Jour 2 : Les environs de Funchal

31/08/2007

Après un coktail de bienvenue et de présentation à l’hôtel, nous partons pour notre première excursion :

- Picos dos barcelos
- Eira do Serrado
- Monte

 

Premier arrêt : le Picos dos Barcelos. Depuis le belvédère, nous découvrons la vue sur la baie de Funchal, zone la plus urbanisée de l’île.
Premiers bougainvillées, premier point de vue sur
l’océan.

Nous reprenons une route escarpée et sinueuse qui grimpe au travers d’une forêt d’eucalyptus (replantés après la déforestation intensive de la Laurisilva, la forêt primitive). En quelques kilomètres, nous passons du niveau de la mer à une altitude de 1090 m. La température aussi baisse de quelques degrés. Nous voilà à Eiro do Serrado.

Nous quittons le bus pour parcourir à pied les quelques centaines de mètres d’un chemin caillouteux qui nous conduit à l’un des plus beaux points de vue de l’île. Nous sommes dans le cratère d’un ancien volcan. 400m plus bas, le village de Curral das Freiras (le "village des nonnes") apparaît dans sa cachette. L’endroit est impressionnant. Nous sommes au creux de la montagne. Le profil abrupt de la montagne, la vue plongeante sur le village et la rivière donnent le vertige.

Et découverte de ces fleurs bleues et blanches qui rythment les bas côtés de toutes les routes et chemins madériens : l’agapanthe.

Retour vers Funchal. Troisième arrêt : Monte.

Monte et son église, perchée sur les hauteurs de la ville, c’est une image de carte postale mille fois répétées et le point de destination de nombreux touristes.

Néanmoins, le lieu était assez calme quand nous l’avons visité. Après une petite promenade dans le jardin qui jouxte l’église, avec ses bassins, ses allées et ponts bordées d’agapanthe, nous voilà sur le parvis. Un monument typique de l’architecture madérienne.

Du haut des marches, vue sur Funchal et sa baie. Au pied de l’escalier, les "carros de cestos". Ce sont des chariots en osiers manoeuvrés par de solides gaillards, tout de blanc vêtus et canotiers sur la tête. Ils descendent les touristes le long de la pente vertigineuse qui mène à Funchal. Sensations fortes garanties. Pour nous, ce sera descente à pieds !!

Une première journée bien remplie s’achève. Retour à l’hôtel et dîner suivi de notre promenade quotidienne sur le bord de l’océan.

Laisser un commentaire

*