Jour 9 : En route vers l’Etna

Vendredi 14 mai 2010

  • 10h00 : on quitte Agrigente après un dernier petit déjeuner au B&B Terrazze di Montelusa. Au programme de la journée, rien d’exceptionnel : rallier notre point de chute du jour, à flanc d’Etna, en empruntant les routes intérieures. Les quelques étapes repérées avant le départ (dont Enna) ayant déjà été visitées, lors de notre journée Caltagirone – Agrigente (la faute à la fermeture partielle de la villa romana del casale), pas de but précis.

Entre Agrigente et CalascibettaEntre Agrigente et CalascibettaEntre Agrigente et CalascibettaEntre Agrigente et Calascibetta

  • 11h30 : nous faisons un arrêt à Calascibetta, la soeur jumelle d’Enna (quoique plus petite) sur l’éperon rocheux voisin. Promenade dans les ruelles tranquilles et une vue similaire à celle d’Enna.

CalascibettaCalascibetta - Vue sur EnnaCalascibettaCalascibettaCalascibettaCalascibetta

  • 13h00 : vu nos repas tardifs de ces derniers jours, nous trouvons qu’il est un peu tôt pour déjeuner et nous décidons de poursuivre notre route vers Leonforte puis Nicosia. Tout est fermé dans ces 2 petites villes, c’est l’heure creuse italienne, les rues sont désertes, les commerces fermés. Nous tracons la route, nous arrêtant de temps à autre pour admirer les paysages verdoyants et agricoles de la Sicile intérieure. On ne s’en lasse pas.

En route vers l'EtnaEn route vers l'EtnaEn route vers l'Etna

  • 15h30 : Après de multiples arrêts et toujours sans avoir mangé, nous avons rejoint Catane. Arrêt au supermarché Auchan le plus proche pour acheter de quoi pique-niquer rapidement sur le parking.
  • 17h30 : nous arrivons enfin à Santa Venerina, où nous logeons à l’agritourisme Tenuta San Michele, une exploitation viticole, à flanc d’Etna. Après avoir cherché l’accueil 10min, nous prenons enfin possession de notre chambre. Très grande chambre, avec coin cuisine, à l’étage inférieur. Pas de coin terrasse ou de vue piscine pour nous, mais franchement, nous aurions tort de nous plaindre.

Santa Venerina - Agriturismo Tenuta San MicheleSanta Venerina - Agriturismo Tenuta San Michele

  • Derrière le bâtiment, il y a la piscine, ses transats, ses tables et son accès Wifi.

Santa Venerina - Agriturismo Tenuta San Michele

  • D’un côté la vue, sur l’exploitation viticole, les vignes et au loin, la mer. De l’autre côté, le parking et la vue sur l’Etna, qui a souvent la tête dans les nuages.

Santa Venerina - Agriturismo Tenuta San MicheleSanta Venerina - Agriturismo Tenuta San Michele

  • 21h00 : dîner au restaurant de l’Agritourisme. Pour 20 € par personne, la cuisine est simple et familiale (plat unique pour tout le monde) mais gouteuse et copieuse : buffet d’antipasti variés, premier plat de pâtes, deuxième plat de viande, dessert, vin, eau et café inclus.

Laisser un commentaire

*