Jour 4 : Funchal (1)

02/08/2006

demi-journée "à la découverte de Funchal"

- Parc Sainte Catherine
- Cathedrale Da Se et centre ville
- Jardin botanique

et demi-journée libre

- retour à Funchal pour une visite plus calme de la ville et du port.

 

Départ matinal pour Funchal en commençant par le Parc Sainte Catherine. Charmant jardin en bord de mer avec de grandes pelouses, des volières et de grands arbres typiques de Madère, l’île aux fleurs. Et puis il y a la statue de Christophe Colomb à côté de la petite chapelle.

Petite promenade à pied à travers la ville, jusqu’à la cathédrale Sé. Mais trop de touristes, trop peu de temps, on reviendra plus tard, seuls.

Nous continuons la promenade jusqu’au "Mercado dos Lavradores", le marché des travailleurs.
Le "Mercado dos trabadores" est le seul marché couvert de l’île. C’est vraiment un endroit sympa, sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, il y a, au fond, le marché aux poissons où l’on trouve des thons et les célèbres "espadas", base de la nourriture de l’île, nous en avons mangé à toutes les sauces !

Toujours au RDC, quelques échoppes traditionnelles : un boucher, un marchand de vins, un marchand de vannerie et le marché aux fleurs.

A l’étage, ce sont les marchands de fruits et légumes ! Que d’étals colorés ! On a envie de tout goûter ! les
différents fruits de la passion, les fruits de philodendron …

Dernière visite de la matinée pour le jardin botanique de Funchal. Outre la vue magnifique sur la baie de Funchal (une de plus !), ici les termes d’île aux fleurs ou de jardin flottant de l’atlantique prennent toute leur dimension ! Et encore, nous sommes en Août, ce n’est pas la meilleure saison pour les fleurs ! j’imagine qu’au printemps ca doit déborder de couleurs et être magnifique.

Parmi les espèces reconnues, les bougainvilliers et les agapanthes, les strelitzia (les fameux "oiseaux de paradis"), bien sûr , pour les plus connues. Mais aussi des variétés d’impatiens gigantesques. Je n’en ai jamais eu de pareil à la maison, ici ce sont des buissons. Et puis il y a le jardin de cactées, et toutes les espèces dont je ne me souviens plus …
Dommage que la visite ait été aussi rapide, j’aurais bien pris plus de temps pour me perdre dans tous les recoins du parc ! Belle occasion de faire des photos macros de fleurs …

Et puis il y a le parc aux oiseaux à côté du jardin botanique …

Retour à l’hôtel pour un déjeuner bien mérité …

Laisser un commentaire

*