Jour 5 : Villa del Tellaro

Lundi 10 mai 2010

Villa del Tellaro

  • 10h00 : c’était notre dernière nuit à la Corte del Sole. Dernier petit-déjeuner, bouclage des valises, réglement de la facture, et nous voilà partis vers notre nouvelle destination : Caltagirone.
  • Mais avant, plusieurs étapes sur notre route. La première est la Villa del Tellaro, à quelques minutes de voiture de l’hôtel et de Noto. Cette villa romaine de la fin du IVème siècle a été découverte sous une ferme du 19ème en cours de rénovation. Elle recèle d’admirables mosaiques, contemporaines de celles de Casale (mais ça c’est pour notre étape de demain 😉  ). J’ai trouvé l’entrée du site assez chère par rapport à d’autres, pour le peu d’éléments à voir (les fouilles se poursuivent encore). Par contre, c’est vrai que les mosaïques sont superbes,quoique abîmées : notamment la scène de chasse, très riche en détails, mais aussi un pavement géométrique et une scène de l’Iliade.

Mosaïque de la Villa del Tellaro - Pavement géométriqueMosaïque de la Villa del Tellaro - Scène de chasseMosaïque de la Villa del Tellaro - Scène de chasseMosaïque de la Villa del Tellaro - Scène de chasseMosaïque de la Villa del Tellaro - Scène de chasse

  • La visite est très courte , environ une demi-heure. La finesse des dessins et la précision des détails m’a encore plus donné envie d’aller voir celles de la Villa Romaine del Casale. Finalement, nous reprenons la route en direction de Raguse, notre deuxième étape du jour.

De Noto à Ragusa

  • Nombreux arrêts photos sur la route de Ragusa (par les routes secondaires). Nous traversons des paysages vallonnés, des champs et des prés exploités par l’agriculture. Nous sommes début mai et pourtant, les fenaisons sont déjà terminées, les bottes parsèment les champs, parfois, nous nous demandons même si les moissons ne sont pas sur le point de commencer !

De Noto à Raguse - Paysages agricolesDe Noto à Raguse - Paysages agricolesDe Noto à Raguse - Paysages agricolesDe Noto à Raguse - Paysages agricolesDe Noto à Raguse - Paysages agricolesDe Noto à Raguse - Paysages agricoles

Laisser un commentaire

*