade sur la côte Est, les Akaka Falls (Akaka Falls State Park, 5$ par voiture). Un petit sentier nous emmène à travers la végétation luxuriante à la découverte de 2 chutes d’eau. La première de 30m de haut, ne s’aperçoit que de très loin, puis une série de marche nous rapproche de la seconde : 135m de haut, la chute d’Akaka est impressionnante. Malgré tout, petite déception, comme aux Rainbow Falls, le parcours est sécurisé, on reste assez loin et malgré la beauté de la cascade, je ne ressens pas l’immersion dans la nature, comme j’ai pu le ressentir ailleurs.

 

Akaka Falls - Big Island, HawaiiAkaka Falls - Big Island, HawaiiAkaka Falls - Big Island, HawaiiAkaka Falls - Big Island, Hawaii

Laupahoehoe

Nous reprenons la route, pour un avant dernier arrêt à Laupahoehoe. Des rochers de lave noir, des vagues qui viennent s’écraser en gerbes impressionnantes, une eau qui hésite entre le bleu turquoise et le bleu profond. Nous passerons un long moment à admirer le spectacle sauvage de l’océan. Et puis, peu à peu, le soleil se couche et nimbe le paysage d’une douce chaleur.

Laupahoehoe - Big Island, HawaiiLaupahoehoe - Big Island, HawaiiLaupahoehoe - Big Island, HawaiiLaupahoehoe - Big Island, HawaiiLaupahoehoe - Big Island, Hawaii

Waipi’o Valley

Comme nous sommes partis tardivement du Parc des Volcans, nous n’avons pas eu le temps de faire cette dernière étape le même jour. Nous l’avons donc reporté à notre dernier jour sur Big Island, juste avant notre départ. Ceci dit, pour éviter des trajets inutiles (et bien plus longs que ne peut le laisser penser la carte), essayez de le faire dans la foulée du trajet Hilo Waimea. La Waipi’o Valley est tout au bout de la route (ou presque), en tous cas de la route praticable en voiture de location standard. Nous stationnons sur le parking et le belvédère nous offre une vue magnifique sur la vallée en contrebas. C’est la vallée des rois, le célèbre roi hawaïen Kamehameha a grandi et surfé ici, aujourd’hui, seuls quelques habitations subsistent. Il faut dire que pour y aller il n’y a que 2 solutions : la marche à pied, ou alors disposer d’un 4×4 et savoir s’en servir (interdit même aux 4×4 de location), la pente à 20% pouvant être fatale à n’importe quel autre véhicule. J’aurai bien aimé descendre au fond de la vallée à pied, mais le temps nous manquait, un avion nous attendait ce jour-là. Organisez vous mieux que nous, et prévoyez un peu de temps pour explorer la vallée, c’est un des plus jolis paysages de cette côte.

Waipio Valley - Big Island, HawaiiWaipio Valley - Big Island, HawaiiWaipio Valley - Big Island, Hawaii

Waimea

Finalement, c’est à la nuit tombé que nous arrivons à Waimea, notre point de chute pour les 2 prochains jours. Un studio loué sur Airbnb, très chouette, avec une belle vue sur le volcan Mauna Kea. Après une douche bien chaude, petit diner au resto italien.

Our beautiful accomodation in Waimea - Big Island, Hawaii.Our beautiful accomodation in Waimea - Big Island, Hawaii.Our beautiful accomodation in Waimea - Big Island, Hawaii.Our beautiful accomodation in Waimea - Big Island, Hawaii.Our beautiful accomodation in Waimea - Big Island, Hawaii.Our beautiful accomodation in Waimea - Big Island, Hawaii.

Un Commentaire

  1. Ces paysages sont vraiment très beaux !!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Big Island #4 Découvrir la diversité des paysages du Nord | Jomaya - Voyages - […] désert, à quelques kilomètres seulement des zones luxuriantes et largement arrosées de la veille. Ici, c’est un air de…
  2. Kauai #1 : journée pluvieuse sur le Kalalau Trail | Jomaya - Voyages - […] avons finalement quitté Big Island, ses volcans, ses paysages dingues la veille dans l’après-midi. Après un vol Kona – Honolulu…

Laisser un commentaire

*