Jour 3 : L'Est de l'île (1)

01/08/2006

Aujourd’hui, l’excursion s’appelle "le tour de l"Est" :

- Camacha
- Pico do Arieiro
- Santana
- Sao Laurenço
- Machico

 

Premier arrêt : Camacha, petit village réputé pour ses artisans vanniers.
Nous passerons quelques temps dans la grande boutique, au milieu des paniers en osiers et autres objets en vanneries ainsi que de quelques babioles typiques de Madère : broderies, carreaux de faïence type Azulejos, … Au sous-sol, quelques pièces de vanneries plus imposantes : meubles et animaux.

Puis nous reprenons la route, direction le pico do Arriero.

Encore une route sinueuse qui nous mène cette fois au plus point de l’île accessible en voiture : le Pico de Ariero à 1810m.
Il fait un peu froid à cette altitude mais cela vaut le coup. De là, nous avons un point de vue magnifique sur toute l’île. Pour un peu, on se croirait dans les Alpes : sommets escarpés qui émergent des nuages et chemins de randonnées qui mènent au Pico Ruivo – 1861 m, le point culminant de Madère.
Mais dès que l’on se retourne, la vue sur l’océan est saisissante, si proche et si loin.

C’est un endroit magique, qui évoque force et puissance. Dommage qu’en plus des touristes, un groupe de musiciens péruviens, synthés et flûte de pan, pas très locaux, viennent gâcher le calme de l’endroit !!!

Nous reprenons la route. Petit arrêt à Ribeiro Frio pour se promener dans les truitières puis pause déjeuner à Faial, à la Casa de Cha.

La Casa de Cha : belle vue, bonne cuisine traditionnelle, joli jardin. Un bon moment de repos avant de poursuivre l’excursion.

Direction Santana et ses maisons traditionnelles au toit de chaume.

Laisser un commentaire

*