Jour 7 : Agrigente

Mercredi 12 mai 2010

Agrigente – La ville

  • 9h00 : nous sommes réveillés par les bruits de la rue, il est temps de se lever, une longue journée nous attend. Peti déjeuner, seuls sur la grande terrasse, il fait beau et chaud, c’est agréable. Après le petit déjeuner, nous allons acheter de quoi déjeuner dans les commerces en bas du B&B. Puis nous partons à la découverte de la ville.Agrigente, même si ce n’est pas Ragusa, ça grimpe quand même un peu, il y a beaucoup d’escaliers.
  • Nous débutons la visite par la rue principale du centre ville : la via Atenea, bordée de palais, occupés aujourd’hui par des magasins de marques connues.

Agrigente - Via Atenea

  • Nous nous arrêtons à l’Eglise San Lorenzo, très bien rénovée et qui abrite une exposition d’oeuvre autour du calvaire du Christ. Puis, tout au bout nous débouchons sur la Piazza Aldo Moro, toujours animé de jour comme de nuit. Puis nous remontons la via Luigi Pirandello, belvédère sur la ville basse et la mer. Là, il y a une petite place, l’Eglise San Pietro et une fontaine abandonnée. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai beaucoup aimé cet endroit.

Agrigente - Eglise San PietroAgrigente - Eglise San Pietro

  • Ensuite, retour sur la via Atenea, que nous remontons de quelques mètres pour trouver une rue escalier qui monte vers le couvent de San Spirito.

Agrigente - Couvent San Spirito

  • De là, nous redescendons doucement vers San Lorenzo et la via Atenea. Des petites rues tranquilles, telles qu’on les imagine lorsque l’on parle d’Italie : étroitesse des rues, façades plus ou moins délabrées, linge qui sèche aux fenêtres et aux balcons, de la verdure en pot et toujours les escaliers. J’adore ce côté désuet de la Sicile.

Agrigente - Au hasard des ruellesAgrigente - Au hasard des ruellesAgrigente - Au hasard des ruelles

  • Nous reprenons la via Atenea dans l’autre sens, pour passer devant la Camera di Comercio (Chambre de commerce) pour aboutir sur la très belle Piazza Pirandello, où on trouve la Mairie (Municipio), un théatre et de beaux bâtiments.

Agrigente - Camera di ComercioAgrigente - Piazza PirandelloAgrigente - Piazza Pirandello

  • De là, re escaliers pour monter d’abord jusqu’à l’Eglise Santa Maria dei Greci : petite église pleine de charme construite sur les restes d’un temple dorique que l’on peut apercevoir à travers les planchers de l’église (fondations et colonnes).

Agrigente - Chiesa Santa Maria Dei Greci

  • L’ascension continue toujours à travers les ruelles, pour aboutir au Duomo, la Cathédrale, elle-même perchée en haut d’un escalier monumental.

Agrigente - le DuomoAgrigente - le Duomo

  • On redescend par un labyrinthe de ruelles jusqu’à la via atenea (toujours elle).

Agrigente - au hasard des ruellesAgrigente - au hasard des ruellesAgrigente - au hasard des ruellesAgrigente - au hasard des ruelles

  • Il est pas loin de 14h30 quand nous rentrons au B&B pour déjeuner.
  • Le reste de la journée est réservé pour une balade à la plage et la visite de la vallée des temples, en fin d’après-midi pour éviter chaleur et touristes.

Laisser un commentaire

*