Jour 3 : Palma de Majorque (2)

"La Seu", la cathédrale de Palma

Poursuite de notre visite matinale de Palma par la Seu, la cathédrale de Palma. Il paraît que c’est l’une des plus belles cathédrales gothiques d’Espagne. Située en bord de mer, elle surplombe le port. C’est de ce côté là, que nous arrivons et la vue sur la cathédrale, à côté du Palais de l’Almudaina, est magnifique.

Le porche gothique, "El Portal del Mirador", est magnifiquement orné de sculptures de saints. Comme toujours dans ce genre de lieu, se dégagent à la fois des impressions de puissance et de sérénité.

 

A l’instar de l’extérieur, l’intérieur de la Seu est tout aussi impressionnant. D’un côté, de riches décors gothiques et baroques : 3 nefs, 16 chapelles, un grand nombre de sculptures et de tableaux. 

 

 

Et puis il y a des vitraux magnifiques et une rosace de 12m de diamètre donnent une impression de lumière et d’espace. Et toujours le calme et la tranquillité qui règnent dans les édifices religieux.

 

Et de l’autre côté, il y a le modernisme et l’exubérance un peu déroutante de Gaudi qui restaura la cathédrale entre 1909 et 1914. Un étrange baldaquin en fer forgé, de son oeuvre, surplombe le maître-autel du choeur.

Et il y a la surprenante, dérangeante et déroutante chapelle San Pere, oeuvre du peintre moderne mallorquin Barcelo : 300 m² d’argile cuite recouvrent les parois de la chapelle et dessinent des "tableaux vivants" : pains, poissons palmiers … Très surréaliste et inattendu dans une église …

Nous quittons enfin la pénombre de la cathédrale, avec un sentiment mitigé, pour retrouver le soleil et la chaleur extérieurs. Petite promenade au retour entre jardins et mers. Trop courte balade, nous aurions aimé passé plus de temps dans la capitale mallorquine. Il faudra revenir par nous même.

Laisser un commentaire

*